Fiches méthode Bac de français 2020

1235719

Réponses

• FraizyFraizy Membre
    De rien ;)
    Tu passes quand ton oral ?
  • Bonsoir.

Tout d'abord, un grand merci pour ce topic, plein de bons conseils !

Je voulais poser une question... je suis très tracassée parce-qu'il y a 2 textes que je n'arrive pas à retenir (tous deux de Francis Ponge) ... il faut dire, je n'aime pas du tout ce qu'a écrit cet auteur... mais même en étant concentrée à fond sur mon analyse... je n'arrive pas à retenir... je stresse pas mal pour mon oral (le 2 juillet, je dois me présenter à 8h).

Et aussi, pour les différentes questions posées... notre professeur ne nous a donné qu'une seule question à chaque fois, et elle nous a dit tout simplement qu'il suffisait d'adapter le plan lorsque la question était différente, car les grands thèmes sont toujours les mêmes pour le texte étudier.

Ce dont j'ai le plus peur, c'est ce que va penser l'examinateur de mon travail... j'ai peur que dans sa tête, ça fasse "mon dieu mais qu'est-ce qu'elle me dit celle la ?" >.< j'ai 20 textes à apprendre, et j'en connais bien 12, 6 assez bien, mais 2 pas du tout (ceux de Ponge), du coup, je stresse... j'ai encore un peu de temps, donc je vais bien réviser, mais voilà, ce qui me fait vraiment peur, c'est ce que pensera l'examinateur de mon travail.

J'aurais une autre question car nous n'en avons quasiment pas parlé avec notre professeur, mais sur quoi l'examinateur nous interroge-t-il pendant l'entretien ? Sommes-nous forcément intérrogé sur nos textes complémentaires ?

En vous remerciant.
  • FraizyFraizy Membre
    Oui c'est forcément sur les textes complémentaires (en grande partie) et l'examinateur peut aussi t'interroger sur les mouvements littéraires, les auteurs, ton opinion sur un texte, le vocabulaire en rapport avec la séquence etc.. pour tester tes connaissances personnelles =)
    Pour le reste je ne sais pas trop, attend l'avis d'un professionel =)

Moi aussi je stresse beaucoup je passe le 1er juillet =S .
  • NENE Membre
    Je passe l'oral demain, je vous détaillerai comment cela se passe. ;)
  • FraizyFraizy Membre
    J'aurais également une question à mon tour :)
    Pendant l'entretient, si l'examinateur me pose une question et que je ne répond pas exactement à ce qu'il attend mais que ce que je dis est tout de même juste et pas trop en rapport avec la question posée est-ce que je suis pénalisée ?

Ensuite, mes amis me disent qu'ils apprennent juste les "grands titres" de leur cours, alors que moi j'apprend également ce qu'il y a dans chaque partie du cours. Quelle est la meilleure méthode ?

Merci pour vos réponses.

PS : Merci NE . Moi j'espère juste tomber sur un bon texte dans lequel j'aurai beaucoup de choses à dire...
  • lacatalacata Membre
    Moi je passe Lundi 29 juin , je me présente a 14h.
    Je stress beaucoup car je ne sais pas comment réviser pas tout à fait mais je révise le résumé de l'extrait et les grandes partie seules cela est-il une bonne méthode? comment faire si s'exprime mal à cause du stress qui nous envahissent?
  • Bonsoir à tous et toutes! Vous me pardonnerez de ne pas trop détailler mes réponses ce soir ; j'ai entendu 14 candidats aujourd'hui, de 8h à 18h passé, j'ai la tête près de l'explosion et demain matin ça recommence...

Fraizy, parles-tu d'une question d'entretien ou de la question pour l'explication? Les attentes ne sont pas les mêmes!

lin30 pas de pb à mon avis, demande-le poliment à l'examinateur dès ton arrivée! Ou si tu peux, essaye de passer quelques jours avant pour en parler au président de jury, tu pourras peut-être même être interrogé un autre jour.

Ginger Ale je ne suis pas pour apprendre l'explication par coeur, un texte bien compris ne le nécessite pas. Mais ça dépend des élèves, et beaucoup sont rassurés par cette mémorisation.

Normalement, les lycées ont envoyé les doubles des textes aux jurys (sauf les oeuvres intégrales) ; il se peut que ça n'ait pas été fait (j'ai le cas avec une classe que j'interroge) mais ce n'est pas la responsabilité de l'élève!!

Rufus Shinra quels sont les textes de Ponge qui te posent pb? J'aurais peut-être un peu de temps samedi pour reprendre ça avec toi.

Pour l'entretien, il dépend du prof et de votre explication : on peut parfois vouloir approfondir celle-ci, explorer d'autres voies (mais ça ne veut pas dire que ce que vous avez fait n'était pas valable!!!)
    On part souvent de la séquence ou l'objet d'étude du texte qui a été expliqué mais on peut ensuite parcourir les autres séquences.
    On attend que les grandes notions au programme soient connues (convaincre/persuader, registres...) ainsi que les problématiques des séquences.
    On aime bien "personnaliser" l'interrogation de l'élève, sortir du côté "scolaire" de l'explication, l'interroger sur ses préférences dans les oeuvres présentées (à justifier!!)...
    Un truc : le jury ne dispose que du descriptif pour l'entretien, mais il dispose de TOUT le descriptif : c'est donc la base de l'entretien. J'ai interrogé aujourd'hui des élèves qui découvraient le jour de l'oral le titre de leur séquence ou leurs textes complémentaires et étaient incapables d'en parler (du style : "le titre de votre séquence sur la poésie mentionne Orphée, pourquoi, quel rapport?" "Je n'en sais rien") ; relisez vos descriptifs, vérifiez que tout est clair!

J'espère que je n'ai pas oublié de questions, désolée si c'est le cas!
  • pat21pat21 Membre
    Bonjour,
    Moi je passe le 2 juillet et je suis très stressée car en cours nous avons fait peu de lectures analytiques: le prof se contentait de lire le texte en apportant quelques explications sans réelle organisation. Il faut dire aussi que ma classe n'était pas facile, beaucoup d'élèves chahutaient, il y avait du bruit...Le prof devait en avoir marre...Bon, j'ai repris depuis 15 jours chaque texte de mon descriptif en faisant une intro, une conclusion, en cherchant des idées, en essayant de les organiser. Je me suis aussi aidée de ce que je trouvais sur internet mais j'ai un certain nombre de textes pour lesquels je n'ai rien trouvé, notamment un passage de Cromwell: l'acte 3 scène9 et je n'arrive rien à tirer du texte. Quelqu'un a-t-il étudié ce texte ? Aidez-moi s'il vous plait. Merci
  • MeouMeou Membre
    Bonjour,

Je voudrais poser une question qui concerne les examinateurs(trices). Est-ce que vous décidez de faire passer un élève sur un texte que vous connaissez et que vous avez étudier, ou arrive t-il que vous faites passer un élève sur un texte qui vous est inconnu?

Sachant que si c'est un texte que vous n'avez pas vu, j'imagine que vous pouvez pas saisir tout les enjeux du textes (?). Donc l'élève sera t-il plus favorisé?

Merci.
  • Les examinateurs ont reçu les descriptifs bien avant l'épreuve et maîtrisent évidemment les textes sur lesquels ils interrogent! D'autre part, les concours qu'ils ont passés et leur longue formation leur permettraient de "saisir tous les enjeux des textes" (en tout cas au moins autant qu'un élève de 1ère) quand bien même ils les découvriraient 1/2 h avant l'interrogation!
  • Bonjour
    Je voudrais savoir pour lire un extrait d'une pièce de théâtre, est-ce qu'il faut lire toutes les didascalies même les "un temps" comme dans En attendant Godot par exemple ?
    Sinon je voudrai savoir si quelqu'un a des informations sur un extrait de La Curée de Zola lorsque Renée est dans la serre car j'ai très peu de notes sur ce texte et j'ai peur de ne pas tenir 10 minutes si je suis interrogée sur ce texte.
    Merci ► Oral de français théâtre - Doit-on lire les didascalies ?
  • Bonjour,

Je voudrai savoir comment réagir si l'on ne comprend pas du tout la question posée par l'examinateur pour l'exposé ( si un terme de la question nous pose problème par exemple , comment réagire face à l'examinateur ?

Quelqu'un à t'il eu le même problème ?
  • ComateenComateen Modérateur
    Si tu ne comprends pas un des termes de la question, n'hésite pas à le dire à l'examinateur, qui pourrait éventuellement la reformuler ou alors t'éclairer sur le sens du mot.
  • D'accord c'est pour ça qu'il faut lire la question avant d'aller s'asseoir !

Et je voulais aussi vous demander : j'ai en lecture étudié en classe des auteurs type (HUGO, BALZAC etc...) mais j'ai aussi Matin Brun de frank pavolff et la controverse de valladolid de CARRIERE.

Est-ce que sur ces deux auteurs là je suis censé en connaitre autant que sur HUGO car même si je connais quelques informations, mes connaissances sur ces deux auteurs restent rapides.
  • LaFeeLaFee Membre
    Je vous vois tous stressés avec vos petits plans bien faits qu'il ne vous reste qu'à apprendre et j'ai un peu envie de rire... --'

Non ce n'est pas vrai. D'abord, parce que tout le monde est stressé par cet oral, et ensuite parce que j'aurais plutot envie de pleurer...

Je suis en 1ère L et je passe mon oral lundi. Sur les 30 textes que nous avons à revoir... J'ai des plans complets pour la moitié des textes, des notes prises en cours pour un quart, et rien pour le reste!
    A cause de mon professeur qui ne nous as pas donné un plan détaillé pour chaque texte (voire rien du tout) me voilà à faire des recherches Internet là où je peux en essayant de trouver des plans tout fait.
    Sans cela je ne stresserai pas beaucoup, je connais bien les textes que nous avons travaillé, il ne me resterait qu'à revoir les plans... Mais là j'angoisse à l'idée de tomber sur un texte que je ne connais pas. A l'oral blanc, je suis tombée sur un texte que nous avions à peine abordé. Je m'en suis sortie miraculeusement avec un 11 mais je serais vraiment déçue si j'avais cette note au bac! D'autant que je ne suis pas une mauvaise élève...
    Je trouve ça vraiment injuste (pour ne pas dire autre chose) que ma classe soit dans cette situation quand tout le monde arrive avec son plan déjà fait en tete.

Mais je me vois difficilement annoncer à mon jury si je tombe sur un texte sur lequel je n'ai pratiquement rien... "Ah désolée, nous avons juste effleuré ce texte, je ne peux pas en avoir un autre?..."

Tout ça pour dire, ne vous inquiétez pas, tout se passera très bien si vous avez bien suivi pendant l'année, que vous avez bien appris vos plans, que vous vous etes entrainés à lire et à répondre du tac au tac à des questions de culture générale.
    Dites vous qu'il y'en a d'autres qui sont vrmt dans la m** :/

En tous cas, bonne chance à tous! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.