Comment appelle-t-on la liste des noms de personnages dans une pièce de théâtre ?

bonjour,

1. Savez-vous comment on appelle la liste des noms de personnages qui figure au début d'une pièce de théâtre?

pour plus de clarté en voici un exemple:

LES PERSONNAGES

ARNOLPHE, autrement M. DE LA SOUCHE.
AGNÈS, jeune fille innocente, élevée par Arnolphe.
HORACE, amant d'Agnès.
ALAIN, paysan, valet d'Arnolphe.
GEORGETTE, paysanne, servante d'Arnolphe.
CHRYSALDE, ami d'Arnolphe.
ENRIQUE, beau-frère de Chrysalde.
ORONTE, père d'Horace et grand ami d'Arnolphe.

2. cette liste (dont j'ignore le nom spécifique) fait-elle partie des didascalies?

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Je ne sais pas si cette liste a un nom spécifique.
    On ne dit, me semble-t-il, que Personnages ou Liste des personnages.
    Le mot distribution ne conviendrait pas, puisque la distribution indique en plus à quel acteur est attribué tel ou tel rôle...
    La didascalie est une indication de l'auteur quant à la façon de jouer... Cela ne convient pas non plus.
    Attendons quelqu'un de plus savant... ;)
  • Si mes souvenirs sont bons, cette liste s'appelle la didascalie initiale.
  • Apollon a écrit:
    Si mes souvenirs sont bons, cette liste s'appelle la didascalie initiale.
    Vos souvenirs sont bons.
  • Je confirme, j'ai toujours entendu appeler ça comme ça - maintenant dire que c'est une "liste de personnages" ou une "distribution" n'est peut-être pas faux, seulement un peu moins précis.
  • JehanJehan Modérateur
    Au temps pour moi...

J'ignorais complètement cette acception de didascalie.

Cela correspondrait donc au sens B ci-dessous donné par le TLF ?
    1. Instructions données par un auteur dramatique aux acteurs sur la manière d'interpréter leur rôle.
    (...)
    2. P. ext. ,,Documents grecs sur les pièces jouées, l'époque de leur représentation, etc.`` (Ac. 1932).
    (...)
    B.? ANTIQ. ROM. Courte notice placée en tête des pièces de théâtre. (Ac. 1932).
  • La didascalie initiale, la première donc, comprend la liste des personnages, mais aussi d'autres indications, comme le décor.
  • bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses mais malgré tout il y a un point qui reste obscur. C'est le nombre de "didascalie initiale". Doit-il rester au singulier même s'il regroupe deux choses ou s'il regroupe deux choses on le met malgré tout au pluriel?

autrement dit:

liste des personnages + première indication de décor = une didascalie initiale ?

ou liste des personnages + première indication de décor = les (/deux) didascalieS initialeS ?
  • Par définition, il ne peut y avoir qu'une didascalie initiale.
  • Didascalies initiales : liste des personnages, informations sur les lieux et le moment où se situe l’action
    Trouvé ici: DITL [Lien invalide.]
    Du coup on y apprend même comment on le dit en anglais...
  • feaselfeasel Membre
    Bonjour,

On peut aussi parler de Dramatis personae, qui est un terme un peu plus technique, mais ça fait toujours chic :cool:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dramatis_person%C3%A6_(th%C3%A9%C3%A2tre)
  • JehanJehan Modérateur
    Merci pour le complément d'information... Même s'il vient plus de sept ans après la question ! ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.