Fiches méthode Bac de français 2020

EAF 2009, séries technologiques - Écriture d’invention
À son tour, l’épouse de George Dandin paraît seule sur la scène.
Rédigez le monologue qu’elle prononce pour se présenter et expliquer son point de vue sur son mariage et sur son mari.


Bac de français 2009 - Sujet des séries technologiques
«13

Réponses

  • Bonjour :)

    Voila je sort du Bac de français ( série ST2S ) et je voulais vous faire partager mon écriture d'invention car j'ai de gros doute et je voulais des avis d'autres élèves mais aussi de professeur de francais si c'est possible.

    SUJET: A son tour, l'épouse de George Dandin parît seule sur la scène. Rédigez le monologue qu'elle prononce pour se présenter et expliquer son point de vue sur son mariage et sur son mari.

    (Texte: Molière, George Dandin ou le Mari confondu Acte I Scène I )

    Mon écriture:

    Certe, il est clair que je viens de réaliser une grande sottise, assurèment la plus grosse de toute ma vie! Moi qui suis une jeune femme demoiselle je possède de grands bien et il est sur que mon mari n'a pas assez acheté sa qualité. Hélas aujourd hui je dois m'en tenir a porter son nom, le nom d'un paysan. Ne croyez vous pas que je m'offense lorsqu'a ma famille, à mes amis je prononce mon nom? Certe mon mari à des qualitées mais certainement pas égales aux miennes! Peut etre s'attendait il en intégrant une famille noble à ne subir aucune contraintes. Croyait -il peut etre qu'en entrant dans la famille, il n'aurait que des avantages à son profil? Cependant à ses dépens il a apprit ce qu'est la noblesse. S'il pensait trouver en moi un peu de paysannerie, c'est une erreure! Il a voulu se frotter à la noblesse et s'élever au dessus de ses conditions et bien voila il s'y est frotté. Il aura toujours été un homme ordinaire. Il fallait qu'il s'attende a se qu' une famille noble cherche a enrichir sa fortune, à préserver son rang dans la société. Ce mariage ne m'a guere apporté mis a part des terres et du chagrin. Parfois le destin nous reserve une bien triste destinée.

    Voila Dite moi honnetement ce que vous en pensez. Bonne soirée. Barbara.
  • Cela me semble un peu court non ?
    Ca fait combien de page sur ta copie ?
    Tu avais une longueur précisée ?
  • Salut,

    Moi aussi je viens de le passer et j'ai aussi pris le sujet d'invention (on est fou )
    Sinon je la trouve courte ton écriture, enfin je sais, puis je pense pas que sa pèse beaucoup sur la balance, puis c'est peut être l'ordinateur qui fait sa.
    Dans tout les cas tu as parler de tout les problème il me semble que rencontre George avec sa femme.
    Juste a un passage où tu écrit :
    "Ne croyez vous pas"
    Normalement quand on parle seul on ne se vouvoie pas, non ?
    Et aussi cette phrase que je trouve étrange :
    "Il fallait qu'il s'attende a se qu'une famille noble cherche a enrichir sa fortune, à préserver son rang dans la société"
    Je comprend pas, tu parle de la dote ?

    Enfin je trouve que c'est pas mal même si il ressemble beaucoup au monologue de George.
    Et aussi, tu n'a pas préciser le nom du personnage qui parle au début, Angélique (je suis un boulet, j'ai oublier d'ajouter "Dandin" pfff) enfin je pense que c'est tout, mais moi j'ai ajouter une didascalie pour préciser qu'elle était seul.
    Mais bon moi en même temps je ne suis pas prof de français.
    Voila c'est tout bonne soirée.
  • Pour comparaison, voila ce que j'ai fait et comme vous remarquerez ce n'est pas parfait, loin de là :
    Angélique, seule devant sa coiffeuse.

    Fille de la grande noblesse que je suis, j’ai appris toutes les normes et coutumes de ce monde si prestigieux, je me suis instruit pour pouvoir tenir de longue discutions pleine de culture, je me rendais belle chaque jour pour faire honneur a mon rang et ainsi trouver quelque un à mon égal.
    Mais voilà pourquoi mon propre père à accepter la misérable dote offerte par ce George Dandin. Pourquoi m’avoir ainsi punie. O mon cher père que je vous en veux !
    Angélique Dandin ! Angélique Dandin ! Comment me reconnaître derrière ce nom pathétique que la paysannerie crier aux éclats lors de notre pauvre mariage. Je ne pourrais jamais accepter ce nom, qu’elle souffrance pour une dame comme moi. Je suis trop attachée a mon amour propre.
    J’ai beau envisager chaque jour d’apprécier mon mari, mais cela est impossible. Cet homme n’a reçu aucune éducation, j’ai toujours le sentiment d’être son professeur. Et quel élève ! Il ne fait jamais preuve d’aucune politesse et d’aucune envie d’apprendre.
    Comment connaître le bonheur ? Pour lui le bonheur se résume au seul travail de paysan.
    Malgré mes multiples appelles au divin je n’ais reçus aucunes réponses. Je réfléchis à la manière d’accepter ce ridicule mariage et époux. Je me demande si il serait un jour possible de retrouver ce monde que j’ai perdu ? Fuir ?
    Non, ce ne serait pas raisonnable, je préfère me persuader et regarder mon fabuleux époux travailler. On ne sait jamais, peut être que quelque un ou quelque chose me sauvera.
    Mais, o mon père que je vous en veux.
    PS : j'ai fait quelques changement quand j'était en train de recopier.
  • Hello ! moi aussi j'ai pris l'écriture d'invention.
    J'ai fait un monolgue oà Angélique parlait de son malheur avec son mari...j'esaierais de réécrire ce que j'ai mis ici.
    Sauf que j'ai écrit juste 1 page et demi mais un monologue c'est jamais très long non ?

    baarbara : c'est peut être un peu juste niveau longueur
  • Ouais, mais la longueur ça dépend, moi ça m'a pris un peu plus de 2 pages, mais bon j'ai sauté des lignes.

    Mais il me tarde le corrigé des questions, j'ai fait deux pages et demie .
  • Non je n'avais pas de longueur précisée mais comme sa réplique fesait 15 ligne j'ai jugé que ce serait suffisant =SMerci de ta réponse =) Oui ca ressemble a celle de George pas mal =S En tout cas sa me rassure un peu =) Bonne soirée BisouusAh et oui j'ai fait seulement 15 lignes donc c'est vrai que cela va faire un peu juste je pense =S Avec les question ca m'a fait seulement 2 pages! Si quelqu'un a le site ou le corrigé sera affiché dites le moi =) Merci a tous de vos réponses
  • Salut, moi je suis en STG et j'ai passé mon bac français comme vous aujourd'hui.
    Moi j'ai parlé qu'il y avait eu un mariage forçée, comme quoi Angélique a dû épouser George pour l'honneur de ses parents, qu'elle ne l'aimait pas mais elle pouvait rien y faire car en ce temps le divorce était mal vu, j'ai dit qu'ils ne ressentaient aucun sentiment envers l'un, l'autre et que tous deux ne pouvaient pas se supporter mais que ce n'était pas à elle d'agir car elle ne pouvait pas mais lui n'osait pas non plus.
    J'ai fait 1 page mais j'ai mis quelque idée mais je ne me souvies plus !!
    Mercii

    Pensez-vous que l'idée est assez bonne ?
  • MansetManset Membre
    je suis en STI et j'ai vraiment fait HS ! j'ai oublié que le noble choisi l'époux de sa fille et fait pas trop fait de langage noble... je l'est fait arrogante, trop sur d'elle qu'il serai un esclave pour elle ! j'ai fait 20 ligne, pensez vous que j'aurai des points ?
  • BandoBando Membre
    Bonjour, je pense avoir plutôt réussi mon épreuve mais j'ai peur de ne pas avoir assez développé, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon écriture d'invention.

    Me voilà, Angélique Dandin, mariée à un paysan qu'il m'est inconsidérée d'aimer. Je viens d'une famille noble et je dois par conséquent épouser un homme issu d'une certaine noblesse, bien qu'un homme riche puisse parfaitement convenir. Je suis bien heureuse que mon époux soit riche. Que ferais-je avec lui sinon ? Un paysan ! Dont le nom seul me donne la migraine. Porter ce nom est pire qu'un supplice. Il ne me peine de le savoir malheureux, il devrait par ailleurs s'avérer chanceux d'avoir pu trouver une femme comme moi, même s'il n'en est pas digne. La richesse peut parfois sauver bien des êtres voués à l'échec... Ce mariage est toutefois ridicule ! Je suis une personne généreuse et conciliante, néanmoins il aurait été préférable que j'épouse un homme riche, bon et possédant des qualités qu'un être normal ne serait en mesure d'avoir. Angélique Dandin ! Quel nom absurde ! Il est certain que je ne puisse m'assurer un avenir heureux, mais tant qu'il est confortable, je vivrais sans difficultés. Là est le principal !
    Voilà, j'ai quelques doutes sur mon écrit à présent :/
  • Miiiinnnnce moi aussi j'ai completement oublié que dans la noblesse ce sont les parents qui choisissent le mari !
    J'ai carrément mit que ses parents étaient contre ce amriage avec un paysan.

    C'est du hs alors ?!
  • MansetManset Membre
    soulagé je suis pas le seul tombé dans le panneau j'espère qu'on aura des points quand même ...
  • mentormentor Membre
    Moi j'ai mis sur une page + un quart d'une autre page que Angélique
    toujours en monologue disait qu'elle ne savait pas quoi penser

    Elle se posait des questions sur son amour.
    Elle se demandait si au font d'elle, elle aimait George Dandin réellement ou si elle l'aimait pour son argent. Elle ne sait pas quoi répondre car elle a peur d'être aveuglé par l'amour ou par l'argent.
    Elle se demandait aussi si au contraire George, lui ne l'a pas épouser pour son titre de noblesse ou par amour réel.
    Puis dans une seconde partie,Angélique évoqua le faîte que son père au départ était contre le mariage car il n'était pas noble (j'ai dit que le père à dit " si vous venez à avoir un enfant il sera un bâtard" argument autrefois utilisé il me semble) et que la mère, elle approuvait le mariage car il était riche. (en gros les deux parents donnent de mauvais arguments, celui du père est plus visible car il se fit aux "quant dira-t-on" mais celui de la mère et plus grave car elle est avare.
    Enfin la mère a réussi à convaincre le père de laisser marié sa fille.
    Pour finir dans une dernière partie elle faisait son auto-critique. A chaque fois elle parlait d'un trait de son caractère assez péjoratif (elle se disait avare et peureuse) elle se posait une question
    "on me disait avare, peut-être suis-je avec George pour son argent?
    On me disait peureuse, peut-être que j'ai peur de ne pas me poser les bonnes questions et de me rendre compte que George n'est avec moi que pour devenir Noble"
    Je conclue avec une question sur le mariage
    " Mais finalement qu'est-ce-que le mariage?"


    J'espère que l'idée générale soit bonne
  • Moi je suis complètement dégoûté, je pensais m'en être bien sorti avec le sujet d'invention, et en sortant j'ai remarqué que comme un c** que j'ai pris le texte D pour le sujet d'invention alors que c'était le texte A, j'ai pas fais attention au nom de la personne dans le sujet d'invention, et je m'étais dis que c'étais logique que ça soit le texte D sachant que le commentaire y faisait ausis référence.
    Donc bref gros coup de loose c'est la première fois que j'inverse le sujet, sachant qu'au bac blanc je m'en étais plutôt bien sorti avec un 14/20, donc bref dégoûté à mort, les questions je les aient pas vraiment réussis donc bon je m'attend à un 3 ou 4 sur 20, vu que pour le sujet d'invention j'aurais certainement 0/20, vu que j'ai pris le mauvais texte, puis avec le stress j'ai pas vraiment fais gaffe, pourtant j'ai tout relu 3 fois mais bon =(.
  • Voila mon sujet d'invention presque entier( il manque quelques lignes que je n'avais pas mise dans mon brouillon), par rapport au votre, je sais plus quoi penser, je le pensai bien et original, mais finalement..donnez moi votre point de vue svp, j'en dors pas XD Moi j'ai zappé de passer des lignes, et ca fait une bonne page .

    Angelique dandin ( Elle entre sur scène, vétue d’une longue robe blanche à dentelle, un petit miroir à la main )
    Bon sang ! Quel bougre ! Avez-vous remarqué le drôle d’accoutrement que porte mon mari ?
    Mon ennui, mon mari, mon ennui, mon mari..Qu’importe ! la chose est là, il est divinement ridicule. Avec toute cette farce, j’allai oublier de me présenter, même si vous m’aviez forcément déjà reconnu, . Ma beauté sous vos yeux hé bais .Angelique dandin, noble de surcroit, à l’apparat distinguée. Née d’une union entre luxure et orgeil.je suis une riche héritière, exigeante, intransigeante, à la beauté affligeante. Mon mari ? La raison n’explique pas l’amour, qui aurait pu s’imaginer une statue antique s’associer à un vulgaire morceau de granite ? Les comparaisons sont vastes, tellement la différence est grande .Il aime la poussière de la terre, j’aime la propreté du luxe , il écoute la faune et la flore et ces sauvageries animal, alors que j’adore les bruits de la cours, les murmures des dames, les vibrassions au sol des épiques chasse à cour.Les gens, les gens, ils radotent..
    « Donnez nous la cause de votre union ? » Peuple taisez vous ! Occupez vous de vos vices qui vous servent de garde à manger ! Quel gâchis ! quand on sait que mon Mari aurait pu épouser une vache à son étable , et moi un Conte à sa table..Qu’il se taise ! Vous me trouvez dur et froide ? Comme vous pouvez le voir,c’est madame le maitre de la maison . L’épouse est censée recevoir, être aimée. Si j’avais su qu’épousé George Dandin était une si lourde charge, j’aurai prise la peine de vérifier les closes. Les contraires s’attirent, mais la honte persiste. Un mariage n’est qu’illusion cachée par la noblesse. ( elle s’en va à jardin.) Dites bonjours à mon mari ! ( signe de main )Le "vous" dans mon monologue, c'est le public, j'espere que c'est explicit ? je me rend compte que le correcteur pourrait douter...BESOIN d'un AVIS !j'ai essayé de parodier les moeurs de cette époque avec le pere qui décide de l'épou '' si j'avais su j'aurai prise le soin de verifier les closes" , qu'en pensez vous ? le correcteur va t'il penser que je fais du HS ? pourtant je respecte toute la base du sujet..j'ai un doute.trop de risque tue le risque
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.