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Baudelaire, Harmonie du soir

je n'ai pas réussi à me faire un topique donc j'écris ici....
Voila un amis à est passé aujourd'hui à loral et est tombé sur ce sujet
Le texte est "l'Harmonie du soir" de Charles Baudelaire
pb: "Quelles ressources poétiques le poète met-il en oeuvre ici pour sugérer l'harmonie?"
pourriez vous me donner des réponses possible parce que je commence vraiment à douter de mon futur oral :S
Merci d'avance
Voila un amis à est passé aujourd'hui à loral et est tombé sur ce sujet
Le texte est "l'Harmonie du soir" de Charles Baudelaire
pb: "Quelles ressources poétiques le poète met-il en oeuvre ici pour sugérer l'harmonie?"
pourriez vous me donner des réponses possible parce que je commence vraiment à douter de mon futur oral :S
Merci d'avance
HARMONIE DU SOIR
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.
Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige,
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;
Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige.
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige !
Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige.....
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !
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Réponses
Tu peux tout d'abord remarquer que ce poème suit une forme fixe particulière puisque les 2nd et derniers vers de chaque strophe se retrouvent respectivement premiers et avants derniers vers de la strophe suivante. Il s'agit d'un pantoum (forme d'origine Malaise, référence à l'axotisme). Cette alternance régulière de vers identiques peut renvoyer à l'harmonie, ainsi que l'aspect religieux évoqué dans le poème (encensoir, reposoir, ostensoir) renforcé par l'aspect incantatoire de la forme du poème. Impression d'enroulement avec l'évocation d'une valse.
Voici quelques pistes, en attendant que quelqu'un de plus compétent te réponde. Je passe l'oral bientôt aussi.
Bonne chance!
L'idée de mouvement doux et régulier, un peu comme une danse, et la forme en pantoum sont deux éléments majeur.
(Je trouve toujours paradoxal de trouver du religieux dans du Baudelaire mais là, il n'y a pas photo, c'est ça !)
Cette idée d'Harmonie, tu la retrouves dans d'autres poèmes comme "Les Litanies de Satan", où là, c'est un même vers qui saccade les distiques "O Satan prends pitié de ma longue misère !", ce vers prend alors le rôle d'une sorte de refrain.
Si cela est vrai, la lueur d'espoir qui semble, dans ce poème provenir de la religion ne serait qu'illusoire, plongeant dans le spleen ce poème de la section "spleen et idéal".
Les censeurs n'ont rien compris à la spiritualité de Baudelaire, ce qui a été un choc terrible pour lui. Il faut relire ses projets de préface pour Les Fleurs du Mal : ils sont à la fin de l'édition de poche.
veuillez m'aider à répondre à ceci svp quelles registres dominent dans la section spleen et idéal dans le poème harmonie du soir autre que lyrique j'aimerais savoir si il y a d'autre poème qui utilise un autre registre que lyrique veuillez me préciser le nom du poème svp svp
merçi d'avance
rq:ceci est un devoir que j'aurai demain aider moi le plus possible svp
1quête
2 idéal
I. une atmosphère harmonieuse
II. la correspondance entre le paysage et les sensations du poète
Il serait peut-être judicieux d'étudier la place de la femme entre présence / absence dans ce poème.
Bonsoir,
La question a peut-être déjà été posée... mais je n'ai pas trouvé.
Y-a-t-il une raison particulière pour laquelle Baudelaire, dans Harmonie du soir, écrit :
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige...
Quelle est l'explication de ce pluriel ?
Le manuscrit permet de lire, sous les ratures, la première version :
Vois là devant l'étang où vibrant sur sa tige...
🤣
Bonsoir.
− Au plur. [Désigne une époque vague, imprécise] Les temps actuels, bibliques, fabuleux, historiques, modernes, mythiques, préhistoriques; par les temps qui courent; les temps sont durs. L'emprisonnement pour dettes est une rigueur difficile à justifier, un legs des temps barbares (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 428)
https://www.cnrtl.fr/definition/temps
@Jehan oui, mais là, on parle bien d'un moment précis, régulier, récurrent, pas perdu dans l'Histoire, non ?
@lamaneur rassure-toi, j'ai chauffé le coin... 🤣
"Par les temps qui courent", ou "les temps sont durs", ce n'est pas non plus perdu dans l'Histoire.
Je vois dans ce pluriel un pluriel emphatique, comme "les cieux" pour "le ciel".
Avec peut-être un ton prophétique, comme dans le biblique "Les temps sont venus".
Je partage tout à fait cette référence à un ton prophétique. Baudelaire évoque une atmosphère religieuse et mystique.
Bien qu'au singulier, cette formule, dans un contexte mystique similaire, a été reprise par Rimbaud, dans sa "Matinée d'ivresse" in Les Illuminations :
Petite veille d'ivresse, sainte ! quand ce ne serait que pour le masque dont tu nous as gratifié. Nous t'affirmons, méthode ! Nous n'oublions pas que tu as glorifié hier chacun de nos âges. Nous avons foi au poison. Nous savons donner notre vie tout entière tous les jours.
Voici le temps des Assassins.
Je n'y vois qu'une chaude fin d'été... et rien de trop mystique...
Encensoir, reposoir, ostensoir...
Oui... mais faut-il y voir une référence "mystique" à son propre mysticisme, ou à celui de la personne à laquelle il s'adresse ?
On notera que pour lui, dans un autre poème célèbre, La nature est un temple...