Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
pour vendredi j'ai une dissert de philo à rendre. J'ai choisi le sujet "suis je la mieux placée pour savoir qui je suis?"
J'ai construit mon plan, mais j'aimerais tout de meme avoir votre avis :)

I-Je suis la mieux placée pour savoir qui je suis :

1/Je me connais mieux que personne

→ Mes pensées sont personnelles
→ mon vécu et mon passé ont forgé mon "moi", c'est mon passé et mes experiences qui m'ont rendu telle que je suis aujourd"hui
ainsi cela explique certaines de mes reactions ou comportements mais personne ne peux le comprendre
→ Je suis responsable de mes actes
→ Mes choix sont personnels ; je sais quelels sont les bonnes decisions à prendre et ce qui est bien pour moi
→ Je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas
→ je suis celle qui me connait depuis le plus long temps

2/ Ma conscience me donne une bonne connaissance de moi meme
→ j'ai consciene du monde qui m'entoure, donc j'ai conscience que j'existe : cela me permet de me connaitre
→ reférence au cogito cartésien: selon descartes, on à soi meme la clé de la connaissance de soi, on est un sujet se pensant qu'il pense.
→ Ainsi je possede la faculté de penser : donc je peux avoir une representation de moi meme
→ En me pensant penser, je me decouvre
→ j'ai conscience que je pense : cela établit la certitude que j'existe

II/Mais je ne suis pas la seule : la médiation d'autrui me permet d'acquérir une meilleure connaissance de moi meme

1/Le regard d'autrui :
→ les autres éclairent les angles morts que je n'aperçoit pas
→ Ils voient en moi ce que je ne voit pas
→ c'est par le regard d'autrui que je prends conscience de qui je suis : je suis comme autruit me perçoit
→ ce regard d'autruit me fige et m'enerme car me contraint a me perceboi comme il me perçoit
→ reférence à sartre " par son regard, autruit et le mediateur indispensable entre moi et moi meme car je reconnais que je suis comme autruit me perçoit"

2/Mes relations avec autruit

--<pour savoir qui je suis, j'ai besoin de l'autre. Je ne peux repondre seule ) la question "qui suis je"
→ mes relations avec autruit jouent un rle important dans la connaissance de moi meme :
-l'amitiée : forme d'amour dé^pourvu de sa dimension charnelle. Elle est nécéssaire pour que je sache qui je suis car l'amitiée permet de communiquer et de partager avec l'autre. De plus, aimer permet la decouverte de sois : je me rapproche un petit peu plus de moi meme
→ référence michel tournier : exprime le besoin de l'autre pour savoir ce qu'on sait deja, donc pour savoir qui on est.
→ relation avec autruit permet la confrontation des points de vue : c'est enrichissant
→ Besoin des relations avec autruit pour avoir le sentiment d'exister

→ reference rousseau : la pitié : premier pas vers une relation consciente de moi avec moi meme
donc autrui apporte beaucoup a la conscience et connaissance de soi

→ mes pensées ne prennent vmt forme que dans ma relation avec autruit.

Qu'en pensez vous? je stresse beaucoup car c'est ma premiere dissertation...
le probleme est que je n'arrive pas à trouver une troisieme partie...je ne comprend pas en fait le principe d'une troisieme partie ! apparement elle permettrait d'etre une solution finale a la problematique (métathese?)
pouvez vous m'aider pour cette troisieme partie?

Réponses

• Bonjour!
    D'après ce que mon professeur m'a expliqué, la troisième partie serait une sorte de conclusion, de vraie réponse à ta problématique. Si je te dis ça, ça peut être flou mais va voir la fiche méthode de la dissertation, je pense que cela t'aidera plus
  • daccord merci :)
    mais dans le cas de mon sujet, je ne vois pas trop qu'elle est la "solution en fait"...parce que si dans le III je dis par exemple "pour mieux se connaitre, il faut donc aller vers autruit", ben ca reprend ce que je dis dans le II... je suis perdue lol

vous pensez que si je met dans le III qu'au final, la connaissance veritable de soi est impossible, c'est bon? je sais vraiment pas!
    Dans une troisieme partie je pense donc dire comme solution au probleme que oui je suis la mieux placée pour savoir qui je suis mais autrui m'est nécéssaire, cependant la connaissance complete de soi est impossible car toute une vie ne nous le permet pas et nous sommes en constante evolution...

vous en pensez quoi? Svp, pouvez vous m'éclairer pour la troisieme partie parce que je sais vraiment pas quoi faire
  • Il est également possible de ne faire que deux parties, même si les profs aiment moins. Pour ta deuxième partie, je te conseille de parler de Sartre, et de l'expérience de la honte. :)
  • tu peux aussi parler de l'inconscience (limite ou condition de ma consience ?)
  • Olive69Olive69 Membre
    11 oct. modifié

Pour faire une 3e partie il faut retravailler la seconde partie. Je pense que ta seconde partie mélange l'autre et les autres. La seconde partie traiterait de l'autre comme intermédiaire pour la connaissance de soit-même. Comme l'évoque lili800 Freud et ses travaux sur l'inconscient paraissent ici essentiels. Enfin sur la 3e partie tu peux reprendre les éléments concernant le regard des autres : je est un individu au milieu d'autres individus et l'importance des autres dans la construction du moi. Société de consommation appartenance à des groupes sociaux, là tu peux vraiment t'exprimer pour amener ensuite ta conclusion

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

Le sujet remonte à 2009.

Merci quand même pour cette intervention.

• JocrisseJocrisse Membre
    12 oct. modifié

Comme pour le vin, il faudrait millésimer les réponses. Peut-être qu'une réponse qui a tenu dans un fût bien travaillé, et qui serait une 2009, aurait bien ou mal tourné, qu'on pourrait comparer avec un cru de 2011, mieux conservé mais avec des aspects astringents, etc. On goûterait les opinions renfermées comme du pinard.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.