Langue ancienne ou langue vivante en hypokhâgne ?

Lors de mon inscription en hypokhâgne, on m a demandé de choisir entre le grec (que je n ai jamais étudié), et l' espagnol, pratiqué depuis le collège. J ai choisi le grec pour avoir accès a la spécialisation lettres classiques mais je commence à me poser des questions, je me demande si ce choix ne va pas restreindre mes possibilités de parcours (je n ai pas de projets précis). D' autant plus que la charge de travail qu implique débuter le grec est conséquente. Est-ce que deux langues anciennes ne fermeraient pas plus de portes qu' elles n en n ouvrent?
«1

Réponses

  • Tu n'es pas obligé(e) d'abandonner ta LV2 (2h) si tu fais 8h de langues anciennes en HK. En général, les élèves qui ont un profil lettres classiques le font pour des questions de charge de travail mais quelques élèves gardent quand même leur LV2. Tu peux voir pendant quelques temps si 8h de LA + 4h de LV1 (là c'est normal) + 2h de LV2 sont supportables pour toi.
    Sache aussi qu'en 2e année tu n'auras plus qu'une langue vivante sauf si tu fais une spé langues vivantes ou si tu prépares certains concours (école de commerce...). Donc finalement tu ne seras pas forcément plus "lésé(e)" que les autres. Si vraiment tu tiens à pratiquer l'espagnol, rien ne t'empêche de le reprendre après la prépa. Tout dépend de tes petites idées de projets post-prépa en fait.
  • ou si tu prépares certains concours (école de commerce...)
    Et encore, pour toutes ou pour la plupart des écoles, tu peux choisir de passer une épreuve de latin ou de grec à la place de celle de LV2.
  • Ouais, j'ai oublié de le préciser. =)
  • LanaeiLanaei Membre
    Arthur a écrit:
    ou si tu prépares certains concours (école de commerce...)
    Et encore, pour toutes ou pour la plupart des écoles, tu peux choisir de passer une épreuve de latin ou de grec à la place de celle de LV2.

    Bonjour, après une khâgne LSH, vous confirmez que l'on peut choisir une langue ancienne en tant que LV2? C'est bien ce qui est indiqué sur ce lien de l'ESSEC (http://www.essec-prepas.com/fileadmin/user_upload/ESSEC_prepas/pdf_concours/ESSEC_concours_coefficients_duree_epreuves.pdf). De plus, faut-il avoir étudié l'option géographie pour mieux se préparer à l'épreuve (de géographie)?

    Pardon pour ces questions dont les réponses doivent vous semblez évidentes. Je me tâte concernant l'/les option(s) que je vais choisir.

    Merci et bonne soirée.
  • Bonjour à tous et à toutes,
    Merci tout d'abord de me lire. Je vous envoie ce message un peu paniquée, venant d'apprendre que apparemment il était obligatoire d'avoir une langue ancienne ou d'en commencer une pour la prépa HenriIV littéraire.
    Je n'ai jamais aimé la grammaire, je trouve ça fastidieux par contre j'adore les langues vivantes, et j'ai commencé le chinois en LV3 en seconde (je suis désormais en Première L au lycée HenriIV).
    Je voulais donc savoir si il était possible de, pour entrer en prepa à HenriIV, se contenter d'une LV3, qui remplacerait le latin ou le grec ? Et si vous me conseillez, sachant que je n'ai pas l'air d'aimer trop ça, de m'y atteler maintenant et peut-être de laisser ma LV3 (qui me plait) ? Je suis perdue... Ou bien alors d'intégrer l'école de journalisme à Lille sans prepa ? Merci de vos réponses.
  • Salut Zola,

    D'abord, je te recommande d'observer le précieux adage du H2G2: Don't panic !

    Tu es en première et il te reste du temps encore pour mûrir ton projet. Il faut que tu te demandes ce que tu veux faire; la prépa n'est pas un but en soi. Si tu aimes les langues, elle est très indiquée. Tout ce qui va suivre concerne la prépa.

    Ceci dit, pas de LV3, que je sache, en prépa. Ce n'est pas très grave, tu auras deux ans pour perfectionner tes deux langues, ce ne sera que le début de tes études. Pour la langue ancienne, elle est bien obligatoire (au moins deux heures) pour l'hypokhâgne.

    Tu n'aimes pas la grammaire, c'est à peu près normal pour un(e) élève du secondaire. Cependant, une langue ancienne, c'est bien plus que de la grammaire; ou pour le dire mieux, c'est la découverte d'une autre façon de faire de la grammaire.
    Au collège, la grammaire, c'est assez rébarbatif, beaucoup de par coeur et pas grand-chose de construit, de global. C'est très utile, mais on ne le comprend que des années après.
    En prépa, tu vas découvrir la structure d'une langue, ce que tu n'as pas vraiment fait jusque là puisque tu n'as fait ni latin ni grec (ce qui n'est pas grave!). Tu partiras de zéro et tu construiras ton système peu à peu: au bout de l'année, tu auras une certaine maîtrise de ta langue ancienne et tu verras peu à peu que tout fait sens. C'est à ce moment là que tu comprendras réellement la langue; puis, si tu continues avec les langues romanes / "indo-européennes", tu vas pouvoir commencer à faire des liens entre les langues et leur structure. Et ça, c'est génial. Mais alors, c'est vraiment ouffissime.

    Tu vas voir que l'exercice de version et de thème est avant tout un exercice de grammaire: il s'agit de faire une analyse rigoureuse de chaque phrase ou de chaque proposition pour en proposer la traduction la plus fine et précise possible. C'est de la grammaire appliquée, et c'est top. Il faut que tu saches que pour la prépa cet exercice est le roi pour toutes les langues, anciennes ou modernes, et que c'est -à mon sens- l'exercice le plus formateur pour apprendre une langue et en comprendre le fonctionnement (ainsi que pour approfondir la connaissance du français!).


    Donc, en prépa, tu feras des langues de façon un peu différente, moins axée sur l'oral et bien plus sur l'écrit (ce que les programmes du lycée ne privilégient pas trop). La grammaire, tu n'y couperas pas. À toi de faire en sorte d'aimer ça, mais tu verras, ce n'est pas dur.

    Si tu aimes ta LV3, je ne vois pas pourquoi tu l'abandonnerais au lycée. Au contraire, si tu la travailles bien tu pourrais en faire ta LV1 (ou LV2?) en prépa, ce que te donnera un solide bagage et un grand avantage pour le monde d'après; cependant je pense que tu as compris que je t'encourage à t'intéresser aussi à la langue ancienne que tu choisiras, si tu veux comprendre les langues romanes d'un point de vue plus linguistique.
  • Bonjour Mattlev, tout d'abord, merci pour ta réponse !
    Il est donc bien obligatoire d'avoir une langue ancienne pour la prépa HenriIV... Mais est-il possible de commencer le matin en prepa et d'arrêter un an après si cela ne nous plaît pas ?
    Car j'ai déjà un emploi du temps chargé avec le chinois (que je ne veux pas abandonner), une compagnie de theatre que j'ai créé, les cours de guitare et je suis en phase de correction de mon roman que j'aimerais publier. Tout ça pour dire que je suis bien débordée ! Car avant tout j'ai envie de vivre, de faire pleins de truc, je suis jeune ! Et j'arrive à tout gérer. Dans l'idéal j'aurais voulu faire prepa HenriIV puis ENS Lyon, pour devenir journaliste (j'ai un sens aiguisé de la justice que je cultive depuis toute petite, c'est ma vocation). Et j'entends tous ces arguments en faveur des langues anciennes, mon ami en fait et je vois bien mais... Je ne me sens pas du tout attirée par ces exercices, je n'ai aucune logique, et puis ça rajoute 4h par semaine... Voilà, je ne sais pas ce que tu en penses, me conseilles ? Encore merci!
  • horaires
    Ce n'est pas 4 heures ajoutées, mais 3 heures "normales" et pas seulement à Henri IV !
    Tu pourras arrêter en khâgne si tu vises Lyon.
  • Zoia a écrit:
    Mais est-il possible de commencer le matin en prepa et d'arrêter un an après si cela ne nous plaît pas ?

    Les journées sont si longues en prépa ? :lol:
  • Anne345 a écrit:
    horaires
    Ce n'est pas 4 heures ajoutées, mais 3 heures "normales" et pas seulement à Henri IV !
    Tu pourras arrêter en khâgne si tu vises Lyon.

    Non non, mon prof à forcé pour qu'on ait 4h, en tout cas à HenriIV. Donc est-il possible de commencer le latin (reussi xD) en première année de prepa et d'arrêter la deuxième ? Car je pourrais même pas faire khâgne sinon...
  • ENS Lyon pour être journaliste ? Est-ce une bonne orientation ?
  • Réussi latin mais raté a forcé.
    Tu lis trop vite ou tu n'as pas compris ?
  • Je n'ai pas compris ton message, Anna. Ce que je disais etait que mon prof avait insisté, pour qu'on ait 4h, et non 3. le "réussi" c'est pour l'avoir écrit au lieu de matin. Bref. Ensuite, je ne sais pas pour l'orientation mais en tout cas j'aimerais avoir le maximum de portes ouvertes avant de faire mon choix.
  • Je reprends le commentaire de Laoshi sur le métier de journaliste: je te déconseille fortement de viser l'ENS si tu veux faire du journalisme. Non pas que ça soit incompatible (quoique) ou que tu ailles échouer, mais tu prendrais la place d'un autre candidat qui a un profil ens (qui veut faire de la recherche et / ou enseigner). C'est assez rageant de voir cette situation se répéter une fois, deux fois...


    Ce que j'ai voulu te dire avec le pavé que j'ai écrit, c'est que tu retrouveras plus ou moins les mêmes exercices en latin, en grec ou en allemand: il faut que tu te demandes si faire de la traduction et du commentaire te plaît.


    Pour ce qui est du temps, il faut que tu saches qu'une année de prépa sérieuse demande beaucoup de temps: tu devras forcément faire de choix.
  • Mais je sais tout ça (et puis je ne fais pas d'allemand et ca n'a pas l'air de me plaire du tout mais BREF) mais ma question est : peut-on commencer le latin en première année de prepa et arrêter la deuxième ??
  • Oui tu peux commencer le latin en première année de prépa et arrêter en seconde année si tu vises Lyon.
  • Pour HenriIV ? Merci!
  • Pour tous les lycées de France et de Navarre...
  • Bon bah parfait c'est ce que je voulais savoir, merci ;)
  • Honnêtement, je crois que le "profil ENS" devient beaucoup moins clair que "la recherche"...

    Je le déplore un peu, je dois dire. Cela dit, je trouve ça difficile de demander à quelqu'un de 18 ans ce qu'il veut faire... Or l'avantage de l'ENS, c'est que ça ouvre des portes... Moi je conseillerais à quelqu'un qui peut avoir l'ENS de l'avoir... Même si ça peut être agaçant de voir des accords ENS/ESSEC... :)

    Mais c'est en marge de votre conversation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.