2»

Réponses

• Melpomene a écrit:
    Lucretius a écrit:
    Elle a tout de même lu La Peau de chagrin où apparaissent Rastignac et Bianchon. Mais il serait bon en effet de lire un autre roman pour les voir réapparaitre.
    très juste Lucretius ; en fait, j'ai du mal à ne pas considérer La peau de chagrin -à tort, certainement- comme une oeuvre en marge du grand tourbillon de la comédie humaine que sont les Études de moeurs, à cause de son caractère fantastique.
    Les études philosophiques sont en un sens marginales (le Rastignac de la Peau de chagrin a peu de rapport avec celui du Père Goriot), mais elles en constituent le fondement, et portent absolument tout en germe. Cela permet de tempérer une lecture trop restrictivement "réaliste" de la Comédie humaine.
  • Rien que pour le plaisir de les citer
    -Oberman de Sénancour ( qui gagnerait tant à être plus connu bien que très intimiste)
    -Tout passe de Vassilli Grossman ( littérature russe)
    - Lettres à un jeune poète de Rilke
    -Les Méditations poétiques de Lamartine
    -Le père Goriot de Balzac ( incontournable)
    - Les Plaisirs et les jours de Proust
    -La Fanfarlo de Baudelaire
    - Lettres d'une inconnue de Zweig
    - Le huitième jour de la semaine de Christian Bobin
  • A Dalaja : tu as mentionné dans ta liste le décadentisme. Pour ce mouvement, l'auteur incontournable est Huysmans, je te conseille A rebours et Là-Bas. Je suis entrain de lire A Vau-l'eau.
    La lecture de A rebours a été une véritable révélation pour moi, depuis Huysmans est un de mes auteurs favoris.
  • je te conseille A rebours
    Je viens de le finir. Un petit bijou !
  • Quelle chance !!!
    Etudier une oeuvre de Nabokov en Seconde! On devrait tous faire ça ! (Eh, oui ,j'adore Nabokov ! )
    Pour ma part, en seconde, j'avais lu Pierre et Jean de Maupassant, Lorenzaccio, de Musset, et c'est tout, je crois.

[En fait, de Nabokov, j'ai d'abord lu Ada ou l'ardeur, en première (hors cours =),et j'ai tellement trouvé ça bien (euh, c'est français, ça ?) que je me suis mis à lire son oeuvre la plus connu : Lolita. Je l'ai aimé, même si ma préférence va toujours à Ada. D'ailleurs, Stanley Kubrick en a tiré un film, non ? Je sais ce que je vais faire ce week-end ...]
  • Bonjour en seconde , j'ai lu Phèdre de Racine,
    Entamé les fleurs du Mal de Baudelaire, tu peux le démarrer car je l'ai cette année comme oeuvre obligatoire, Pierre et Jean de Maupassant, roman passionnant . Bonne lecture
  • "et j'ai tellement trouvé ça bien (euh, c'est français, ça ?) que je me suis mis à lire..."

Pour du français parlé, ça pourrait passer, mais il vaudrait mieux dire :
    "et j'ai trouvé cela si remarquable (ou : intéressant, passionnant, etc.) que je me suis mis à lire..."
  • On répond à un message de 2010.
  • Mieux vaut tard que jamais...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.