Conseils de lecture en littérature espagnole

Bonjour
Je souhaitais demander aux membres du forum s'ils pouvaient me conseiller certains livres en Espagnol à niveau intermédiaire. Je souhaiterais m'approfondir sur le sujet.

Merci d'avance

Réponses

• Bonjour,

Cherchez-vous plutot des classiques litteraires, ou de la litterature plus "facile"? Si vous aimez les polars, il y a toujours Arturo Perez-Reverte.
  • On peut lire l'œuvre de Lorca, qui est assez simple à lire mais très profonde.
    En Terminale, mon prof m'avait donné La Familia de Pascual Duarte de Camilo Jose Cela et Marianela de Benito Perez Galdos, qui se rapprocherait d'un Balzac.
  • "Don Quichotte de la Manche" de Miguel De Cervantes, a été classé par 100 écrivains venant de 54 pays différents, comme le plus grand roman de tout les temps, l'ayant lu je te le conseille car de plus il est très facile à lire

http://evene.lefigaro.fr/livres/selection/les-100-meilleurs-livres-de-tous-les-temps.php
  • Facile à lire, le Quijote ? Il est écrit en espagnol classique ! En fac, je ne l'ai étudié qu'en licence, après une année de linguistique historique et une initiation supplémentaire à l'espagnol classique.
    Et même en français, il m'a profondément ennuyé.

Je te conseille les nouvelles de Horacio Quiroga (Uruguay), sympas et accessibles, et qu'on peut trouver sur le net, par exemple ici : [Lien invalide.]

Ces Cuentos de la Selva sont un grand classique de la littérature hispanophone. Et tous les textes ne sont pas destinés aux enfants, certains racontent la dure vie des travailleurs de la forêt amazonienne (Quiroga a eu une vie marquée par de nombreux décès et certains textes sont assez sombres).
    Quand à La Tregua, qui fit la renommée de Mario Benedetti (Argentine) lors de sa parution, si le texte a un peu vieilli, il m'a tout de même bcp remuée lorsque je l'ai lu l'an dernier. Je l'ai trouvé à la médiathèque de ma commune, tu devrais pouvoir le trouver facilement d'occasion ou neuf.

Ce site [Lien invalide.]
    te permettra d'ailleurs d'accéder à de nombreux textes de différents auteurs hispanophones, de quoi faire ton choix en fonction de tes goûts !
  • Désolé mais je l'ai lu en français, pas en espagnol, No comprendo ! je peux pas te laisser dire qu'il est ennuyeux, c'est impossible on a pas dû lire le même livre, ce roman est hilarant !!! il faut le mettre dans son contexte de l'époque, c'est le roman type de l'anti héros (il fustige tous ces romans chevaleresque ennuyeux) que reprendra Flaubert dans son roman "Madame Bovary", c'est l'invention du roman moderne, d'ailleurs Flaubert a dit:
    "J'ai trouvé mes origines dans ce livre, que je connaissais par coeur avant même d'avoir appris à lire"
  • Oui, je sais bien qu'il est censé être hilarant, mais je ne l'ai pas trouvé drôle du tout :/
  • ComateenComateen Modérateur
    Quelqu'un pourrait-il me conseiller au sujet des différentes traductions de Don Quichotte ? J'aimerais le lire mais je ne sais vers quelle traduction me tourner. Merci d'avance =)
  • Bonjour, je remonte ce sujet.

Connaissez-vous des livres ayant pour thème la Guerre d'Espagne ou la vie sous le Franquisme mais assez abordable ?
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,
    J'avais une petite liste, il faudrait que je prenne le temps de rechercher dans mes cours de prépa
    J'ai souvenir - entre autres - d'un roman dont le titre comporte le mot "perro" et qui se passe dans un lycée militaire durant la période franquiste
    edit : C'est La Ciudad y los perros de Mario Vargas Llosa
  • LorcaLorca Membre
    La Guerre Civile?
    Soldados de Salamina très récent, intéressant aussi pour la polémique à laquelle il a donné lieu... Un petit résumé?
    C'est une auto fiction. Le narrateur est un écrivain/journaliste qui se passionne soudainement pour l'histoire récente de son pays, qui veut écrire une histoire vraie: celle d'un Falangiste convaincu, condamné à mort par les Républicains, qui échappe à l'exécution par miracle et qui est sauvé par... Un républicain.
    Vraiment intéressant dans le climat de réconciliation (Ley de MH, par exemple).
    Delibes, sinon, sur la société espagnole de la posguerra:El camino ou Los Santos Inocentes
    En poésie, je reste assez partiale envers García Lorca ( ce que vous pouvez deviner...) mais l'œuvre de Pablo Neruda me plait aussi beaucoup, et il a écrit sur la Guerre Civile espagnole.
    Si jamais il y a d'autres questions, n'hésitez pas ;)
  • Indispensable sur ce sujet (de mon point de vue) : L'Espoir d'André Malraux.
  • Merci beaucoup, je vais aller voir de ce coté !
  • En poésie, Neruda est assez incontournable. J'ai pris Veinte poemas de amor y una canción desesperada en espagnol/français à la bibliothèque, c'est franchement chouette!
  • "L'Amour aux temps du choléra" de Garcia Marquez
  • oresmeoresme Membre
    Je plussoie pour Les soldats de Salamine de Javier Cercas. C'est un livre remarquable qui évoque aussi bien la guerre d'Espagne que la notion d'héroïsme ou la création littéraire.

De manière générale, Javier Cercas est un auteur contemporain qui, à mon sens, n'a pas d'équivalent en France, du point de vue de la profondeur de ses romans. L'un d'eux, Anatomie d'un instant, évoque le putsch raté des militaires espagnols en 1981.

Contemporains aussi, Jaume Cabré exploré l'histoire récente de l'Espagne, tandis que Juan Goytisolo revisite l'histoire plus ancienne et multiculturelle de son pays (notamment dans Juan sans terre).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.