Un chef d'État / des chefs d'État(s)

On vient de me signaler une erreur dans un texte parce que j'y ai écrit:
"... différents chefs d'Etats".
Je ne comprends pas où est l'erreur, vu qu'il s'agit de différents Etats.
Si j'avais écrit que quelqu'un avait rencontré les chefs d'Etat Giscard et Chirac, je n'aurais pas employé le pluriel, car dans les deux cas, il est question de la France.
Qu'en pensent les spécialistes ? Merci et bonne soirée.

Réponses

  • Bonjour Yéochoua,

    ma grammaire de français (Dethloff et Wagner, 2002) m'explique que dans les composés détachés, seulement le premier élément est mis au pluriel ("d'après les Rectifications de 1990"): arcs-en-ciel, chefs-d'oeuvre, chauffeurs de taxi.

    Cordialement,
    Fantasio
  • Probablement car chaque chef n'est chef que d'un Etat à la fois.
  • Bonsoir,

    Oui, je suis d'accord avec la remarque de NE.
    On retrouve ce même accord dans un chef de rayon ; des chefs de rayon.

    Muriel
  • Si la règle est arbitraire, je suis prêt à l'admettre, comme le dit Fantasio, mais au niveau de la logique, il y a plusieurs chefs pour plusieurs Etats.
    On est arrivés en même temps. Mais pour les rayons aussi, s'il y a plusieurs chefs de rayon, j'ai l'impression qu'ils y a plusieurs chefs pour le même rayon ; par contre, si on me parle de chefs de rayons, alors je comprends qu'il n'y en a qu'un par rayon.
    de toute façon, j'ai corrigé mon texte, mais je voulais juste avoir la confirmation du site, ce qui est fait. Merci encore.
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, le pluriel à "État" ici me semble illogique, même au pluriel.
    Le pluriel annoncé par le déterminant ne s'applique qu'au nom-noyau du groupe nominal, c'est-à-dire "chef". On a plusieurs chefs, avec un seul État pour chacun...
  • Vu sous cet angle, je comprends mieux l'idée.
  • Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment s'accordent "les chefs d'État et de gouvernement" ? Faut-il un "s" à État et à "gouvernement" ?
    Merci d'avance de votre réponse
  • "Les anciennes élèves des classes de terminale se sont rencontrées. Elles sont venues avec leurs époux."
    Il me semble que dans ce cas, qui, me semble-t-il, ne ressemble pas à celui des chefs d'Etat, il faut mettre les époux au pluriel, pour ne pas écrire une phrase qui signifierait que toutes les élèves seraient mariées avec une sorte de polygame. Qu'en pensez-vous? Merci et bonne fin d'après-midi.
  • Les deux formes sont possibles. Le pluriel sans doute le plus fréquent. Mais on peut alors croire que ce sont les femmes qui ont chacune plusieurs époux. Le français est parfois ambigu...
  • Merci. Depuis la question concernant les chefs d'Etat, je ne me permets plus de me fier à mon propre raisonnement pour fixer les règles du français quand je ne les connais pas, car pour moi, même dans le cas qui sert de titre à ce chapitre, il y a plusieurs chefs et plusieurs Etats, même si en fin de compte on fait correspondre un chef à un Etat, comme dans les jeux fléchés. Parce que si je pousse un peu plus loin la logique, "chef" devrait être aussi au singulier, car, de la même façon qu'il n'y a qu'un Etat par chef, il y a un chef par Etat.
  • JehanJehan Modérateur
    Mais au pluriel, il s'agit bien de plusieurs chefs avec chacun un État...
    Il me semble l'avoir déjà dit plus haut.

    Des chefs d'orchestre, des maîtres d'école...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.