Comment écrit-on les arrondissements de Paris ?

Bonsoir. Comment écrit-on les arrondissements de Paris ?
Je me suis promené dans le dix-neuvième, XIXème, Dix-Neuvième... arrondissement ?

Réponses

• On écrit généralement "19ème arrondissement de Paris", mais rien ne t'empêche d'écrire le nombre en toutes lettres, sans majuscules.
  • Merci, je n'avais pas pensé aux chiffres arabes.
  • JehanJehan Modérateur
    Notons qu'en chiffres, "dix-neuvième" ne s'écrit pas "19ème"...
    mais bien "19e ".
  • C'est en effet une convention de l'Imprimerie nationale, excusez l'égarement.
  • Où peut-on consulter ces conventions?
  • En parlant des codifications en ce qui concerne abréviations et autres, je lis actuellement Manon Lescaut, et partout je me retrouve devant des « Mr. », pourtant, il me semblait que Monsieur se notait « M. », et que « Mr. » signifiait « Mister » ?

Merci à l'avance ;) !
  • Il semblerait que l'Académie ait, sur cette question, évolué. Elle reconnaissait dans les éditions de 1835 et de 1878 les deux abréviations. L'édition de 1935 n'indique que l'abréviation M. pour Monsieur et MM. pour Messieurs : "on peut écrire par abréviation M. pour Monsieur, MM. pour Messieurs".
  • Tout comme p. pour "page" et pp. pour "pages" :P ! Merci beaucoup...
  • La seule formule qui soit strictement proscrite est l'abréviation "Mr." avec un point, ce qui est à ce titre étonnant pour votre édition de Manon Lescaut ; le point abréviatif signale que l'abréviation ne se termine pas par la dernière lettre, l'anglais utilise dans tous les cas le point et c'est en ce sens que "Mr." est un anglicisme.
  • Non non, il y a bien erreur de ma part ! Dans Manon Lescaut, il est bien noté "Mr de G...M..." ;). Merci à vous.
  • JehanJehan Modérateur
    Donc, point de point...
    Merci pour la mise au point !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.