Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprends pas:

Dans mon entourage, il y a des étudiants qui s'inscrivent au capes 2009/2010 sans s'inscrire en même temps en M1. Ces étudiants en question n'étaient pas présents aux épreuves écrites de la session 2008/2009.

Or, le rectorat a été très clair avec moi: les étudiants qui n'ont qu'une licence et qui n'étaient pas présents aux épreuves de l'an dernier doivent impérativement s'inscrire en M1 en même temps que le capes cette année. S'ils ratent le M1 mais qu'ils réussissent le capes, celui-ci est annulé. Ils perdent le bénéfice du concours. Il faut absolument valider le M1 pour que la réussite du concours soit valable.

J'ai halluciné en entendant cela. La responsable des concours m'a donc répété 3 fois ce que je viens d'expliquer mais autour de moi, personne ne semble être au courant.

De plus, réussir les épreuves d'admissibilité et être insrit à l'iufm ne pourra pas être utilisé comme équivalence pour valider le M1. Cela était effectivement prévu mais ce n'est plus le cas, toujours selon la responsable des concours du rectorat. En ce qui me concerne, je me rpésente au cafep de lettres avec une licence car j'étais présente aux épreuves l'an dernier mais n'ayant pas de M1, je ne pourrai plus que passer l'interne (j'ai l'ancienneté nécessaire) ou bien redoubler en M1 puis M2 etc.

Est-ce que vous en savez qqch ? Est-ce qu'on vous a expliqué la même chose ?

Merci.
Mots clés :
«1

Réponses

  • TennoTenno Membre
    Bonjour,

    Oui, c'est inscrit de manière très explicite sur les textes officiels, parus au BO, disponibles gratuitement et facilement sur le site du ministère et l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que sur celui du ministère de l'éducation nationale.

    Ceux qui tentent le concours du CAPES sans être inscrit en M1 se prendront une douche froide : s'ils le réussissent, ils n'auront en fait ... rien réussi du tout puisque, comme tu dis, cela sera annulé car le M1 n'aura pas été validé.

    Dramatique quand même de présenter des concours sans s'informer en profondeur de quoi il retourne.

    Cordialement.
  • Merci, je vais donc le confirmer à mes amies qui s'étaient pourtant informées. Le pb, c'est que certaines facs en tout cas et iufm ne tiennent pas ce discours. A Dijon, on continue à nous parler d'équivalence alors que le rectorat m'a expliqué le contraire.

    Je craignais de ne pas avoir bien compris et d'avoir paniqué tout le monde.

    Je te remercie.
  • Bonjour,

    Tu me fais très peur car moi aussi je pensais que l'inscription en première année d'iufm équivaut à une inscription en M1. Je ne suis pas sûre que la personne a qui tu t'es adressée dise vrai car sur plusieurs sites, il est écris que l'inscription en iufm est valable pour cette année transitoire. Et même sur http://goo.gl/9o5y7 (où nous amène le site de l'éducation nationale) informe de ceci : "ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études."
    De plus, je ne vois pas comment on pourrait suivre les cours de l'iufm et ceux d'un master en même temps...
  • et quel serait le titre ou diplôme équivalent ?
  • Bonjour à tous,
    Etant moi aussi inscrite en préparation au CAPES, j'ai demandé des informations à mon responsable de formation. Il m'a effectivement confirmé qu'il n'était pas nécessaire de s'inscrire en M1 et à l'IUFM simultanément.
  • Ocean,

    Tu avais finalement raison apparemment, j'ai contacté mon IUFM et l'on m'a informé qu'effectivement, un nouvel arrêté venait de passer et stipulait qu'un étudiant inscrit à l'IUFM devait aussi s'inscrire en M1 en parallèle (et oui, Anne345, l'iufm ne délivrera aucun titre, même pour cette année transitoire... :/). Heureusement, mon IUFM m'assure que la double inscription (en M1 en même temps) est encore possible, puisqu'elle se fera le même jour où je devais faire mon inscription pédagogique en IUFM, et je supose que les autres IUFMs feront pareils, informeront eux aussi leurs étudiants le jour de prérentrée.
    En tout cas, c'est quand même rageur de voir que des arrêtés comme celui-là passent en douce pendant les vacances, pendant que les étudiants bossent pour payer leurs études, et pendant que les universités font repasser les partiels à ceux qui n'ont pas pu les passer durant les grèves. Tout le monde est pris de cours, alors qu'il était pourtant dit que cette année était transitoire, et que les dispositions resteraient les mêmes....
  • Bonjour à tous,

    Voici un extrait du guide CAPES:

    « Afin de répondre aux demandes exprimées par Monsieur le Directeur Général pour l'Enseignement Supérieur et l'Insertion Professionnelle dans ses circulaires des 14 mai et 5 juin2009 aux Présidents d'Universités, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour autorise lesétudiants régulièrement inscrits en préparation d'un concours dans l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres à la rentrée 2009 à s'inscrire dans la première année de master de leurchoix et ce sans avoir à repayer de droits d'inscription.
    Conformément au texte de la dite lettre, ceci assurera à ces étudiants, dans un premier temps, depouvoir s'inscrire aux concours de la session 2010 et, par la suite, de pouvoir demander une équivalence de leur M1 leur permettant d'être recrutés comme fonctionnaire stagiaire en cas
    d'admission ou, en cas d'échec, d'accéder à un M2 à la rentrée 2010 afin de repasser le concours2011. Il est à noter que l'inscription dans un master existant au début de l'année universitaire2009-2010 ne préjuge pas du master dont l'équivalence sera donnée à la fin de la même année
    universitaire, les masters « Métiers de l'enseignement » devant a priori voir le jour dansl'intervalle. »


    Cela voudrait-il dire que cette inscription en M1 n'est que "fictive" dans la mesure où il ne sera pas nécessaire de suivre les cours et qu'en fin d'année la préparation suivie nous permettra d'avoir une équivalence, ou alors faut-il valider le M1?...

    j'avoue ne pas comprendre la célérité avec laquelle la réforme a été mise en place! Du coup, nombreux sont les étudiants dans le flou le plus total!

    De plus, on trouve cette information sur le site du ministère:
    Pour l’année transitoire 2009 - 2010 l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de mastérisation. En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours sera garanti pendant un an à ces candidats inscrits en M1. Ils seront recrutés comme enseignant stagiaire pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l’obtention de leur M2 à l’issue de l’année universitaire 2010-2011.

    je n'ose imaginer le dépit (quel euphémisme!) des étudiants qui obtiendraient le concours mais pas le M2 l'année suivante.
  • Pardon d'avoir paniqué certaines personnes.

    Une des mes amies a fait sa pré rentrée hier et l'iufm a bien confirmé ce que je disais: l'inscription en 1ere année d'iufm n'équivaut pas à un M1.

    Il y aura des crédits à valider mais la fac en question ne sait pas comment s'y prendre encore pour évaluer ses étudiants car elle ne veut pas les pénaliser. C'est un peu flou. Mon iufm continue à "dire" sur son site que l'inscription équivaut à un M1: bcp de discours contradictoires donc mais le décret est très clair: il faut s'inscrire en M1 ou équivalent (effectivement, qu'est-ce qui peut être considéré ômme équivalent ? Pas l'iufm apparemment).
  • Bonsoir!

    Je viens juste de m'inscrire sur ce forum qui, je l'espère, va me guider dans le labyrinthe des réformes!!! :mad:

    Alors que je vous explique : je suis titulaire d'un master 1 de Lettres Modernes, puis je me suis sauvée à l'étranger et je vais valider cette année (enfin.. dans 9 mois ahah!) le Master 1 de Fle.
    Comme je regrette amèrement de ne pas avoir fini mon Master 2 de Lettres (je vous rassure, après j'arrête, il n'y a pas de master de japonais médiéval dans mon parcours :) ), je pense le terminer cette année, si je le peux..

    Mais avec ces réformes, est-ce que le Master 2 de Lettres ou de Fle m'autorisera à passer le Capes d'ici 2 ans environ? Ou faut-il être titulaire d'un Master spécifique?

    Je suis désolée, j'ai cherché sur la toile mais là j'ai les yeux qui picotent!

    Merci infiniment!!

    Anne
  • Bonjour à tous,

    Nous avons eu hier une réunion d'information concernant notre inscription au CAPES. Claude Condé, le président de l'Université de Besançon, nous a lu la version originale du texte concernant l'inscription en M1 en même temps qu'en PLC1. Le texte en lui-même est effectivement très évasif sur le sujet, et selon les termes de C.Condé, "c'est à chaque académie de rendre compte de sa propre compréhension et de sa propre décision concernant cette année transitoire". Autrement dit, chaque académie décide ou non de l'obligation d'une inscription en M1. Pour nous, à Besançon, il n'est absolument pas obligatoire de s'inscrire en M1 pour pouvoir passer le CAPES. Il faut donc vous renseigner sur la décision prise par votre université. Cela dit, si les étudiants ne réussissaient pas leur PLC1, l'université validerait quand même un M1. Le jury se réserve cependant la validation des 60 crédits sous conditions. Ces dernières reposent sur l'étude du dossier et du travail fourni par l'étudiant, afin de ne pas "valider un diplôme gratuitement". C'est pourquoi, si l'étudiant échoue en PLC1, il devra s'inscrire en M2 au moment où il fait voeu de redoublement. Cependant, il s'agit là d'une inscription dans un M2 spécifique qui n'existe pas encore, mais qui sera mis en place prochainement.

    Difficile de rendre compte d'un discours dans une clarté totale lorsque celui-ci est issu d'un dialogue de sourds !

    Bon courage à tous les capésiens !

    Aurélie
  • Si, ça s'appelle bien valider un diplôme gratuitement quand même. Un master tel que le propose cette fac n'en est pas un. Cette réforme est hypocrite et absurde. Cela crée aussi une inégalité selon qu'on étudie à telle ou telle fac et qu'elle impose ou non un master.
  • Bonjour,

    Est-il possible de passer directement en 2nde année de Master Enseignement si l'on a déjà un master 1 ? Ou alors devra-t-on s'inscrire en 1ère année de master enseignement ?

    Etes vous sûrs qu'il sera possible de s'inscrire en 2e année de master enseignementpour l'année 2010-2011 ?

    J'ai assisté à la réunion de rentrée de l'IUFM début septembre. Le directeur de l'IUFM de Bordeaux nous a conseillé de ne pas nous inscrire en M1 (pour ne pas payer les frais d'inscription une seconde fois).

    Merci.
  • bonjour à tous,

    je ne sais pas si les conditions d'inscription pour le CAPES varient d'une académie à l'autre mais, pour celle de Paris, il est écrit très clairement sur le site de l'IUFM :

    "L’IUFM propose des préparations à ces concours en partenariat avec les universités parisiennes (Paris Sorbonne-Paris 4, université de rattachement de l’IUFM, Panthéon Sorbonne-Paris 1, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris Descartes-Paris 5, Pierre et Marie Curie-Paris 6, Paris Diderot-Paris 7) engagées dans la formation des maîtres. L’inscription en IUFM est nécessaire pour suivre l’une de ces préparations. Par ailleurs, les conventions de partenariat avec les universités prévoient que tout étudiant peut s’inscrire dans un M1 de son choix (université et discipline ou spécialité/mention) à titre secondaire, l’inscription principale restant à l’IUFM. Cette inscription en M1 n’est cependant pas obligatoire." (les phrases mises en gras le sont par mes soins)

    http://www.paris.iufm.fr/


    l'inscription à l'iufm semble donc suffire.

    deuxième "preuve" : site de l'iufm toujours,
    rubrique 's'inscrire'
    puis 'cliquer ici pour le professorat des lycées et collèges',
    puis 'conditions requises pour s'inscrire',
    puis 'concours de l'enseignement public'
    puis 'capes externe'

    vous trouverez ceci :

    "2. conditions spécifiques

    Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.
    Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :
    d’une maîtrise (M1),
    -ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
    -ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études. "

    (http://goo.gl/9o5y7)

    Vous cliquez sur ce fameux passage souligné et l'encadré suivant s'affiche :

    "Pour l'année 2009-2010, pour les titulaires d'une licence ou d'un titre ou diplôme équivalent, l'inscription en IUFM ou dans une autre composante universitaire offrant une préparation aux concours de l'enseignement est considérée comme équivalente à une inscription en première année de master permettant l'inscription aux concours de l'enseignement.
    "
    (http://goo.gl/9o5y7)

    il semble donc que l'inscription en iufm soit suffisante pour passer le capes de lettres modernes, car considérée comme 'équivalente à une inscription en première année de master', pour l'année transitoire 2009-2010 en tout cas.
    suis-je dans le vrai? merci de vos réponses.
  • Je n'arrive pas à saisir le problème dont vous discutez, je possède déjà un DESS, est-ce je suis obligée de m'inscrire à l'IUFM là, cette année, pour pouvoir "valider" mon concours CAPES 2010 ? (si je le passe) ?
    merci pour vos réponses
  • Litera a écrit:
    Je n'arrive pas à saisir le problème dont vous discutez, je possède déjà un DESS, est-ce je suis obligée de m'inscrire à l'IUFM là, cette année, pour pouvoir "valider" mon concours CAPES 2010 ? (si je le passe) ?
    merci pour vos réponses
    Non. Le DESS vous assure le niveau de diplôme requis et l'inscription en IUFM n'est pas obligatoire pour passer le CAPES.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.