Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je me dois de réaliser une préface pour une sorte d'anthologie des poèmes "érotiques" des Fleurs du Mal.
J'ai déja réalisé mon anthologie, mais je ne sais pas comment m'y prendre quant à la rédaction de la préface... comment la rédiger ?
Je ne vous demande pas de le faire bien évidemment mais seulement de m'apporter des infos quant à la manière dont je dois m'y prendre.
Merci
«134

Réponses

• Bonjour,
    Ma prof de francais ma donner comme devoirs une préface.
    Je dois rédiger une préface a une nouvelle edition des Fleurs du mal destinées aux lycéens dans laquelle je dois apporter des informations biographiques de l'auteur tout en soulignant mon interet particulier pour quelques poèmes représentatifs du thème de la femme.Je dois choisir 3 ou 4 poème qui font l'éloge et/ou le blame de la femme.
    Voila et donc je n'est encore jamais fait de préface et je ne sais pas du tout comment mi prendre et j'aimerais bien de l'aide de quelqu'un s'il vous plait... :s merci de me repondre ;)
  • MurielMuriel Membre
    Bonsoir Paolina,

Fais une recherche sur le site pour le mot "préface" (avec l'accent).

Muriel
  • salut à tous!

J'ai un devoir de français à faire qui me pose problème car je ne suis pas très branchée poésie! Ce devoir concerne Les Fleurs du Mal de Baudelaire.

le sujet: Si vous deviez retenir 5 poèmes des Fleurs Du Mal qui, selon vous, mériteraient de figurer dans une anthologie, lesquels choisiriez-vous? Justifier votre choix de manière argumentative.

Je pense qu'il faut choisir des poèmes qui sont importants pour baudelaire et qui marquent des évènements de sa vie mais je ne sais pas lesquels...

Est-ce que quelqu'un a une petite idée pour m'aider? Merci d'avance.
  • Hum moi je mettrais :

" L'invitation au Voyage "
    Car c'est une invitation au voyage qui exprime un rêve d'équilibre et d'harmonie , un texte parfait qui appartient sur cet aspect à l'école du Parnasse .

" Spleen " LXXVI
    Le spleen c'est le mal de vivre , héritage romantique , la mélancholie avec un sens très fort qui est le thème prédominant du reccueil ...

" Correspondances "
    De poème est un manifeste dans lequel Baudelaire nous donne son avis sur la place de la poesie ...
    Baudelaire fait etat de deux mondes à travers ce texte , un monde idéal et le monde terrestre . Le rôle de la poesir etant d'etablir une communication entre ces deux réalités...

Après j'ai un certain faible pour " Le serpent qui danse "
    Je trouve qu'il illustre bien le therme de correspondances entre les sens

Enfin j'espère que ça pourra te donner des idées , j'ai essaier d'expliquer pourquoi mais ce sont juste des souvenirs d'une Terminale S pas forcement brillante en Poesie x')
  • Souvenirs d'enfance avec sa mère (période la plus heureuse de sa vie)
    Je n'ai pas oublié, voisine de la ville,
    Notre blanche maison, petite mais tranquille;
    Sa Pomone de plâtre et sa vieille Vénus
    Dans un bosquet chétif cachant leurs membres nus,
    Et le soleil, le soir, ruisselant et superbe,
    Qui, derrière la vitre où se brisait sa gerbe
    Semblait, grand oeil ouvert dans le ciel curieux,
    Contempler nos dîners longs et silencieux,
    Répandant largement ses beaux reflets de cierge
    Sur la nappe frugale et les rideaux de serge.

Correspondances ; Le Voyage ; La chevelure (ou Le balcon) ; Recueillement
  • Merci beaucoup pour votre aide ça va m'aider!
  • Bonjour à tous,
    Alors voilà, j'ai regardé les discussions sur les forums, mais aucune réponse claire ne résout mon problème, alors désolé si ce sujet a déjà été traité.

Donc venons en au fait. Je suis en 1èreS (donc le français et moi, on est pas ami). J'ai une anthologie à faire sur les fleurs du mal. Il faut donc que je choisisse 15 poèmes regroupés sur un même thème. Mais ici est déjà mon problème. J'ai vu dans certaine discussion qu'on pouvait prendre le Spleen ou encore le rôle de la femme mais je ne trouve pas 15 poèmes qui pourrait être regroupés là dedans, donc si vous pouviez m'aider, ce serait très gentil.

Ensuite je ne sais pas trop comment faire une anthologie. Comment écrire une préface? & comment organiser mon anthologie. D'abord la préface, ensuite écrire les 15 poèmes, puis expliquer pour chaque poème pourquoi ils sont dans cette catégorie, & en dernier la conclusion. Est-ce que c'est comme ça que je pourrait faire?

En tout cas je vous demande de bien vouloir m'aider pour trouver un thème & 15 poèmes fondé sur celui-ci, ainsi que la construction d'une préface & comment faire mon anthologie.

Je vous remercie d'avance, & je suis désolé pour ce long texte qui a peut-être déjà été mentionnés mais ce serait vraiment très gentil de m'aider.

Cordialement, Camille

PS : Il me faudrait les réponses au plus vite
  • moi aussi je dois faire une anthologie mais je ne sais même pas trouver un thème !!! Il doit y avoir 15 poèmes et de trouver un thème qui comprenne autant de poèmes ! si vous avez une idée pour moi, n'hésitez pas à m'aider :/ c'est également dans les fleurs du mal de Charles Baudelaire =D je pourrai peut-être faire sur le parfum ou les odeurs en général ?
  • salut:
    je doit faire une anthologie regroupant 8 a 10 poemes des fleurs du mal de baudelaire, et rediger une preface expliquant mon choix de theme,le choix du titre donner a l,anthologie ainsi que le choix des poemes.
    je ne sait absolument pas comment faire!pitie aidez moi!!
    merci d'avance
    gs yas
  • Bonjour,

Il faudrait déjà choisir un thème.
    Ensuite, vous trouvez quelques poèmes qui lui correspondent.
    Et pour la préface, regardez ici : Rédiger une préface

Imminielle.
  • merci bien.j'ai en effet trouver un theme,la fuite du temps, et je me suis meme lancer dans la recdaction de la preface.par contre,je ne sais pas quels poemes je peut inserer dans mon anthologie
  • JehanJehan Modérateur
    Si tu as choisi "La fuite du temps", c'est bien parce que dans les Fleurs du Mal tu as trouvé quelques poèmes sur ce thème, normalement.
    Tu n'as tout de même pas choisi "La fuite du temps" au hasard...

Et je trouve curieux que tu aies pu rédiger la préface qui présente les poèmes avant d'avoir choisi les poèmes.
  • c vrai mai le truc c ke g trouver des poeme mais pas assez et je ne sui pa sure de mes choix
  • JehanJehan Modérateur
    C'est-à-dire, je suppose : "C'est vrai, mais le truc, c'est que j'ai trouvé des poèmes, mais pas assez, et je ne suis pas sûr (ou sûre) de mes choix."

Nous ne savons toujours pas quels poèmes tu as choisis.
    Comment pourrions-nous te dire s'ils conviennent ?
  • l'ennemi
    l'horloge
    le voyage et a une passante
  • bonjour, je dois réaliser une anthologie de 10 poèmes sur un thème au choix.
    cependant il y a quand même des contraintes puisque ces poèmes doivent être dans "les fleurs du mal" et ne pas être comprises dans la section "spleen et idéal"
    quel thème et poèmes me conseillez vous?
    merci d'avance
    teddy
  • Bonjour à tous !
    J'ai une anthologie à faire sur dix poèmes. Ayant lu les fleurs du mal, j'aimerais choisir dix poèmes de ce recueil, mais je ne sais pas quelle thématique prendre !
    Je vous cite certains poèmes que j'ai particulièrement aimé :
    une charogne
    l'ennemi
    l'idéal
    la géante
    le masque
    l'horloge les sept vieillards
    petites vieilles
    le squelette laboureur

j'ai déjà vu sur un topic que quelqu'un avait pris la fuite du temps.
    Avez vous des thématiques à me proposer , avec quels poèmes ? Selon vous quels seraient les thèmes les plus judicieux, appropriés et les plus intéressant pour ce recueil ? Pensez vous à un sujet en relation avec les poèmes que j'ai mis ?

Merci beaucoup, j'avoue que je suis un peu perdu ...

Si vous pouvez aussi, mettez moi quelques arguments pour les thèmes

Merci à tous !
  • J'ai aussi pensé à mettre un épigraphe, mais je ne suis pas très inspiré ... Quelqu'un aurait -il une proposition ?
    Enfin une petite idée quand même : << Le choix subsiste toujours >>, mais je ne sais pas si ici cela est bien approprié ...
  • Tu peux prendre "le spleen Baudelairien" (lassitude profonde de l'existence) comme thème avec les poèmes suivants :
    - les quatre poèmes intitulés Spleen
    - l'ennemi
    - la cloche fêlée
    - au lecteur
    - le guignon
    - chant d'automne
    - (et dsl il en manque un mais je n'ai plus d'idées.. :S)
  • en fait, mon coeur balance entre ce que tu viens de dire, et la fuite du temps, qui peut faire penser à la mort, qui est un des grand thèmes abordés dans la période historique des fleurs du mal, et dans la poésie en général. Quel est le choix le plus judicieux selon toi ? le plus interessant ?

Quels arguements puis je avancer pour chacun des thèmes ? avez vous des poèmes desfleurs du mal / spleen qui sont dans le thème de la fuite du temps ?
    j'ai trouvé bien sur l'horloge, remords posthume, le gout du néant, l'ennemi ... la muse malade en fait-elle partie ? merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.