Méthode commentaire Méthode dissertation

Sujets du bac français 2009, séries techn. - Questions + corrigé

EAF 2009, séries technologiques - Questions
1. À qui s’adressent les personnages dans les différents monologues du corpus ?
2. À quoi servent, selon vous, les monologues proposés ?

Bac de français 2009 - Sujet des séries technologiques
Bac de français 2009, séries technologiques - Corrigé des questions (Par Jean-Luc)

Réponses

• Vous avez réussi les questions ? moi je ne crois pas avoir réussi...

Si quelqu'un sait où trouver le corrigé je suis preneuse !
  • MansetManset Membre
    moi j'ai un peu mélangé les réponse dans les 2 questions ..
  • Tiens, pour le corriger, j'ai trouvé ça:

Les question sur le corpus :

A qui s'adressent les personnages dans les différents monologues du corpus ?

Il fallait parler de la double énonciation pour les textes de Molière et Musset : un personnage qui fait un monologue s'adresse à la fois à lui-même et au public. Figaro s'adresse aussi, en plus, au comte Almaviva et à l'ensemble de la noblesse qu'il critique (portée polémique). Enfin, Dubois-Dupont s'adresse uniquement au public.

A quoi servent, selon vous, les monologues proposés ?

Ils ont tous une fonction de pause dans l'intrigue.

Une fonction polémique et satirique pour les textes de Molière et Beaumarchais (critique de la société), une fonction délibérative pour Musset (Perdican se demande s'il l'aime ou pas), et une fonction d'exposition pour Tardieu.

Courage :P
  • Oh atroce je n'ai pas très bien réussis en faite.
    Enfin on verra bien.
  • pourquoi, t'as écrit quoi ? je pourrais t'aider à te donner une "simple idée" si tu veus
  • Ben j'ai beaucoup écrit.
    A la première question j'ai situer l'étendue dans le temps du corpus et donner une brève définition de monologue.
    Ensuite j'en ais conclue que les personnage se parlait a eux même et j'ai donner des exemples et j'ai finis avec un truc du genre mais ils parlent aussi au publique.

Dans la deuxième question ben là c'est plus confu j'ai dit que sa pouvait servie de scéne d'exposition avec le texte A puis à ajouter du suspense, montrer les sentiment des personnage. Et que tout sa permet au lecteur/spectateur de mieux comprendre la pièce.

Mais je n'ai pas parler de pause durant l'intrigue et les fonctions polémique, satirique ou encore délibérative.
  • MansetManset Membre
    j'ai 3 page pour ces 2 questions, alors que mon écriture d'invention je suis en HS ! figaro j'ai mi qui s'adresse à sa future épouse car il dit o femme o femme au début
  • J'ai qu'une page recto-verso de réponse moi :( Enfin, j'écris tout petit aussi.
    Bon pour la première question, c'est okay.
    Pour la seconde, moins. Comme je n'avais pas le vocabulaire qu'il fallait, j'ai "inventé" une fonction du monologue pour chaque extrait : il sert à présenter un personnage, à présenter les sentiments d'un personnage, à présenter une situation et enfin, à résumer l'action. J'espère que ça va passer. J'ai aussi dit que le monologue permettait en quelque sorte de faire le point à un moment de la pièce, afin que le lecteur ne se perde pas dans l'histoire.
    Je croise les doigts.
  • Moi j'ai completement raté la 2eme question...
  • mentormentor Membre
    Svp vous pouvez me dire ce que vous pensez de mes réponse a la question 2. je précise avant que tout a été justifié grace a des exemples tirés des textes.
    (j'écris sans faire de phrases ici, j'en ai trop fait aujourd'hui ça m'enerve)
    Texte 1 :
    Pour le personnage, l'utilité du monologue c'est un peu comme aller chez le psychologue aujourd'hui, cela permet de dire ce qu'il veut
    Pour le public, cela permet de présenter la pièce dans un premier temps (j'ai argumenté en disant que c'était le début de la pièce, on peut le remarquer parce que c'est écrit que c'est la scène 1 de l'acte 1 et cela introduit l'histoire) puis que cela nous apprends des informations sur le personnage et du fait qu'il se pose des questions sur son mariage

Texte 2
    Pour le personnage, le monologue sert à se défouler et pouvoir dire ce qu'il veut dire à propos du Noble sans aucune conséquence.
    Pour le public, cela nous apprends que le personnage éprouve de la haine envers le noble

Texte 3
    Pour le personnage, le monologue sert à se poser des questions pour savoir si il est amoureux de sa cousine
    Pour le public cela permet de savoir ce que pense le personnage

Texte 4
    Le monologue sert à semer le doute vis a vis du personnage, tantôt sérieux, tantôt lourd en drolerie

Merci de me dire ce que vous en pensez
  • LawwxLawwx Membre
    Apparament moi aussi puisque j'ai dit pour la deuxieme question qu'ils servaient à montrer les sentiments de l'auteur (avec le texte C) ou ses pensés comme ds Le mariage de Figaro
  • Personnellement... Mon sujet d'invention reste cours! En plus de ça j'ai sauté des lignes (pour la propreté vu que ce sont des petits carreaux)
    Je doute avoir réussi mais bon il faut voir les résultats maintenant!

Pour ceux ou celles qui voulaient les réponses aux questions, il fallait chercher un peu dans le forum pour les voir et pas attendre les copiés collés!

Alors tampis, je vous les donnes :

1/ A qui s'adressent les personnages dans les différents monologues du corpus ?

Il fallait parler de la double énonciation pour les textes de Molière et Musset : un personnage qui fait un monologue s'adresse à la fois à lui-même et au public. Figaro s'adresse aussi, en plus, au comte Almaviva et à l'ensemble de la noblesse qu'il critique (portée polémique). Enfin, Dubois-Dupont s'adresse uniquement au public.

2/ A quoi servent, selon vous, les monologues proposés ?

Ils ont tous une fonction de pause dans l'intrigue.
    Une fonction polémique et satirique pour les textes de Molière et Beaumarchais (critique de la société), une fonction délibérative pour Musset (Perdican se demande s'il l'aime ou pas), et une fonction d'exposition pour Tardieu.

Désolé pour ce post, je vient de voir qu'un site à été donné.
  • tachoutachou Membre
    question 1 jai marqué quil ne sadresse a aucun personnage car il est tous seul comme nous le montre les petite introduction au début des texte il ne fait que s'intorroger sur soi meme mai comme ses une piéce de thétre il en fait part au public ect...... mai jai plus détaillier pour le texte d sur dubois dupon jai marqué quil sadresser au inviter du bal

question jai foiré pour le texte 1 jai marquer ses pour nous montrer les conséquence quil ya quand on épouse une femme issue de famille noble est comme un avertissement que lauteur vous nous montrer
    texte b jai marquer que se spour nous montrer que malgré qu'ont soit un grand seigneur on n'est tous pareil est quon na rien de plus que les autre alor pour le texte jai pas compri est le texte d pas compri jai marquer il sert a trouver le criminel ect............
  • Pour la question 2 j'ai exactement mis comme toi =S
  • Quelqu'un aurait-il les textes ?
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

Je viens de publier un corrigé rédigé par Jean-Luc à cette adresse :

Bac français 2009, séries technologiques - Corrigé des questions

Merci Jean-Luc ! =)
    Bonsoir Zadek,
    Je vais les mettre bientôt. En attendant, vous les trouverez sur Magister.
  • Beh écouté j'ai passé le Bac francais il y a 2 jours et voila ce qu'il en est :

Les 2 premiéres questions je pense que c'est correcte, mise a part la 2éme où je n'ai pas préciser , j'ai juste dit : qu'il servé a connaitre les pensée de ceux mise en scéne , etc ...

Bref , je redoute l'écriture d'invention , Je n'ai pas fait du Hors sujet dites moi , puisque dans le monologue j'ai écrit que Angélique pensé que malgré ce qui pense son mari, ellel ,elle l'aime quand même . J'ai mis quelle avait u point de vue assez positive . Que malgré les pensées de son mari elle l'aimer quand même etc .... .

Pensez vous que j'aurais la moyenne ? A savoir que l'écriture d'invention est sur 14 . A votre avis ? Suite a ces réponses aurais-je la moyenne ?

Je l'éspére vivement .. Donnez moi votre avis s'il vous plait :)
  • Algerienne: il n'etait pas preciser dans le sujet si il fallais qu'angelique soit en faveur ou defaveur du mariage le correcteur trouvera cela surement interessant de voir un autre point de vue car je pense que la majorité des gens on fait angelique en defaveur du mariage.
  • ShaSha Membre
    j'ai l'impression qu'il y a plusieurs corrections non ?
    je n'arrive pas à me fixer sur mes réponses =S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.