Fiches méthode Bac de français 2021

13468914

Réponses

• lacatalacata Membre
    Lacata,
    J'ai du mal à comprendre ton post, en quoi avoir appris les plans est hors-sujet ?
    On m'a dit que si tu ressort le plan pendant l'oral ben sa pénalise alors moi qui apprenais mes plans. sa serve a rien que je révisé les plans. Moi maintenant je suis plus concentré sur mon intro c'est à dire bien réviser les courants littéraire,biographie,le texte... et le plan je ferai en fonction de la question
  • Apprendre ton plan n'est pas HS car tu peux parfaitement le ressortir (en adaptant à la question par exemple inverser I et II, passer sous silence une partie, rajouter quelque chose) Il n'y a pas 500 problématiques possibles !
    Tes plans te seront utiles ! Moi j'ai appris mes intros, mes conclusions, mes plan + ce qu'il y a dedans (soit 27 copies doubles par coeur...)
    Et je passe demain...
  • lacatalacata Membre
    moi aussi demain a partir de 14h mais je suis pas du tout prête :/
  • MeouMeou Membre
    Est-ce que Astrance pourrait nous faire part d'un petit aperçu de la feuille de notation des examinateurs? Sur combien de points...etc etc.

Merci,
  • On n'utilise plus trop de feuilles de notation détaillées, qui sont d'ailleurs "condamnées" par l'Inspection.
    Moi je n'en ai jamais vraiment utilisées, car c'est un dispositif lourd, qui altère notre attention et qui ne peut rendre compte de tous les aspects de l'intervention de l'élève.
    Pour ma part je tiens compte des critères suivants :

- des critères formels : une intro, une conclusion, des axes etc. La lecture vaudra jusqu'à 1 ou 2 pts en bonus si elle est bonne.
    - des critères liés à l'analyse : axes clairs et démonstration dont les étapes sont bien marquées (faites des transitions!!), remarques justifiées par des exemples, exemples identifiés (vous expliquez clairement quel élément vous relevez et de quel procédé il s'agit, sans faire un montage de citations), remarques reliées à l'axe et cohérentes par rapport à ce que vous cherchez à démontrer.
    - des critères d'expression ; mais je fais attention à ne pas être injuste, à rétablir une certaine justice sociale : très souvent, notre expression est le reflet de notre milieu social et familial. J'interroge un public hétérogène, venant tout autant de lycées privés et huppés que de zones sensibles... J'évalue donc "l'effort" d'expression du candidat.
    - des critères de consigne : l'exposé tient compte de la question / tente d'y répondre / y répond (et là, que demander de plus ;))
    - des critères de communication, comme un bonus : exposé dynamique, prise en compte du destinataire, etc.

Ces critères s'équilibrent entre eux.

A ceci s'ajoute une question essentielle, que j'ai faite mienne depuis des années et que j'ai été heureuse d'entendre dans la bouche des inspecteurs cette année : cet élève a-t-il rempli sa part du contrat? A-t-il fait cette année le travail qu'on lui demandait? Mérite-t-il des points d'avance pour l'année prochaine?

Si l'ensemble de ces critères est respecté, l'élève a entre 8 et 10 sur 10 pour l'explication. Les critères d'évaluation de mes collègues sont les mêmes, même si ils pourraient les exprimer différemment.
  • lin30lin30 Membre
    Merci astrance, j'espère que cela va marcher
    P.S. SVP pour un roi sans divertissement de Giono, que signifie V de M.V.? voilà une question qui après maintes recherches reste sans réponse.
    Bonne soirée :)
  • Dans les manuscrits de Giono, M. V. est nommé M. Voisin... Mais V c'est aussi Vous, le lecteur, nous tous, nous identifiant potentiellement, fascinés nous aussi par le sang sur la neige, à la recherche "misérable" d'un peu de "divertissement"...

La dernière phrase où Pascal est cité est une de mes phrases préférées de toute la littérature française.

PS : As-tu vu le film réalisé par Giono? Il est magnifique, différent du roman, le complétant. J'avais pensé une année le bosser en L pour les réécritures. Si tu as le temps de le trouver et le voir, cela peut être un complément intéressant pour l'entretien.
  • lin30lin30 Membre
    Merci encore, oui j'aime beaucoup cette phrase aussi, découverte dans Divertissement; et puis le roman de Giono m'a fasciné en quelque sorte, lisez-le! , il nous surprend et au fond c'est une forme de ce que j'appelle "la vérité" humaine.
    Je regarderai volontiers ce film même si ce sera après l'entretien
  • Bonjour à tous :). Une de mes amies est aujourd'hui passée à l'oral et elle m'a dit que la problématique posée par son examinatrice n'avait qu'une partie en commun avec notre cours,et que cette même examinatrice lui avait posé de nombreuses questions " historiques", de type date de naissance & de mort de Voltaire, relater l'affaire Calas et le role qu'il a joué dedans... Mais absolument AUCUNE question sur ses lectures personnelles. Comment cela se fait-il ? L'entretien n'est-il normalement pas basé, en majeure partie, sur les textes complémentaires ou les lectures personnelles ? & les détails historiques & biographiques sont-ils vraiment importants ?
  • Bonsoir à tous.

Voilà un ami à moi est passé à l'oral aujourd'hui et il avait appris la majorité de ses textes par coeur mais il pense que l'examinateur s'en est aperçu lorsqu'il est passé.

Est-ce que cela va lui faire baisser sa note ou non ?
  • Salut à tous,
    J'ai passé mon oral cet après midi et je suis tombé sur la prof la plus gentille du monde. Elle m'a tout d'abord dit que je devais passer sur la lettre 81 des Liaisons Dangereuses. Mais c'est l'un des seuls textes de l'année sur lequel nous n'avons rien fait. Notre prof nous avait juste fait des petites remarques sur l'ensemble de la lettre alors que sur notre descriptif, il est marqué que nous avons étudié un passage en particulier, ce qui est faux. J'ai alors demandé à changer, et elle m'a dit de faire une autre lettre. En plus, j'ai plutôt réussi.
  • pat21pat21 Membre
    Bonjour,
    A propos des extraits de roman peut-on en plus du roman en double exemplaire avoir une photocopie de l'extrait: ceci afin de pouvoir, lors de la préparation, annoter, surligner les citations? Le professeur ne risque-t-il pas de penser que j'ai triché ?
    D'autre part, à propos de Pierre et Jean de Maupassant: comment résumer en quelques phrases la longue préface: notamment la vision du roman?
    Enfin, je m'adresse plus particulièrement à Astrance: Y-a-t-il des questions types ( fréquentes) pour l'entretien ? Je sais que ces questions peuvent être très variées mais je ne sais pas trop quoi réviser à ce sujet: par rapport à mon descriptif, je trouve difficile de faire des liens car peu de problématiques: 1°) Qu'est ce que s'exclamer , Comment les écrivains utilisent-ils l'exclamation ( oeuvres: Oraison funèbre d'Henriette d'A., Extrait Nouvelle Héloise,extrait de Ruy Blas,poème de Verlaine + 1 poème contemporain non ponctué. 2°) Réflexions sur le rapport entre spectateurs et personnages pris dans un piège au théâtre? 3)formes de l'argumentation avec un conte philosophique, un éloge, 2 fables
    4) Vues sur le roman: Pierre et Jean.
    Merci de m'aider si vous le pouvez.
  • Oui, tu peux photocopier les extraits que tu présentes pour pouvoir écrire dessus pendant le temps de préparation. C'est même une bonne idée ! Si tu n'es pas tranquille vis-à-vis de ton examinateur, montre-lui ta photocopie au moment où il te donne le papier avec la question, et demande-lui son autorisation.
    Si tu ne présentes pas d'extraits de la préface de Pierre et Jean, il n'y a aucune raison de tenter de la résumer au début de ton exposé. Mentionne juste que le roman est précédé d'un texte "Le roman", qu'on a pris l'habitude d'appeler "Préface de Pierre et Jean", et qui est une sorte de manifeste littéraire, qui présente les "vues" de Maupassant sur le roman (tu feras ainsi le lien avec la problématique). Puis, situe l'extrait par rapport à l'intrigue du roman lui-même.
    Il y a des chances pour que l'entretien porte ensuite sur cette préface, et sa mise en oeuvre dans le roman. Voilà ce sur quoi, il me semble important de réfléchir. Mais aussi au "réalisme" selon Maupassant, aux autres écoles littéraires mentionnées dans cette préface, connaître des noms et des titres, et être capable d'argumenter à ce sujet...
    Bon courage !
  • Bonjour pat21,
    Je me rapelle d'un ami ayant demandé à son examinateur de lui signer ses photocopies vierges afin de certifier qu'il n'avait pas encore écrit dessus. Mon professeur avait approuvé la méthode.
  • ComateenComateen Modérateur
    Thebestking a écrit:
    Bonsoir à tous.

Voilà un ami à moi est passé à l'oral aujourd'hui et il avait appris la majorité de ses textes par coeur mais il pense que l'examinateur s'en est aperçu lorsqu'il est passé.

Est-ce que cela va lui faire baisser sa note ou non ?
    Tout dépend s'il s'est contenté de redonner un plan tout fait, ou s'il l'a adapté…Si le plan était appris par coeur mais qu'il répondait à la problématique, il n'y a pas de raison de s'inquiéter!
  • Petite question : est-ce que les profs aiment interroger sur la tirade de Don Juan ou celui ci fait l'éloge de l'inconstance ?
    Et quelles sont les problématiques généralement posées ?
  • diamond_dog a écrit:
    Petite question : est-ce que les profs aiment interroger sur la tirade de Don Juan ou celui ci fait l'éloge de l'inconstance ?
    Les enseignants n'ont pas forcément de texte fétiche. Toutes les lectures analytiques sur votre fiche donnée par votre Professeur de Lettres sont susceptibles d'être l'objet d'une évaluation le jour de l'oral : en ce qui concerne Dom Juan, il y a à mon avis autant de chances que toute autre lecture !
    Évitez d'écarter des lectures de toute manière bien que votre question soit tout à fait bien venue avant l'oral. On se demande toujours si tel ou tel texte d'une liste peut tomber : et c'est bien le cas ;).
  • salut, a tous! je suis passée lundi a l'oral et depuis lundi je stress car je suis tombé sur un extrait d un livre de Moliere Don Jean je suis plutôt contente de ce que j'ai fais...mais.. le soucis c'est que mon livre pendant les 30 minutes j écrivais dessus mes petites notes et quand j arrive devant la prof ;après avoir lu mon intro et l'extrait elle me fait une remarque en me disant:"mais y des notes sur le livres!" d'un air étonné. moi je lui répond je viens de l'écrit écrire et puis elle a marqué quelque chose sur le feuille ... je flippe je veux pas être pénalisé =(
  • NENE Membre
    C'est prendre des risques inutiles: tu as normalement étais prévenu(e) que tous tes textes devaient être en double!
  • Ou à la limite, sans être double, prévenir que avant ta préparation, ton texte était vierge.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.