Méthode commentaire Méthode dissertation

Qu'est-ce que la polyphonie énonciative ?

Bonjour !
Après de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est la polyphonie énonciative s'il vous plait ?

Merci ! bonne journée

Réponses

• Bonjour !

Je pense que par polyphonie énonciative, il faut entendre la pluralité des modes d'énonciation au sein d'un même récit, qui peuvent se superposer ou se mêler : par exemple, Madame Bovary de Flaubert comporte une polyphonie énonciative en ce qu'il laisse la parole à ses personnages (Emma essentiellement) et, dans le même temps, juge ses personnages en tant que narrateur du récit ; il superpose son jugement et son intention à ceux d'Emma, et cela dans un autre mode énonciatif qui est celui du narrateur (caractérisé par l'ironie). Il y a donc bien polyphonie énonciative : c'est la pluralité des voix au sein d'un récit, qui s'exprime dans différents systèmes énonciatifs.

Sébastien
  • De mémoire, il me semble qu'on parle également d'effet choral !
  • Oui (c'est une belle image, d'ailleurs), mais je me demande toutefois si les romans de Dostoïevski peuvent être rattachés à une "polyphonie énonciative" : pour la polyphonie, c'est bien sûr exact ("le lieu où les idéologies s'affrontent et s'épuisent dans leur confrontation" selon Bakhtine), mais pour ce qui est de l'énonciation, cela me semble plus périlleux...
  • Merci beaucoup !

J'ai lu ce terme dans le cadre de textes argumentatif, comme Retour au pays natal d'Aimée Cesaire ou la préface d'un condamné à mort de Victor Hugo.

Si j'ai bien compris, la polyphonie enonciative de ces textes renvoie au fait que le narrateur (et l'auteur pour Hugo) est porte parole du peuple noir pour Césaire et des gens qui sont contre la peine de mort pour Hugo ?
  • Il y a une multiplicité dans la prise de parole si tu préfères ! L'énonciation navigue entre différents narrateurs et, de mémoire toujours, dans la préface du Dernier Jour d'un Condamné, Hugo suppose une assemblée antagoniste qui clame des contre-arguments, pour les mieux démanteler.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.