Méthode commentaire Méthode dissertation

Baudelaire, Harmonie du soir

je n'ai pas réussi à me faire un topique donc j'écris ici....

Voila un amis à est passé aujourd'hui à loral et est tombé sur ce sujet

Le texte est "l'Harmonie du soir" de Charles Baudelaire

pb: "Quelles ressources poétiques le poète met-il en oeuvre ici pour sugérer l'harmonie?"

pourriez vous me donner des réponses possible parce que je commence vraiment à douter de mon futur oral :S

Merci d'avance
HARMONIE DU SOIR

Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !

Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.

Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige,
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;
Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige.

Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige !
Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige.....
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !
«1

Réponses

• MeysiMeysi Membre
    Bonjour lefutur23,

Tu peux tout d'abord remarquer que ce poème suit une forme fixe particulière puisque les 2nd et derniers vers de chaque strophe se retrouvent respectivement premiers et avants derniers vers de la strophe suivante. Il s'agit d'un pantoum (forme d'origine Malaise, référence à l'axotisme). Cette alternance régulière de vers identiques peut renvoyer à l'harmonie, ainsi que l'aspect religieux évoqué dans le poème (encensoir, reposoir, ostensoir) renforcé par l'aspect incantatoire de la forme du poème. Impression d'enroulement avec l'évocation d'une valse.
    Voici quelques pistes, en attendant que quelqu'un de plus compétent te réponde. Je passe l'oral bientôt aussi.
    Bonne chance!
  • Je rejoins Meysi complètement !
    L'idée de mouvement doux et régulier, un peu comme une danse, et la forme en pantoum sont deux éléments majeur.
    (Je trouve toujours paradoxal de trouver du religieux dans du Baudelaire mais là, il n'y a pas photo, c'est ça !)
    Cette idée d'Harmonie, tu la retrouves dans d'autres poèmes comme "Les Litanies de Satan", où là, c'est un même vers qui saccade les distiques "O Satan prends pitié de ma longue misère !", ce vers prend alors le rôle d'une sorte de refrain.
  • MeysiMeysi Membre
    Je trouve toujours paradoxal de trouver du religieux dans du Baudelaire
    Il semblerait de plus que Baudelaire n'était pas croyant.
    Si cela est vrai, la lueur d'espoir qui semble, dans ce poème provenir de la religion ne serait qu'illusoire, plongeant dans le spleen ce poème de la section "spleen et idéal".
  • Baudelaire a dit à Narcisse Ancelle que c'était "tout (s)on coeur, toute (s)a tendresse, toute (s)a religion (travestie)" qu'il avait mis dans ce "livre atroce"(Cité par Yves Bonnefoy, dans sa préface à l'édition Le Livre de Poche des Fleurs du Mal.
    Les censeurs n'ont rien compris à la spiritualité de Baudelaire, ce qui a été un choc terrible pour lui. Il faut relire ses projets de préface pour Les Fleurs du Mal : ils sont à la fin de l'édition de poche.
  • bonjour,
    veuillez m'aider à répondre à ceci svp quelles registres dominent dans la section spleen et idéal dans le poème harmonie du soir autre que lyrique j'aimerais savoir si il y a d'autre poème qui utilise un autre registre que lyrique veuillez me préciser le nom du poème svp svp
    merçi d'avance

rq:ceci est un devoir que j'aurai demain aider moi le plus possible svp
  • Bonjour, je suis en première es et j'ai besoin d'aide j'arrive pas à trouver de plan pour cette problématique : En quoi "Harmonie du soir" exprime-t-il la quête d,un idéal de la part du poète ? Aider moi svp c'est urgent. Merci
  • Cherche du côté des correspondances horizontales et verticales.
  • DeliaDelia Membre
    En quoi "Harmonie du soir" exprime-t-il la quête d,un idéal de la part du poète ?
    Ce n'est pas une problématique, c'est le plan !
    1quête
    2 idéal
  • bastanbastan Membre
    moi j'avais trouver ça comme plan:
    I. une atmosphère harmonieuse
    II. la correspondance entre le paysage et les sensations du poète
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Il serait peut-être judicieux d'étudier la place de la femme entre présence / absence dans ce poème.
  • duduledudule Membre

Bonsoir,

La question a peut-être déjà été posée... mais je n'ai pas trouvé.

Y-a-t-il une raison particulière pour laquelle Baudelaire, dans Harmonie du soir, écrit :

Voici venir les temps où vibrant sur sa tige...

Quelle est l'explication de ce pluriel ?

• lamaneurlamaneur Modérateur
    mai 2022 modifié

Le manuscrit permet de lire, sous les ratures, la première version :

Vois là devant l'étang où vibrant sur sa tige...

🤣

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

Au plur. [Désigne une époque vague, imprécise] Les temps actuels, bibliques, fabuleux, historiques, modernes, mythiques, préhistoriques; par les temps qui courent; les temps sont durs. L'emprisonnement pour dettes est une rigueur difficile à justifier, un legs des temps barbares (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 428)

https://www.cnrtl.fr/definition/temps

• duduledudule Membre
    mai 2022 modifié

@Jehan oui, mais là, on parle bien d'un moment précis, régulier, récurrent, pas perdu dans l'Histoire, non ?

@lamaneur rassure-toi, j'ai chauffé le coin... 🤣

• JehanJehan Modérateur

"Par les temps qui courent", ou "les temps sont durs", ce n'est pas non plus perdu dans l'Histoire.

Je vois dans ce pluriel un pluriel emphatique, comme "les cieux" pour "le ciel".

Avec peut-être un ton prophétique, comme dans le biblique "Les temps sont venus".

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Je partage tout à fait cette référence à un ton prophétique. Baudelaire évoque une atmosphère religieuse et mystique.

Bien qu'au singulier, cette formule, dans un contexte mystique similaire, a été reprise par Rimbaud, dans sa "Matinée d'ivresse" in Les Illuminations :

Petite veille d'ivresse, sainte ! quand ce ne serait que pour le masque dont tu nous as gratifié. Nous t'affirmons, méthode ! Nous n'oublions pas que tu as glorifié hier chacun de nos âges. Nous avons foi au poison. Nous savons donner notre vie tout entière tous les jours.

Voici le temps des Assassins.

• duduledudule Membre

Je n'y vois qu'une chaude fin d'été... et rien de trop mystique...

• JehanJehan Modérateur

Encensoir, reposoir, ostensoir...

• duduledudule Membre

Oui... mais faut-il y voir une référence "mystique" à son propre mysticisme, ou à celui de la personne à laquelle il s'adresse ?

• JehanJehan Modérateur

On notera que pour lui, dans un autre poème célèbre, La nature est un temple...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.