Fiches méthode Bac de français 2020

145791019

Réponses

• Bonjour,
    Je passe mon oral mardi et je stresse un peu je suis en 1ereES et j'ai pas mal de texte à apprendre.
    Mon 1ere oral blanc mon petit frere m'a dit que j'allais tombé sur un reve d'aloysuis bertrand et je suis tombé dessus .
    A mon 2eme oral blanc il regarde mes textes et dit que je vais tombé sur electre de giraudoux et je tombe desus.
    J'hallucine et lui rigole pretextant avoir des pouvoir de voyance.ah mon petit frere!!!!!
    Pour mon vrai oral mardi il me dit que je vais tombé sur le loup et l'agneau de la fontaine. dois-je le croire.
    N'etant pas superticieux j'ai appri quand meme parfaitement le loup et l'agneau on ne sait jamais
  • lacatalacata Membre
    moi je stress plus que vous tous!!!!!! je dois recommencer tout mes textes!!!! j'ai fais hors sujet car j'apprenais les plans :S aie aie donc depuis tout a l'heure je recommence là j'ai fini la poésie lol il me reste encore 3séquences j'ai procédé d'une manière efficace je présente l'oeuvre, avec biographie légère, le mouvement littéraire et présentation du passage puis j'ai fais un petit plan avec les idées essentiel des diffèrent texte et je trouve que c'est vraiment mieux et plus efficace a retenir . j'espère être l'heure lundi . Bonne chance a tous!!
  • pat21pat21 Membre
    Bonjour Astrance,
    Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a donné des pistes. Néanmoins j'ai peur de m'être trompée en parlant de quiproquo: en fait lady francis pour éloigner lord Rochester et pour le sauver de son père Cromwell lui tend un piège: elle dit à Cromwell que Rochester aime en fait sa duègne. Pour sauver sa peau, Rochester est obligé de jouer le jeu. Surgit la duègne qui croit que Rochester veut l'épouser. A la fin de la scène, ils sortent tous deux encadrés par 3 mousquetaires pour se marier.Dois-je parler de piège ou de quiproquo ? De plus, les apartés sont très nombreuses et créent un effet comique. A propos des relations entre les personnages: que dois-je comprendre: comment ils se positionnent les uns par rapport aux autres: amour, crainte...? J'avoue que je suis perdue, rien n'est clair et cela fait 2 jours que je suis sur ce texte.Si vous vouliez bien m'aider encore...je vous en serais très reconnaissante.
  • Bonjour pat21. C'est bien ici un quiproquo (la duègne...).
    Qu'en est-il de Rochester? (j'avoue que si je connais bien la préface, je connais très mal la pièce...) Connaît-il les motivations de L.F. ? Sait-il qu'elle l'aime?
    Pour les personnages, il peut être intéressant de les étudier "individuellement", puis de réfléchir au rapport qui s'instaure dans la scène : rapport de force, éloignement, complicité... Comment la scène fait évoluer (marque une évolution dans) leurs rapports. Sont-ils les mêmes au début et à la fin de la scène?
    Avez-vous travaillé sur le drame romantique? Si c'est le cas, c'est ici un axe intéressant, qui pourrait constituer une problématique générale puisque cette scène me semble (mais sans le texte sous les yeux...) caractéristique du mélange des registres et des genres : malgré le comique, les enjeux sont ici tragiques. Si vous pouvez scanner le texte peut-être pourrais-je en avoir un aperçu? Impossible de le trouver en ligne!
    D'autres candidats ont-ils déjà été interrogés sur cette oeuvre?
  • pat21pat21 Membre
    Merci Astrance,
    Alors pour Cromwell on ne trouve rien sur internet et je ne peux pas scanner le texte, mon scanner étant en panne: je doute d'ailleurs qu'on puisse lire ce texte car le texte photocopié est minuscule ( 8 pages sur 1 feuille A3!) Le texte est brut: on ne sait pas ce qui s'est passé avant, ni d'ailleurs après: je ne sais pas si lady francis aime Rochester car elle l'envoie tout de même se marier avec sa duègne ( même si c'est pour lui sauver la vie: en fait lorsque surgit Cromwell elle dit ( à part)Il faut de l'indulgence. C'est un fou" puis " Mon père le tuerait, le malheureux!" Cromwell a l'air d'être terrifiant car Rochester est obligé de jouer le jeu même s'il fait beaucoup de critiques en aparté sur la duègne " Une peau collée à des os faits en duègne!" "un corps à rebuter les bêtes carnassières"... Lady Francis a l'air ravi de son piège: didascalie " en souriant" elle dit " Comme il est attrapé" lorsque son père veut sur le champ faire marier Rochester à la duègne. De son côté, Rochester à la fin dit" Quel tour m'a joué là cette Francis! Je l'aime encor comme cela; de ruse et decandeur j'adore ce mélange, sa malice d'enfant, joite à sa beauté d'ange. M'arracher à son père! à sa duègne m'unir! Trouver, en me sauvant, moyen de me punir!" puis il sort se marier. Dans 2 librairies, RIEN...ce texte semble délaissé. Sinon, dans le drame romantique nous avons étudié un extrait de Ruy Blas: le seul comique lors de la réapparition de Don sallustre. Je vois beaucoup de comique dans cette scène mais je perçois moins les enjeux tragiques ( la cruauté apparente de Cromwell, ce mariage" forcé"?) Je crois que je vais prier pour ne pas tomber sur ce texte...
    Mille mercis
  • C'est un texte en effet peu étudié ; c'est pour cela que je te demandais si les candidats avaient déjà été interrogés dessus... Tu peux exploiter l'ambiguïté de l'attitude de L.F.
    Mon conseil : ne te rends pas malade avec ce texte. Il me semble que tu as bien travaillé, tes interrogations prouvent que tu l'as bien compris. Tu as assez d'éléments et l'examinateur tiendra compte de la longueur du texte, de sa difficulté. Repose-toi, ou passe à un autre texte, mais ne t'acharne plus sur celui-ci! C'est mon conseil de prof, d'examinatrice, et d'ancienne candidate à plusieurs concours et examens! Je te souhaite un oral plein de succès, tiens-moi au courant!
  • Lacata,
    J'ai du mal à comprendre ton post, en quoi avoir appris les plans est hors-sujet ?
  • pat21pat21 Membre
    Je vais suivre vosconseils. Juste faire une petite fiche avec présentation de l'extrait, l'auteur, le registre...et des idées un peu organisées sur le comique et le drame romantique...Merci beaucoup pour votre aide. Je vous tiendrai au courant. Bon dimanche
  • Bonjour à tous.

Voilà j'angoisse depuis un certain temps car j'ai peur de tomber à l'oral sur un des 3 textes que nous avons vu très rapidement en classe (juste le plan) et donc j'aurais voulu savoir si au pire des cas je pouvais demander à l'examinatrice de changer de texte ?

Pensez-vous que ce soit vraiment grave ?
  • LaFeeLaFee Membre
    Je me posais la meme question?... :s
    Meme si je pense que c'est (trèèèès) délicat...

Question: les profs ne sont-ils pas obligés de donner un plan détaillé pour chaque texte de l'oral? Ou commenter un texte en cours en nous laissant prendre quelques notes c'est considérer avoir vu ce texte?...
    Parce que grace à mon prof (très sympathique au demeurant, mais sur ce coup-ci... --' ), me voilà avec 1/3 de textes sans plan, avec juste quelques notes ou quasiment rien.

Si je tombe sur un de ces textes sur lequel j'ai été à peine préparé, ai-je le droit de le dire à mon jury ou celui-ci considère-t-il que c'est à l'élève de compléter les informations?
    Je trouve cette dernière chose normale, et c'est ce que je fais depuis quelques jours pour l'ensemble de mes textes. Mais dans le cas où le prof nous a donné la feuille, a lu le texte, donné la traduction de 3 mots un peu difficiles et commenté un ou deux éléments importants... je ne crois pas qu'on puisse considérer ce texte comme "vu".
    Une telle attitude de la part d'un professeur est-elle normale?...
  • lacatalacata Membre
    Lacata,
    J'ai du mal à comprendre ton post, en quoi avoir appris les plans est hors-sujet ?
    On m'a dit que si tu ressort le plan pendant l'oral ben sa pénalise alors moi qui apprenais mes plans. sa serve a rien que je révisé les plans. Moi maintenant je suis plus concentré sur mon intro c'est à dire bien réviser les courants littéraire,biographie,le texte... et le plan je ferai en fonction de la question
  • Apprendre ton plan n'est pas HS car tu peux parfaitement le ressortir (en adaptant à la question par exemple inverser I et II, passer sous silence une partie, rajouter quelque chose) Il n'y a pas 500 problématiques possibles !
    Tes plans te seront utiles ! Moi j'ai appris mes intros, mes conclusions, mes plan + ce qu'il y a dedans (soit 27 copies doubles par coeur...)
    Et je passe demain...
  • lacatalacata Membre
    moi aussi demain a partir de 14h mais je suis pas du tout prête :/
  • MeouMeou Membre
    Est-ce que Astrance pourrait nous faire part d'un petit aperçu de la feuille de notation des examinateurs? Sur combien de points...etc etc.

Merci,
  • On n'utilise plus trop de feuilles de notation détaillées, qui sont d'ailleurs "condamnées" par l'Inspection.
    Moi je n'en ai jamais vraiment utilisées, car c'est un dispositif lourd, qui altère notre attention et qui ne peut rendre compte de tous les aspects de l'intervention de l'élève.
    Pour ma part je tiens compte des critères suivants :

- des critères formels : une intro, une conclusion, des axes etc. La lecture vaudra jusqu'à 1 ou 2 pts en bonus si elle est bonne.
    - des critères liés à l'analyse : axes clairs et démonstration dont les étapes sont bien marquées (faites des transitions!!), remarques justifiées par des exemples, exemples identifiés (vous expliquez clairement quel élément vous relevez et de quel procédé il s'agit, sans faire un montage de citations), remarques reliées à l'axe et cohérentes par rapport à ce que vous cherchez à démontrer.
    - des critères d'expression ; mais je fais attention à ne pas être injuste, à rétablir une certaine justice sociale : très souvent, notre expression est le reflet de notre milieu social et familial. J'interroge un public hétérogène, venant tout autant de lycées privés et huppés que de zones sensibles... J'évalue donc "l'effort" d'expression du candidat.
    - des critères de consigne : l'exposé tient compte de la question / tente d'y répondre / y répond (et là, que demander de plus ;))
    - des critères de communication, comme un bonus : exposé dynamique, prise en compte du destinataire, etc.

Ces critères s'équilibrent entre eux.

A ceci s'ajoute une question essentielle, que j'ai faite mienne depuis des années et que j'ai été heureuse d'entendre dans la bouche des inspecteurs cette année : cet élève a-t-il rempli sa part du contrat? A-t-il fait cette année le travail qu'on lui demandait? Mérite-t-il des points d'avance pour l'année prochaine?

Si l'ensemble de ces critères est respecté, l'élève a entre 8 et 10 sur 10 pour l'explication. Les critères d'évaluation de mes collègues sont les mêmes, même si ils pourraient les exprimer différemment.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.