Licence 1 lettres modernes à distance à l’université de Bourgogne

Bonjour,

J'envisage de m'inscrire en licence 1 Lettres Modernes en cours à distance par l'université de Bourgogne à la rentrée prochaine et j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui font ce même type de parcours avec cet établissement.

Par avance, je remercie tous ceux qui voudront bien me faire partager leurs expériences.

Bonne continuation!
A bientôt, je l'espère...

Réponses

• rose5rose5 Membre
    Je découvre ce forum... je suis étudiante en M1 au cfoad après avoir fait un parcours de licence lettres modernes également auprès du cfoad. Que veux-tu savoir ?
  • Bonjour,
    Je voudrais savoir si des gens sur ce forum sont déjà passé par cette formation pour avoir plus d'informations, des ressentis. Comment se passent les partiels ? ...
    Que pensez vous de cette formation ? Des lettres modernes à distance en général ?
    Pour ceux qui ont fait cette formation en même temps qu'un autre cursus, lequel ?
    Merci pour les réponses.
  • JoeyJoey Membre
    Je souhaite également m'inscrire en L1 lettres modernes au cfoad...
  • Bonjour Carine,

Je suis en 1ère année de Lettres Modernes à l'ENEAD Sorbonne Nouvelle. J'ai choisi cette formation à distance pour suivre un double-cursus (je suis également en 3ème année de licence Informatique).
    Même si gérer deux cursus demande beaucoup de travail et d'organisation, le système de l'enseignement à distance est assez souple pour offrir toutes les chances de réussite : pour chaque matière, des devoirs sont proposés que tu peux choisir de rendre ou non. Si tu les rends, tu est notée selon le régime de contrôle continu : les devoirs maison comptent pour moitié de ta note finale (avec un coeff un peu plus faible). Si tu ne les rends pas seule ta note au partiel final compte. Il n'y a qu'une session de partiels à Paris en fin d'année, pour les 2 semestres.
    Les matières proposées sont variées et les cours très denses et bien construits. Je pense qu'il est difficile d'être déçu par cette formation si on aime la littérature...
  • Merci beaucoup pour ta réponse.
    Est ce que tu peux m'en dire plus sur ta façon de travailler ? Tu bosses combien de temps par jour, par semaine sur les cours de lettres modernes ?
    Les cours sont présentés sous forme de polycopiés, comme un résumé de cours un peu ? Tu as des livres à lire ?
    Et pour les partiels, j'ai vu que c'est souvent en seulement une session pour les 2 semestres (à Dijon c'est ça aussi). Est ce que du coup c'est pas encore plus dur que de passer en 2 fois ? Et c'est organisé comment, sur une semaine ?
    Désolée pour toute ces questions d'un coup ! Merci d'avance si tu prends le temps de me répondre ! :)
  • Les cours sont sous formes de brochures (d'environ une centaine de pages pour la plupart des matières). On a donc tout le programme du semestre d'un coup, et on peut travailler à son rythme. On a des tuteurs qui répondent à nos interrogations bar le biais d'un forum spécifique à chaque matière, ou postent des fiches récapitulatives pour les différents chapitres ; il y a également des chat réguliers. On est donc bien entourés si on se pose des questions.

On a une liste d’œuvres à lire ainsi que des anthologies.

Pour le temps de travail, je pense que c'est très variable d'une personne à l'autre, ça dépend des acquis qu'on a déjà dans chaque matière... Mais sur ce point je ne suis pas la mieux placée pour répondre : je n'ai pas encore fini ma première année et je ne sais pas encore ce que vont être mes résultats aux partiels... Ils sont en effet répartis sur environ 1 semaine, mais là encore je ne peux pas t'en dire plus parce que le calendrier précis ne nous sera communiqué que dans quelques semaines.
  • D'accord. Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
    Pour la liste des oeuvres, tu en as combien à lire par semestre ?
    Je veux bien que tu me dises quand tu auras le calendrier précis, si jamais t'y penses !
  • De rien =)

Cette année il y en avait entre 5 et 10 par semestre mais comme ce sont de très grands classiques, il y en a forcément que tu as déjà lus (c'est pour ça que je ne me souviens plus du nombre exact).

Ok, j'essayerai d'y penser, ou si toi tu y penses tu peux me le redemander vers mi-avril (ils donnent les calendriers au mieux 3 semaines avant les partiels).
  • D'accord, merci, je ferais ça alors !
  • Bonjour,

J'ai plus de 50 ans et souhaiterais passer une licence de lettres modernes à distance.
    J'habite près de NICE ; est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quelle université je pourrais m'adresser SVP ?
    Merci
  • La plus proche semble être Aix-Marseille
    Mais il y a aussi Bordeaux, Caen, Dijon, Montpellier, Rennes, Rouen...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.