Méthode commentaire Méthode dissertation

Bonjour.

Comme beaucoup je rentre en HK à la rentrée, et je sais que le rythme de travail ne va plus être le même (bien que je ne sois pas une personne se la coulant douce !).

Je souhaiterai donc avoir quelques conseils de personnes étant passées par là. Comment s'organisait votre travail le soir, cela prenait-il vraiment beaucoup de temps ? Faisiez-vous des fiches de vos cours ? Et cela après chaque cours ou à la fin d'un chapitre ? Pensez-vous que, dans un premier temps, il serait judicieux d'acheter les fameux profil bac pour compléter ma lecture des œuvres obligatoires en français pour le contrôle de rentrée ?

Bref, merci d'avance de vos réponses.

Ps : peut-être aurais-je du poster mon message dans la partie "entraide scolaire". Je laisse donc aux admin' le déplacer si besoin est.
«1

Réponses

• Oui, merci, j'ai lu cette conversation.

VAndrews
  • Pour la quantité de travail, tout dépend de tes objectifs! Il faudrait commencer par là.
  • Je suis plutôt d'accord avec Goper, vas-y doucement, si tu veux le concours de Normal sup, tu cuberas.

Pour ce qui est des fiches, je te dirais qu'il est bon, le soir, en rentrant, d'avoir des résumés synthétiques où les infos les plus importantes sont prêtes à être retenues : il est presque surhumain d'apprendre tout ton cours d'histoire, tu verras. Mais pas d'obsession des fiches, stp, garde-les pour les disciplines où la masse de choses à apprendre est la plus importante ; histoire, philo, géo aussi et pour les langues ; déclinaisons, conjugaisons en latin, fiches de vocabulaire en anglais, fiches de grammaire en langue, etc.

Pour ce qui est de la littérature... là aussi, tu auras souvent des cours très importants, que tu peux ficher, mais les livres à lire n'invitent pas à la "lecture documentaire" (mode de lecture qui consiste à vider un texte de ses infos, de ce qu'il dit) mais à une lecture plus analytique (mode de lecture visant à savoir comment un texte est fait). Et pour ça, rien ne vaut la fréquentation des oeuvres, je ne te dis pas de relire tout systématiquement, mais relis quelques passages plutôt que de te lancer dans un profil, ou de faire des fiches, laisse les textes t'habiter.

Mais si tu tiens à faire des fiches, nous avons proposé avec 76Man une méthode de fiches de lecture sur ce forum, je ne sais plus très bien où c'est.

Autre conseil ; réserve toi un jour de repos où tu t'interdis formellement de travailler! Fais en sorte que ton emploi du temps soit équilibré, de même, apprends tes sacro-saintes fiches régulièrement et pas d'un coup, le soir, la veille d'un ds, évite le bourrage de crâne, bref, un seul mot d'ordre, très montagnien ; la modération.
  • je rentre en HK aussi donc merci beaucoup :)
  • Merci de ces quelques précieux conseils que je vais tacher de garder en tête...

J'avoue ne jamais avoir été trop fan des fiches mais je pense que cela s'averera nécessaire pour l'an prochain. Je pars donc à la recherche de cette fameuse fiche pour faire des fiches Foedor ;-)

Bref, n'hésitez pas si vous avez d'autres "trucs et astuces" !
  • flo26flo26 Membre
    bonjour
    voilà je viens d'une terminale L et je rentre en prépa A/L

ça peut paraître bizarre que je pose ces questions mais je sais que beaucoup de nouveaux arrivants en prépa se les posent aussi. c'est une question de pratique bien que je sache que ça ressemble aux cours de lycée.

j'aurai voulu savoir par les anciens ou ceux qui entame leur deuxième année de prépa :

- vous nous conseillez quoi comme type de sac en prépa ?
    un sac à dos , en bandouillière , une sacoche ?

- et question fournitures scolaires : c'est plutôt cahiers , classeurs ou trieur pour vous ? quel est le plus simple ?

- pour les livres à acheter, pour les prenez avant la rentrée ou une fois là-bas pour plus de sécurité ?

- ce sont des prises de notes pdt les cours ou pas ? ils entendent quoi par " cours magistraux " ?

voilà j'espère que j'ai été assez clair
    j'espère que vous comprendrez que je pose ces questions pour me préparer à la rentrée et je ne pense pas qu'elles soient ridicules. et comme je l'ai dis je suis sûr que certains se les posent aussi.

merci.
    Flo.
  • TennoTenno Membre
    Bonjour !

En voilà des questions surprenantes mais je vais tenter de répondre.

Pour le sac, j'avais un sac à dos, ça me convenait très bien. Certains avaient un sac en bandoulière parce qu'ils y étaient habitués. Chacun son truc, je dirais.

Pour les fournitures, je recommande de loin les trieurs et les classeurs. Trieurs pour la semaine, et hop dans le classeur le week-end (ou pendant les vacances pour les feignasses dans mon genre :P). Pourquoi ? Parce que les cahiers sont lourds... et peu pratiques. Une feuille, ça se transfère et récupère facilement ; si c'est dans un cahier, tu dois te trimbaler le cahier entier.
    Bon, ça part du principe que tu es un minimum organisé , si tu n'arrives jamais à mettre la main sur un document, préfère les cahiers. Tout est à une seule place.

Pour les livres de la rentrée, je les achetais à l'avance moi. Les livres en cours d'année, soit je les achetais là-bas, soit chez moi, soit par internet.

Prise de notes pendant les cours, oui, mais ils ne mordent pas, ils répètent volontiers, du moment que c'est demandé poliment. =)

Le cours magistral, c'est théoriquement "le prof parle, les élèves notent". Pas d'interaction avec les étudiants, pas de document, c'est en gros comme s'il lisait une disserte (enfin son cours) fait de ses propres mains ! Mais ça n'arrive que rarement, voire jamais... Mes profs nous faisaient participer autant que possible, et généralement, on s'appuyait sur des documents pour chaque cours. Je ne crois pas avoir souvenir d'un réel "cours magistral" pendant mon année d'hypokhâgne, et tant mieux d'ailleurs !

J'espère t'avoir répondu au mieux.

Cordialement.
  • Pour les fournitures, je recommande... un ordinateur (pour les cours de français, de philosophie et d'histoire, pour l'archivage et la recherche documentaire), de petit ou de grand format, si possible avec une autonomie supérieure à 3h (le mien n'a que 2h, et ayant rarement une prise à disposition, j'ai dû assez souvent prendre la fin du cours sur une feuille à part, et recopier ensuite..). Pour le reste, je n'ai jamais vraiment réussi à utiliser des cahiers, mais ça peut aussi servir lorsque le cours est de type "magistral" et que le professeur distribue peu de documents (vous pouvez même utiliser des cahiers de petit format, un cahier par cours, par thème ou par période, etc.). Et pour le vocabulaire en langues, cahiers (il y a des "cahiers de vocabulaire" vendus ad hoc, mais pour ce que c'est, la différence de prix n'en vaut absolument pas la peine) ou feuilles doubles. En fait, le mieux est sans doute d'attendre un peu pour déterminer vos choix, et de voir comment vos professeurs fonctionnent.
  • Il nous est possible d'utiliser un ordinateur en cours ? Car cela peut s'avérer en effet très pratique en ce qui concerne la notation, mise en page etc. Etiez-vous plusieurs a user de cette technique (à Henri IV déjà pour ce qui est d'Arthur) ? Et quant à ceux qui étaient dans d'autres prépas, était-ce un fait courant ou seulement l'apanage de quelques marginaux ? :P (sans rancune Arthur bien sur)
  • Il n'y a pas de règle générale : tous les lycées ne fonctionnent pas de la même manière, et encore moins les professeurs. Certains comme Arthur te diront que oui, d'autres non, et moi, oui et non : mon prof de philo n'est pas d'accord, contrairement à celui d'histoire. Donc bon...
  • Hirondelle a écrit:
    Il nous est possible d'utiliser un ordinateur en cours ? Car cela peut s'avérer en effet très pratique en ce qui concerne la notation, mise en page etc. Etiez-vous plusieurs a user de cette technique (à Henri IV déjà pour ce qui est d'Arthur) ? Et quant à ceux qui étaient dans d'autres prépas, était-ce un fait courant ou seulement l'apanage de quelques marginaux ? :P (sans rancune Arthur bien sur)
    En hypokhâgne, dans ma classe, personne ne le faisait (sauf en B/L et en hypochartes), mais je ne pense pas que les professeurs auraient été contre (sauf peut-être un ou deux), peut-être simplement étonnés. D'ailleurs quelques hypos le font cette année. En khâgne, nous étions nombreux à le faire (les deux bikhâs et une bonne partie des khûbes, ce qui montre que l'expérience incite à le faire :P). Je le faisais en histoire (ça ne changeait pas grand-chose), en philosophie (ça aidait beaucoup, car le cours était peu structuré - mais très intéressant -, et les citations souvent longues et rapidement dictées). Je ne le faisais pas en français, le cours était impossible à prendre sérieusement, dans son essence même. =D On était une bonne vingtaine je pense (sur 58).
  • Arthur a écrit:
    ...je ne le faisais pas en français, le cours était impossible à prendre sérieusement, dans son essence même. =D
    Echarpe rouge? ;)
  • Ah, non je ne crois pas, plutôt la pipe, les lunettes et les grands gestes, si vous voyez... :P
  • salut,
    pour ce qui est des "autres prépas", à Lakanal, sur les 2 classes d'hypo A/L, je crois que personne ne prenait son cours à l'ordi, mais en revanche, certains le faisaient en khagne.
    Si tu es à l'aise avec la prise de note à l'ordi, pourquoi pas? tant que tu ne perds pas trop de temps le soir à tout remettre en page. Et puis, il suffit de demander aux profs si cela les dérange.
    Note que pour un dissert à faire à la maison, l'ordi est super utile, car si tu as une nouvelle idée, ou que tu veux te corriger, tu n'as pas à recommencer toute ta page.
    Enfin, c'est vraiment pratique pour échanger des fiches (de cours, livres...) entre compagnons de labeur: par exemple, je sais que mes fiches manuscrites sont illisibles pr quelqu'un d'autre, alors que tout devient très vite clair sur ordi.
    A considérer, donc, si tu es à l'aise avec...
    Pour le reste, prends le sac que tu veux, les fournitures que tu veux (les profs ne viendront pas relire ton cours pour savoir si tu as bien souligné en vert une date...[sauf certains qui poussent un peu, mais bon])

et pour les cours, j'ajoute juste qu'il est vrai qu'il peuvent avoir le sens de "cours magistraux", dans le sens que, contrairement à nos confrères scientifiques, un prof (à part peut-être en langues) vous demandera rarement de faire un exercice... Enfin, si vous voulez que le cours soit dynamique, c'est aussi à vois de vous en charger! ;)
  • Arthur a écrit:
    Ah, non je ne crois pas, plutôt la pipe, les lunettes et les grands gestes, si vous voyez... :P
    Je vois tout à fait. =) Mais dans la rue, il a en plus une écharpe rouge, sauf peut-être en pleine canicule.
    Je l'ai eu en Hypo... Il était très gentil, mais ceux (comme moi) qui arrivaient sans bagage préalable en critique étaient largués pratiquement sans espoir. C'était le roi de la digression, et parfois il fallait prendre son courage à deux mains pour lui expliquer que le cours était fini depuis vingt minutes.
  • flo26flo26 Membre
    Merci ,
    Je vais prendre en considération tous vos précieux conseils qui ne sont pas inutiles, loin de là !

J’ai un ordinateur portable, Arthur, qui a une autonomie de deux heures mais je ne pense pas l’utiliser pour mes cours, car je dois avoir encore un esprit « vieux jeu », pardonnez mon expression ’ et je préfères de beaucoup mes vieux stylos et papiers ! Ça doit être un peu gênant d’ être le seul à utiliser un ordi en cours.
    Mais c’est un conseil qui mérite d’être étudié. ( ma décision pourrait se trouver changée en cours d’année si le rythme est plus difficile à garder )

Comme le dit Tenno, chacun son truc donc, il n’y pas vraiment de truc indispensable à tout élève de
    prépa qui se respecte

Par contre, mes disert’ de philo se feront avec Microsoft Word !
    Pas question de recopier une copie double à cause une partie oubliée ( ce que j’ai dû faire l’année dernière … )

merci encore =D
  • Est ce que un ordinateur est vraiment utile, même si ce n'est pas un ordinateur portable qu'on prend avec soi en cours ?

Et est ce que c'est plus pratique de prendre avec soi son ordinateur en cours, et de prendre le cours avec ?
  • GOPerGOPer Membre
    Prendre ses cours sur ordinateur? drôle d'idée...

Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode, mais bon ce n'est que mon point de vue: d'un, je pense que tu écris plus vite que tu ne tape, même si tu tapes très vite, mais bon c'est relatif, peut-être que tu écris lentement xD
    de deux, ça doit être très énervant pour tes pauvres camarades qui doivent supporter ton "tapage" plus le ventilo de ton ordi...
    et de trois, je ne sais pas si le prof appréciera... (les miens en tout cas, ça les surprendrait pas mal et je ne suis pas sur que les réactions soient positives)

En dehors des cours, là par contre, c'est très pratique: pour faire ses DM, faire des fiches, se tenir au courant de la vie du monde qui entoure la prépa par internet, et se détendre bien sûr (surtout).
  • Merci de ta réponse GOPer, c'est juste que j'ai lu des avis plus haut, qui disaient que certains prenaient leurs cours sur ordinateur.

Personnellement, j'écris très lentement, et je tape plus vite que je n'écris:p

En tout cas, un ordinateur sert toujours pour rédiger les dm donc ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.