Méthode commentaire Méthode dissertation
Sujets du bac français 2009, série L - Question + corrigé

EAF 2009, série L - Question
Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ?
► Bac de français 2009 - Sujet de la série L
► Bac de français 2009, série L - Corrigé de la question (Par Jean-Luc)
Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ?
► Bac de français 2009 - Sujet de la série L
► Bac de français 2009, série L - Corrigé de la question (Par Jean-Luc)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
« Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ? »
La question n'était pas suivie d'une limitation de lignes comme l'an dernier en Série S-ES. (Message édité)
Bon, sinon, j'ai trouvé que c'était la question de la relation qu'entretient l'acteur avec son personnage, bref (j'ai pas dit ça exactement comme ça) mais comment, même avec son propre caractère, camper tel ou tel personnage...
J'ai vu ma prof, qui m'a dit que c'était bon...
Que demande le peuple ?
C'était une question relativement intéressante.
Moi j'ai dis que le rôle des acteurs était de nous faire croire à l'illusion du réel et que cette méthode nous permet d'avoir l'impression que ce qu'ils disaient été vrai et que ça nous permet aussi d'adhérer a l'histoire.
j'ai jamais été bonne en français mais là, j'ai la sensation que j'ai fait un hors-sujet!!
Alors moi en gros j'ai dis que la question qui se posait c'était de savoir si il doit y avoir une conformité dans le rapport acteur/personnage ou si au contraire, la qualité d'un acteur résidait dans le fait qu'il puisse changer facilement " de masque ", de caractères qui ne lui ressemblent pas.
Ensuite j'ai donc expliqué les textes.En disant qu'il y en avait ( je ne sais plus lesquels précisement ), qui défendaient le fait qu'il fallait que l'acteur se distingue bien du personnage, pour ne pas être influencé par lui par exemple. ( dans le texte de rotrou, l'acteur est païen et le personnage chrétien ). J'ai dis que d'autres textes, défendaient le fait que pour qu'un personnage de theâtre soit le plus vraissemblable possible, il fallait qu'il ressemble à l'acteur car il connait tout du personnage et en même temps de soi même. Et ensuite j'ai dis que dans le texte avec Hortensia, en étant sincère, et en restant elle même, elle avait l'impression que ses répliques étaient fausses, vu qu'elle ne ressemblait pas au personnage. cependant la fausseté des paroles étaient l'effet voulu par l'auteur.Donc c'est finalement ici, en étant elle même, qu'elle a réussi a interprété parfaitement son rôle.
Donc voilà les réponses étaient nuancées, là j'ai vraiment résumé le plus possible
Voilaa
Pour Jean Rotrou, il répète tout seul son rôle pendant un moment (il est le personnage qui incarne un chrétien) et plus bas dans le texte, c'est lui qui fait un monologue sur la condition des chrétiens. C'est donc aussi une pièce de théâtre dans le théâtre non?