Exemples de problématiques

Bonjour,
Je prépare mon Bac de français oral et je voudrais savoir si vous aviez des problématiques à me proposer pour m'exercer.
voici les textes que je dois présenter :

CHARLES BAUDELAIRE:
- Parfum exotique
- La chevelure
- Un hémisphère dans une chevelure
- Invitation au voyage
- L'étranger

DOM JUAN de MOLIERE:
- I,1 : une scène d'exposition
- I,2: Dom Juan et l'amour
- IV, 3: Mr Dimanche
- III, 2 : la rencontre avec le pauvre
- V, 5 et 6:le dénouement

CANDIDE de VOLTAIRE:
- chapitre 1, le château
- chapitre 3, la guerre
- chapitre 17, l'Eldorado
- chapitre 19, le nègre de Surinam
- chapitre 30, la métairie

FABLES de LA FONTAINE:
- Les obsèques de la Lionne
- Les animaux malades de la peste
- Le loup et le chien

Merci d'avance pour votre aide.
«1

Réponses

  • MurielMuriel Membre
    Bonjour,

    Commence par chercher chaque texte dans le forum : ils y sont presque tous, sinon tous.

    Muriel
  • Des questions que j'ai déjà posées sur certains de ces textes (mais cela dépend des problématiques d'ensemble de la séquence, et de la série de l'élève) :
    iris173 a écrit:
    CHARLES BAUDELAIRE:
    - Parfum exotique
    Etudiez le jeu des sensations dans ce poème.
    En quoi ce texte est-il représentatif de l'Idéal baudelairien? (possible sur L'Invitation également)


    - La chevelure
    Etudiez la représentation de la femme dans ce poème.

    - Un hémisphère dans une chevelure
    En quoi ce texte en prose peut-il être considéré comme un poème? (idem sur L'Etranger)

    - Invitation au voyage
    Par quels procédés l'auteur invite-t-il son lecteur au voyage?

    - L'étranger
    D'après vous, ce poème est-il plutôt l'expression du Spleen ou de l'Idéal?

    DOM JUAN de MOLIERE:
    - I,1 : une scène d'exposition
    Comment nous est présenté DJ?
    En quoi cette scène constitue-t-elle une exposition?


    - I,2: Dom Juan et l'amour
    Comment DJ nous apparaît-il ici?
    Cette première apparition de DJ est-elle conforme au portrait qu'en a fait Sganarelle?

    - IV, 3: Mr Dimanche
    - III, 2 : la rencontre avec le pauvre
    Comment DJ nous apparaît-il ici?
    En quoi cette rencontre nous permet-elle de mieux comprendre le personnage de DJ?

    - V, 5 et 6:le dénouement
    Etudiez les personnages de Sganarelle et DJ dans ce dénouement.
    Ce dénouement est-il celui d'une tragédie?


    CANDIDE de VOLTAIRE:
    - chapitre 1, le château
    En quoi cet incipit annonce-t-il un conte philosophique?
    - chapitre 3, la guerre
    Etudiez les registres de cet extrait.
    - chapitre 17, l'Eldorado
    En quoi ce texte est-il une utopie. (j'attends une analyse de la dimension argumentative de l'utopie)
    - chapitre 19, le nègre de Surinam
    L'auteur cherche-t-il ici à convaincre ou persuader?
    En quoi ce texte est-il un apologue?
    Etudiez les registres de ce texte

    - chapitre 30, la métairie
    En quoi ce dénouement permet-il de comprendre la philosophie de Voltaire?

    FABLES de LA FONTAINE:
    - Les obsèques de la Lionne
    - Les animaux malades de la peste
    - Le loup et le chien

    Sur toutes les fables, questions classiques :
    Etudiez les caractéristiques de la fable dans ce texte.
    Quelle est ici la thèse de l'auteur et par quels procédés la soutient-il?
    Quelle est ici la cible de l'auteur et quels sont les outils de sa dénonciation?
    En quoi ce texte est-il un apologue?

    Merci d'avance pour votre aide.
  • Bonsoir astrance,

    J'ai moi aussi "L'invitation au voyage" de Baudelaire sur ma liste de textes...

    Pour la problématique que vous avez proposée "Par quels procédés l'auteur invite-t-il son lecteur au voyage ?", j'aimerais savoir si le plan suivant conviendrait :
    I) Un voyage imaginaire
    - un lieu imaginaire, rêvé
    - un lieu indéterminé
    - un paysage idéal

    II) Un voyage amoureux
    - correspondance femme/paysage
    - une relation fusionnelle, harmonie
    - une relation ambiguë

    Mais j'ai l'impression que cela ne répond pas à la question sur les "procédés"...

    De plus, pour "En quoi ce texte est-il représentatif de l'Idéal baudelairien?", j'ai du mal à trouver. Peut-être quelque chose comme :
    I) La femme et l'amour
    II) Le paysage rêvé
    ?

    En fait, en classe la prof ne nous a pas vraiment expliqué les notions de Spleen et d'Idéal selon Baudelaire, ce qui me paraît problématique... Il faut que je me renseigne d'avantage à ce sujet !

    En tout cas, je vous remercie d'avance si vous trouvez un peu de temps pour me répondre !
  • Bonsoir rainb0w. Si les notions de "Spleen et Idéal" ne sont pas indiquées sur ta liste, pas d'inquiétude, on ne peut pas t'interroger là dessus (ou alors en entretien, comme un bonus, mais l'ignorance ne serait pas sanctionnée).
    Ton plan me semble opérationnel. Tu peux ajouter une partie sur la dimension "sensorielle" du texte, qui plonge le lecteur dans l'univers évoqué (ceci est renforcé par l'utilisation de la 2ème p., qui peut atteindre le lecteur comme destinataire)

    Pourquoi pas :
    I- Un univers sensoriel, qui invite le lecteur à s'évader, plonger dans l'univers du texte
    II- Un voyage imaginaire
    III-Un voyage amoureux
  • Voilà, comme la plupart de ceux qui passent le bac français cette année, je viens de me lancer dans les révisions. Pourriez-vous me donner quelques problématiques sur ces textes suivants s'il vous plait ?
    Séquence 1 : Argumentation : " La guerre en question"
    → La Fontaine "Les loups et les brebis"
    → Voltaire, Candide chapitre 3
    → V. Hugo "L'enfant"
    → Maupassant, article du Gil Blas (11/12/1883)
    → Aragon, "Strophes pour se souvenir"
    Séquence 2 : Le Roman : La Peste, Camus
    → Incipit , jusque "hasard des cartes"
    → la révélation du fléau, jusque "que ce soit la peste"
    → la peste à son paroxysme, jusque "sans passion de la peste"
    → l'agonie de l'enfant, jusque "crucifié grotesque"
    → l'excipit", de "port obscur" à fin
    Séquence 3 : Le Baroque
    → Chassignet, Mépris de la vie et consolation de la mort , "Assieds-toi sur le bord d'une ondante rivière"
    → Marbeuf "Et la mer et l'amour"
    → Viau, Ode, "Un corbeau devant moi croasse"
    → Corneille, Illusion Comique, du début à " de toutes mes amours"
    → Molière, Dom Juan, I,2, tirade de DJ
    Séquence 4 : La poésie
    → Du Bellay "J'aime la liberté"
    → Hugo, "Fonctions du poète"
    → Rimbaud "Alchimie du verbe"
    → Eluard " La poésie doit avoir pour but"
    Séquence 5 : Le théatre : L'île des esclaves, Marivaux
    → scène 1 en entier
    → scène 2 : tirade de Trivelin
    → scène 3 : de "vaine minaudière coquette" à "où j'en suis"
    → scène 10 jusque "pas ma faute"

    Merci beaucoup :D
  • Mar22Mar22 Membre
    Boujour, on a eu en cours de français des problématiques pour chaque séquence mais on n'y a pas répondu. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît? :)

    - La poésie avec Les Fleurs du mal de Baudelaire: "En quoi le titre de la section "Spleen et Idéal" est-il révélateur de son contenu?"
    - Le roman, visions de l'homme et du monde avec Manon Lescaut de l'Abbé Prévost: "En quoi le roman Manon Lescaut constitue-t-il un témoingnage sur une époque et préfigure-t-il les Lumières?"
    - Le théâtre, texte et représentation avec Dom Juan de Molière: "Dans quelle mesure le texte et la représentation contribuent-ils à l'élaboration d'un personnage et à l'émergence d'un mythe?"
    - Candide de Voltaire: "En quoi Candide est-il une oeuvre dénonciatrice?
    - La dénonciation de la guerre: "Pourquoi faut-il dénoncer la guerre et comment la dénoncer?"
  • Les fleurs du mal : Titre / oxymore => Trouver la beauté dans les différentes formes du mal

    Spleen et idéal : Section du receuil : Spleen => Rate en anglais ; le poète éprouve le spleen , c.a.d état de mélancolie , dégout , ennuie , mal de vivre // Mais aspire à atteindre l'idéal : l'écriture poétique , la femme , le voyahe ( désir d'ailleur lointain ) , souvent imaginaire

    L'idél et le spleen => Dénonce le plaisir que prend le vulgaire à faire le mal , à torturer le poète
  • Mar22Mar22 Membre
    Merci :) et pour les autres problématiques vous n'auriez pas une idée? :|
  • Sur candid , tu peux parler de l'esclavage comme dénonciation /
    En la dénoncant indirectement ?
  • IdhemIdhem Membre
    Bonsoir à tous,

    Après avoir effectué quelques recherches j'ai déjà trouvé les problématiques de pas mal de mes textes, cependant, il m'en reste quelques unes à trouver alors si vous pouviez m'aider ce serait sympa! :)

    Alors j'aurais besoin de:

    -Les Âmes Fortes de Jean Giono:
    1) Incipit jusqu'à "On ira le voir encore un peu tout à l'heure"
    2) La description de l'auberge de Châtillon p.83-84
    3) Châtillon, la route p.141-142
    4) Thérèse s'analyse "Je passai plusieurs nuits à y réfléchir (...) Maintenant, dors" p.315-317
    5) Fin du roman "Je veillai Firmin avec mes deux petites bonnes (...) que je ne sois fraîche comme la rose?"

    -Dom Juan de Molière
    1) Acte 2, Scène 2: Séduction de Charlotte par Dom Juan
    2) Acte 3, Scène 1: Dispute sur la médecine
    3) Acte 3, Scène 5: Le miracle
    4) Acte 4, lecture cursive et croisée des différentes scènes
    5) Acte 5, Scène 2: Eloge de l'hypocrisie

    -Les Essais de Montaigne
    Passage "De l'instruction des enfants" Livre 1, Chapitre 26

    -Gargantua de Rabelais
    "Les torcheculs"

    -Les lettres persanes de Montesquieu
    "La fin de Roxane" dernière lettre

    -La Religieuse de Diderot
    "La prise de voile" "On avait tout disposé (...) m'enferma sous la clef"

    -Les Liaisons dangereuses de Laclos
    Lettre 1

    -Les Regrets de Joachim du Bellay
    "Heureux qui comme Ulysse..."

    -Romances sans paroles de Paul Verlaine
    "Charleroi"

    -Eloges de Saint-John Perse
    "Le mur"

    Voilà, je sais il y en a beaucoup mais si vous pouviez m'aider (ne serait-ce que pour 2 ou 3 textes) ce serait vraiment sympa, merci à tous! :)
  • Ton prof de français n'a pas réalisé les plans de ces textes à partir d'une problématique ? :|
  • IdhemIdhem Membre
    Pour certains textes oui, mais en fait je voudrais des problématiques pour étoffer mon analyse sinon il y en a certains pour lesquels je n'ai vraiment rien...

    Quelqu'un pour m'aider? :)
  • Bonjour, je suis en 1ES et j'ai le bac blanc de français toute la semaine qui suit. Afin de m'entraîner et de réviser, j'aimerai savoir si vous aviez des exemples de problématiques que le professeur pourrait me donner lors de l'oral pour les textes suivants :
    -extrait de "Pensées" de Pascal (sur le divertissement)
    -extrait de "discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau (il refait l'histoire de l'humanité; de "tant que les hommes" à "croître avec les moissons")
    -le dénouement de "Candide" de Voltaire (de "ayant dit ces mots" à "il faut cultiver notre jardin")
    -le loup et l'agneau de La Fontaine
    -Les animaux malades de la peste de La Fontaine
    -L'huitre et les plaideurs de La Fontaine
    -Dom Juan actI, sc1 (portrait de Don Juan par Sganarelle)
    -Dom Juan actI, sc2 (tirade de DJ)
    -Dom Juan actIII, sc2 (entière)
    -Dom Juan actV, sc5 et 6.

    C'est assez urgent, merci d'avance de vos réponses !
  • je veux bien t'aider mais je peux t'aider que sur don juan :/
  • C'est déjà ça !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.