Passage d'hypokhâgne en fac

Bonjour!
Voilà, si hypokhâgne ne plait pas... (on se rend compte que c'est pas vraiment la formation qui convient), comment peut-on intégrer une fac en L1 dès la rentrée (c'est-à-dire fin septembre) ?

Merci d'avance.

Réponses

• En t'inscrivant en fac dès maintenant, ce sera donc ton filet de sauvetage si l'hypo ne te convient pas.
  • Oui mais faut-il voir avec la fac pour s'inscrire, c'est-à-dire prendre une inscription indépendante, ou plutôt voir avec la prépa pour une double-inscription?
    Parce que certaines facs ont un effectif limite au niveau de certaines options... donc plus de place :(
  • Tu peux toujours t'inscrire tout de suite si tu veux. Ça ne posera aucun problème vis-à-vis de l'hypokhâgne. Par contre, ne procède pas aux inscriptions pédagogiques tant que tu restes en HK.
  • Peux-tu préciser ce que tu entends par 'inscription pédagogique' stp ?
  • Le choix des cours, l'inscription aux examens, etc. que tu n'as absolument pas à faire en prépa. Tout cela te sera expliqué dans le dossier d'inscription.
  • d'accord, merci =)
  • Question : je vais postuler à d'autres formations cette année (je suis en hypokhâgne) dont j'aurai les réponses vers Décembre-Janvier. Je compte m'inscrire en cumulatif en histoire à Paris I. Si les réponses sont positives, pourrai-je tout de même commencer la fac en janvier, ou alors si j'arrête la prépa, ce sera une année de perdue ?
  • Vous êtes déjà décidé à quitter l'hypokhâgne ? C'est peut-être un peu tôt... :/

Sinon, oui, vous pourrez partir après le premier semestre, et le conseil de classe d'HK de juin + l'Université Paris I vous accorderont normalement l'équivalence de 30 crédits ECTS, soit une demi-année.

Cordialement.
  • Non non, je ne veux pas quitter de suite l'hypokhâgne, je n'ai pas encore eu un seul cours :D

Je compte juste postuler à différentes formations comme je l'ai dit, et voulais être sûr que je pourrais aller en fac si les réponses étaient positives (il me faudra des horaires moins soutenus pour pouvoir travailler et mettre de l'argent de côté pendant 6 mois, vu que j'ambitionne de poursuivre mes études à l'étranger). ;)

Merci de la réponse =)
  • Autre question qui devrait se poser dans les jours à venir, je souhaite m'inscrire en histoire en parallèle de l'hypokhâgne.

Mon lycée a des accords avec :

Paris I
    Paris IV
    Paris X

Qui proposent toutes des parcours en histoire. Sachant cela, laquelle me conseilleriez-vous ?
  • J' ai eu de très bons échos de Paris IV.
  • Si c'est pour un semestre, vous avez peut-être intérêt à choisir en fonction du lieu d'études : Tolbiac (XIIIe) pour Paris I, Clignancourt (XVIIIe) pour Paris IV, Nanterre (92) pour Paris X. Voyez aussi les programmes et les frais d'inscriptions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.