Hypokhâgne et inscription en fac pour équivalence

Bonjour,

Je suis une récente bachelière et je m'apprête à entrer en hypokhâgne au lycée Louis le Grand. On m'a dit que pour avoir une équivalence et pouvoir avoir ainsi une licence il fallait s'inscrire en fac en même temps mais je n'en sais pas plus. Quand doit-on faire cette démarche et dans quelles conditions elle se déroule?

Merci d'avance
«1

Réponses

• Le lycée vous expliquera tout cela à la rentrée. D'ici là songe à la filière que tu choisiras.
  • Anne345 a écrit:
    Le lycée vous expliquera tout cela à la rentrée. D'ici là songe à la filière que tu choisiras.
    Oui, ne t'inquiètes pas maintenant, tu auras tout le temps de le faire quand le lycée merdera en novembre en te disant de te débrouiller... Sérieusement, tu dois attendre qu'on te le dise, pour pouvoir t'inscrire, d'ici là, relax, et demande à tes ainés khâgneux à la rentrée si tu as encore des questions à ce sujet ;) (Plus, forum LLG! ;) ).
    Pour la filière, à la fin de l'année, sache que tu pourras demander une équivalence dans une autre matière que celle dans laquelle tu t'es inscrite en début d'année.
  • HugoO a écrit:
    Pour la filière, à la fin de l'année, sache que tu pourras demander une équivalence dans une autre matière que celle dans laquelle tu t'es inscrite en début d'année.
    Si le niveau et l'accord des profs sont présents ! :p

Cordialement.
  • Tenno a écrit:
    HugoO a écrit:
    Si le niveau et l'accord des profs sont présents ! :p

Cordialement.
    Bah, à LLG, tout le monde a eu son équivalence, quelle que soit la matière demandée, à condition d'avoir été présent en cours et d'avoir rendu les devoirs. Pas de condition de résultats.
  • HugoO a écrit:
    Bah, à LLG, tout le monde a eu son équivalence, quelle que soit la matière demandée, à condition d'avoir été présent en cours et d'avoir rendu les devoirs. Pas de condition de résultats.
    Idem chez nous. On peut même demander des équivalences dans des matières non suivies en prépa, c'est pour dire...
  • est-ce qu'à la rentrée en prépa, on peut demander une double équivalence en fac ? (par exemple Histoire et LLCE anglais)
  • HugoO a écrit:
    Idem chez nous. On peut même demander des équivalences dans des matières non suivies en prépa, c'est pour dire...
    C'est pour cela que ça devient du n'importe quoi... La prépa est une formation d'excellence, certes, mais faut pas pousser et tout accorder juste au présentiel et au rendu des devoirs... Enfin, c'est mon avis. :/

En fac, même si t'es présent et que tu rends tous les devoirs, si tu n'as pas le niveau, tu ne l'as pas ! :/

Pour Austennienne, oui. ;)
  • Tenno a écrit:
    C'est pour cela que ça devient du n'importe quoi... La prépa est une formation d'excellence, certes, mais faut pas pousser et tout accorder juste au présentiel et au rendu des devoirs... Enfin, c'est mon avis. :/
    Je suis assez d'accord ! Enfin la seule chose qui me choque vraiment (même si d'un autre côté, elle m'arrange bien), c'est le fait qu'on accorde des équivalences dans des matières non suivies en prépa : c'est assez méprisant pour les élèves de fac passés par une L1 pour arriver en L2.
    Austennienne a écrit:
    est-ce qu'à la rentrée en prépa, on peut demander une double équivalence en fac ? (par exemple Histoire et LLCE anglais)
    D'après ce que j'ai pu voir, c'est plutôt à la fin de l'année que la demande se fait. (En gros tu demandes une autre équivalence que celle que tu as déjà demandée au début de l'année.)
  • Austennienne a écrit:
    est-ce qu'à la rentrée en prépa, on peut demander une double équivalence en fac ? (par exemple Histoire et LLCE anglais)
    Euh, ça dépend des facs, à Paris IV (Sorbonne), ils ont pas voulu, même pour le major... Je crois que Nanterre accepte.
    Tenno => On est bien d'accord...
  • est-ce qu'à la rentrée en prépa, on peut demander une double équivalence en fac ? (par exemple Histoire et LLCE anglais)
    Tu pourras le faire si tu es au moins sous-admissible à l'ENS, en fin de khâgne. Ça t'évite aussi de payer le surcoût du deuxième cursus en hypokhâgne et khâgne (soit 2 x 100 € environ...)
  • Merci beaucoup pour toutes ces informations
    Mais du coup, ça m'embête un peu parce qu'il va falloir faire un choix, celui d'une seule filière (même si apparemment, on peut changer d'équivalence en fin d'année mais je préfèrerais ne pas tenter le diable et faire le "bon" choix dès le début).
    Comment avez-vous fait pour choisir une filière de l'université, vous ?
  • Personnellement, je l'ai fait en fonction de mes choix d'orientation futurs et professionnels : je veux être professeur agrégé d'Anglais, donc... je me suis inscrit en anglais, et je ferai une khâgne d'anglais !
  • Austennienne a écrit:
    Mais du coup, ça m'embête un peu parce qu'il va falloir faire un choix, celui d'une seule filière (même si apparemment, on peut changer d'équivalence en fin d'année mais je préfèrerais ne pas tenter le diable et faire le "bon" choix dès le début).
    Il n'y a pas d'histoire de tenter le diable, changer en fin d'hypokhâgne est aussi simple que garder son choix. Au début de l'année, l'inscription est purement administrative, il n'y a aucun problème pour changer après. Choisis la matière que tu préfères en terminale, et tu auras tout le loisir de voir si ça te plait toujours en HK ;).
  • Honnêtement ça n'a absolument aucune importance... changer en fin d'année ne nécessite aucune procédure particulière, il n'y a même pas à joindre l'université... Par contre, si tu hésites vraiment quant à ta matière d'inscription, essaie de prendre une inscription dans une université qui propose un large panel de formations, ce qui n'est pas le cas de Paris III (très axée sur les lettres, en particulier), et de Paris I (dans une moindre mesure). Plutôt Paris IV on Paris X donc.
  • Merci pour toutes ces réponses.
    Il est vrai que les universités Paris IV et X sont très intéressantes au niveau de leur formation. J'aime particulièrement la licence Sciences humaines et sociales mention Histoire-Langue et civilisation anglo-américaine à Paris X. Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler et aurait des informations complémentaires ? (le site décrit plutôt rapidement cette filière, je trouve)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.