Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour ;

Il se trouve que j'ai besoin à la fois de conseils sur des choix d'option que je dois effectuer au plus vite .

Je vous explique de mieux que je peux la situation :

Voilà , pour le moment , j'envisage pour l'avenir de devenir professeur de français en collège/lycée .

Je suis en première année de licence 'lettres modernes' à l'université . Je vise donc le CAPES .

Seulement , un choix sur le latin s'est avéré difficile à prendre à mon goût .

Il est précisé que le latin est une langue obligatoire à prendre en licence 'lettres modernes' , trois options étaient envisageables :

- Latin : textes traduits en français ( ce que j'aurai aimé prendre d'où la simplicité , vu que je n'ai jamais fait latin )

- Latin : initiation : débutant .

- Latin : renforcement ( donc ceux qui l'ont déjà pris auparavant au collège / lycée , et qui souhaitent poursuivre les études latines )

On m'a dit néanmoins qu'il y aurait une épreuve de latin lors du concours en fin de master .

Ainsi , contre ma volonté , j'ai pris latin 'initiation' .

Pensez-vous que si j'aurai pris latin : textes traduits , pour devenir professeur de français , cela m'aurait pénalisé ? Ou puis-je prendre cette option sans le moindre regret ? Est-ce primordial de maitriser un minimum de latin pour être 'professeur de français' , pour réussir le concours en fin de master ? Il semblerait qu'il y aurait une note en latin lors de ce fameux concours , est-ce vrai ? Es-ce faux ?

Si vraiment , cela se révèle être faux , je suis prête à changer et prendre 'textes traduits' en français , ainsi le parcours sera peut-être plus aisé .

Je suis bien perdue ...
J'espère et je compte sur vous pour m'éclairer et ne pas me laisser dans une obscurité qui pourrait m'être néfaste .

Merci d'avance ...

Miss Khadidja

Réponses

• Bon retour parmi nous, Miss Khadidja. Déjà, tu vois que tu as finalement eu ton bac ;)