Méthode commentaire Méthode dissertation

Le mythe d’Orphée

Bonjour tout le monde !

Voilà, j'ai une petite question à poser... Quelle est la signification du mythe d'Orphée ?

Je connais le mythe mais je n'ai pas entièrement compris sa signification...

Merci d'avance !
«1

Réponses

• Orphée a surpassé son père Apollon qui lui avait offert une lyre. Par sa musique Orphée charmait même les animaux les plus sauvages ; et il a su charmer si bien le dieu des Enfers qu'il a pu ramener Eurydice ; hélas pour la perdre à jamais comme chacun sait. C'est le mythe éternel de l'Amour plus fort que la Mort... ou qui essaie de l'être... c'est l'imbrication fatale d'Éros et Thanatos et aussi le symbole de la fidélité à sa bien-aimée, puisque même mort sa tête séparée de son corps il continuait à répéter le nom d'Eurydice
    C'est aussi une interrogation sur la possibilité de la résurrection
    Orphée est le dieu des poètes qui tentent eux aussi de charmer l'humanité et les dieux par leurs chants
  • j'adore ce mythe, d'ailleurs quand on parle du lyrisme, je crois qu'on fait réfférence au mythe d'Orphée...mais je ne suis plus sûre
  • ade60ade60 Membre
    A speak, oui oui, le lyrisme est bien une référence à Orphée.
    Impossible d'ajouter quoi que ce soit à la réponse de Léah qui me semble poser les enjeux principaux de ce mythe!
  • Le mythe d'Orphée est aussi une porte ouverte sur l'ésotérisme, et qui fait remonter aux mythes égyptiens avec Hermès.
  • laliielaliie Membre
    Je ne suis pas du tout grande connaisseuse en la matière mais... Après avoir perdu pour toujours Eurydice, il ne s'est pas dégoûté des femmes et s'est mis à aimer les hommes. Ensuite par je ne sais plus comment, mais sa tête n'a pas été écrasée contre l'île de Lesbos.

Je pense que je doit confondre, pouvez-vous me dire avec quel mythe je confond ?
  • Une page sur le mythe d'Orphée à travers les siècles
    http://orfeo.grenoble.free.fr/Annexes/orphisme.htm

Non Laliie tu ne confonds pas, mais tes idées sont un peu confiuses ; lis cette page et tout s'éclaircira :)
  • Il me semble que
    1. Orphée est réputé d'avoir porté la lyre de 5 à 7 cordes, faisant évoluer l'expression musicale, anciennement pentatonique vers un système utilisant les modes pythagoriciens.
    2. Le parcours d'Orphée en Hades est un parcours initiatique. les dieux lui aurait interdit de regarder Eurydice en l'emmenant des enfers, mais son amour était trop fort. En la regardant, il la perdit.
    L'amour, est-il une faiblesse humaine?
    La mort (d'Eurydice) valait-elle le plaisir d'un regard?
    Ce regard désigne Orphée comme désobéissant envers les dieux et infidèle (sans foi) en son amour.
  • bonjour!

dans le cadre de mon cours de littérature,nous devons rendre un dossier sur le mythe d'Orphée et Eurydice, où nous expliquons:

1) qu'est-ce qu'un mythe, son but, ses origines
    2) une analyse de la signification du mythe d'orphée et eurydice
    3) et les diverses actualisations données à celui-ci

Pas de problèmes pour le point 1 et 3, mais j'avoue que je peine un peu à trouver des significations qui se "tiennent" à propos de la signification du mythe!

J'ai bien sûr effectuée une recherche sur ce site et ai trouvé une recherche similaire mais dans les réponses apportées, je n'ai pas vraiment appris du nouveau,

de ce que j'en pense:

- le mythe traite de l'amour triomphant sur la mort

- sa particularité est qu'orphée est un des seuls "vivants" ayant pénétrés les enfers et en étant ressortit vivant, Hadès aurait accepté de lui "rendre" Eurydice en y mettant une condition car il aurait trouvé qu'Orphée n'avait pas assez de courage pour mourir pour venir aux enfers.

- Orphée est aussi le 1er à vaincre non pas par la violence mais par son art...

- le mythe traite aussi du sujet d'une possible résurrection et de la foi en ce sens que si il avait Orphée avait eu la foi et avait fait confiance à Hadès, peut-être ne se serait-il pas retourner...

- le mythe traite aussi de l'opposition Eros et thanatos avec bien sûr l'amour et la mort en thème principale

Je pense qu'il y a encore bcp de pistes à explorer mais de mes recherches (et j'en ai visités des sites) sur le net mais aussi en bibliothèque (où j'ai plutôt bcp trouvé sur l'orphsime), je n'ai pas trouvé bcp de choses sur la signification profonde de ce mythe et cela m'inquiète un peu...

L'un(e) d'entre vous pourrait-il m'aider à compléter cette partie "signification du mythe d'Orphée"?

en vous remerciant d'avance!
  • pour moi

le mythe symbolyse l amour plus fort que la mort
    et comme c est une mythe religieux l amour est plus fort que la foi envers les dieux,mais comme c est les dieu qui décident,la mort redevien plus forte que l amour.
  • comme cela a été dit plus haut, Orphée réalise, par sa descente aux Enfers, un passage initiatique
    d'ailleurs, c'est seulement apres etre passé par cette epreuve quy'il devient véritablement poète

en revanche, Orphée ne se met pas du tout a aimer les hommes apres avoir perdu Eurydice, du moins selon Ovide: apres l'avoir perdue, il charme tous les etres de la foret par son chant

je ne pense pas que ce soit une reflexion sur l'amour qui surpasse la mort, au contraire, puisqu'il perd Eurydice une deuxieme fois.
    en revanche, pour Ovide, le symbolisme est à mon sens le suivant: l'Art qui surpasse la Nature, car Orphée attire a lui les végétaux grace a son chant
  • Lucette, tu dis qu'Orphée "devient véritablement poète" après être passé par les Enfers. Peux-tu en dire un peu plus s'il-te-plaît ?
  • eh bien, en tout cas selon Ovide, ce n'est qu'apres la mort d'EUrydice qu'Orphée prend vraiment sa lyre et qu'il est capable de charmer toute la nature: tous les élements végétaux, animaux, minéraux viennent à lui pour l'écouter et c'est à ce moment là que le Prince devient un autre narrateur, le double d'Ovide en quelque sorte: il nous conte les amours de venus et d'adonis par exemple

avant, Orphée n'est que le simple personnage d'une histoire, et l'accent est plus mis sur son mariage avec Eurydice et sur sa quête aux Enfers que sur sa qualité de poète.

la descente aux Enfers , comme la tradition le veut dans la mythologie gréco latine, est une épreuve, un obstacle à surmonter, et c'est grâce à elle qu'Orphée peut sublimer son amour en poésie.
    d'ailleurs, c'est parce qu'il est si bon poète et que son pouvoir est si grand qu'il se fait lapider par les Ménades qui causeront sa mort
    après, Orphée sera reconnu et, il me semble (amais sur ce point je ne suis pas sûre) immortalisé par les dieux en tant que "prince des poètes"

(bien se rappeller qu'orphée est à l'origine un MORTEL même si Apollon le choisit comme son fils spirituel)

est ce que j'ai bien répondu a ta question?

bien sûr la meilleure réponse serait de lire le mythe d'Ovide, je crois que cela n'est pas trop long dans cet exhaustif poème que sont les Métamorphoses
  • De qui Orphée reçoit-il saz lyre et à quel moment?
    Pourquoi ton pseudo est-il plein de majuscules et tes messages presque sans?
  • je crois qu'orphée reçoit sa lyre d'apollon, mais je ne suis vraiment pas sûre, il faut vérifier

et si ma façon d'écrire te gène, autant le dire clairement.
    pas de majucule tout simplement parce que je suis une immense flemmarde, (je fais d'ailleurs pareil avec les accents)mais l'essentiel, c'est de ne pas écire en sms, du moment qu'on est compréhensible je ne vois pas où est le problème. le problème est que je dois très certainement offenser Orphée sans lui mettre de majuscule (le pauvre, il va se retourner dans son lit de soie sur l'olympe, mais ne t"en fais pas trop pour lui, il est déja saoul à force d'avoir bu et mangé de nectar et d'ambroisie)

quant à mon pseudo, il a deux majuscules certes. pourquoi? demande à Nabokov

et enfin, si cela te gène que j'apporte une réponse sur le mythe d'orphée, dis le tout de suite :)
  • Bonsoir, LV.
    Pourquoi citer Ovide quand Euridipe et Simonides de Ceos l'ont précédé de quatre siècles pour raconter la mythe d'Orphée?

Je n'ai pas pu vérifier qu'Ovide prétend qu'Orphée n'a su charmer animaux et plantes qu'après sa descente aux enfers. Il me semble certain qu'il y a su charmer Pluton! Par contre, de mémoire, Orphée a juré de ne plus aimer les femmes après la mort de son épouse. Quel sacrifice. ;)

Je ne crois pas moralement bénéfique d'encourager la flemme. Dans un métier futur, où tu aurais besoin d'écrire un français correct, j'espère que tes anciennes habitudes ne ressurigiront pas; ça risque de te gêner.
  • Mea Culpa
    j'avais oublié l'action d'Orphée sur le vaisseau des argonautes. en ce qui concerne le fait qu'Orphée dit ne plus aimer les femmes apres, certes, je le conçois, mais j'ai lu qu'il se mettait par la suite à aimer les hommes. or je ne crois pas qu'une histoire d'amour entre Orphée et un individu de sexe masculin soit connue et/ou relatée. c'etait ça que je contestais

moralement bénéfique? métier futur? tiens tiens ça me rappelle etrangement "travailler plus pour gagner plus"
    bref, c'est approprié avec la présidence actuelle ;)

quant à ma façon d"écrire, c'est parce que je tappe trop vite. et oui, et en plus elle fait des fautes de frappe!!!
    écrire à la main et sur un clavier .. eh bien disons que j'écris avec plus d'attention (sous réserve, bien sûr, que mes lecteurs arrivent à lire mon écriture de docteur)

dis toi (et sans morale) qu'avec le clavier, au moins, tu as la chance de ne pas avoir à me déchiffrer :)
  • Merci, Lucette, pour la réponse, et merci, JSC, pour les autres éclairages sur ce myhe, qui est très beau.
    J'aime beaucoup cette image du poète qui trouve le moyen d'exprimer sa poésie après avoir surmonté une épreuve.
  • Il me semble que
    1. Orphée est réputé d'avoir porté la lyre de 5 à 7 cordes,
    Encore une erreur!
    C'était de 7 à 9 cordes pour honorer les 9 Muses.
  • Bonsoir,

vous désirez voir Orphée ? N'hésitez pas à visionner Jason et les Argonautes ou vous le découvrirez incarné par un jeune acteur africain qui sait tenir son role.......en charmant le monstre qui garde la toison d'or si prisée. Merci Orphée, grace à toi Jason a conquis le toison.

Référence : 2001/2h52mn/ avec entre autres Dennis Hopper.... Ah oui pour finir, un petit mot pour JLC qui vraisemblablement a la grosse tete........Citer Oscar c'est bien mais de préférence sans faute d'orthographe....LE PIRE DES IMMORALITES.....?
    Depuis quand l'immoralité est-elle masculine ?
    Depuis que les pseudos intellos pètent plus haut que leur C......
    Ciao, une archéologue anti sarko..qui ne reviendra pas sur ce site.
  • Je ne suis pas d'accord Orphée, ce n'est pas le lyrisme.
    voila les restes d'un exposé de 2de:

Le mythe d’Orphée raconte la destinée tragique d’un poète dont les chants étaient si beaux qu’ils faisaient pleurer la nature ; marié à Eurydice, il la perd mais parvient à émouvoir les gardiens de l’enfer qui la lui rendent à condition qu’elle ne se retourne pas. Mais l’infortunée se retourne, et Orphée la perd à Jamais. Clamant sa douleur, il se fait déchiqueter par une bande de femmes consacrées au dieu Dionysos, dieu de l’ivresse et du délire. Derrière l’allégorie, deux mythes poétiques sont exprimés : celui du caractère divin, magique, sacré, de la parole poétique qui révèle ou contient le secret du monde. Cette conception de la poésie est liée à l’émerveillement éternel de l’homme devant sa propre capacité de langage.
    Tous les enseignements cachés, mystiques s’écrivent naturellement en langage poétique.
    L’autre mythe c’est l’image d’un poète détruit par la trop grande violence du pouvoir qu’il manipule : combien d’exemples n’avons-nous pas de ces poètes, qui, comme Hölderlin, sont
    devenus fous, ou comme Baudelaire ou Rimbaud ont eu des destinés tragiques ? Le termequi les résume est le titre d’un livre écrit par Verlaine à ce sujet : « Les poètes maudits ».
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.