Méthode commentaire Méthode dissertation

Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

«13456756

Réponses

• Vous commenterez le texte de Molière (Texte A).
    TEXTE A - Molière, La Critique de L'École des femmes

La Critique de L'École des femmes met en scène un débat entre des personnages adversaires et partisans de la pièce L'École des femmes, « quatre jour après » la première représentation. Quand Dorante entre en scène, la discussion est en cours.

Scène V
    Dorante, Le Marquis, Climène, Élise, Uranie.

Dorante

Ne bougez, de grâce, et n’interrompez point votre discours. Vous êtes là sur une matière, qui depuis quatre jours fait presque l’entretien de toutes les maisons de Paris ; et jamais on n’a rien vu de si plaisant, que la diversité des jugements, qui se font là-dessus. Car enfin, j’ai ouï condamner cette comédie à certaines gens, par les mêmes choses, que j’ai vu d’autres estimer le plus.

Uranie
    Voilà Monsieur le Marquis, qui en dit force mal.

Le Marquis
    Il est vrai, je la trouve détestable ; morbleu détestable du dernier détestable ; ce qu’on appelle détestable.

Dorante
    Et moi, mon cher Marquis, je trouve le jugement détestable.

Le Marquis
    Quoi Chevalier, est-ce que tu prétends soutenir cette pièce ?

Dorante

Oui je prétends la soutenir.

Le Marquis
    Parbleu, je la garantis détestable.

Dorante
    La caution n’est pas bourgeoise. Mais, Marquis, par quelle raison, de grâce, cette comédie est-elle ce que tu dis ?

Le Marquis
    Pourquoi elle est détestable ?

Dorante
    Oui.

Le Marquis
    Elle est détestable, parce qu’elle est détestable.

Dorante
    Après cela, il n’y a plus rien à dire : voilà son procès fait. Mais encore instruis-nous, et nous dis les défauts qui y sont.

Le Marquis
    Que sais-je moi ? je ne me suis pas seulement donné la peine de l’écouter. Mais enfin je sais bien que je n’ai jamais rien vu de si méchant, Dieu me damne ; et Dorilas, contre qui j’étais a été de mon avis.

Dorante
    L’autorité est belle, et te voilà bien appuyé.

Le Marquis
    Il ne faut que voir les continuels éclats de rire que le parterre y fait : je ne veux point d’autre chose, pour témoigner qu’elle ne vaut rien.

Dorante
    Tu es donc, Marquis, de ces messieurs du bel air, qui ne veulent pas que le parterre ait du sens commun, et qui seraient fâchés d’avoir ri avec lui, fût-ce de la meilleure chose du monde ? Je vis l’autre jour sur le théâtre un de nos amis qui se rendit ridicule par là. Il écouta toute la pièce avec un sérieux le plus sombre du monde : et tout ce qui égayait les autres ridait son front. À tous les éclats de rire, il haussait les épaules, et regardait le parterre en pitié ; et quelquefois aussi le regardant avec dépit, il lui disait tout haut, « Ris donc, parterre, ris donc. » Ce fut une seconde comédie, que le chagrin de notre ami ; il la donna en galant homme à toute l’assemblée ; et chacun demeura d’accord qu’on ne pouvait pas mieux jouer, qu’il fit. Apprends, Marquis, je te prie, et les autres aussi, que le bon sens n’a point de place déterminée à la comédie ; que la différence du demi-louis d’or, et de la pièce de quinze sols, ne fait rien du tout au bon goût ; que debout et assis on peut donner un mauvais jugement ; et qu’enfin, à le prendre en général, je me fierais assez à l’approbation du parterre, par la raison qu’entre ceux qui le composent, il y en a plusieurs qui sont capables de juger d’une pièce selon les règles, et que les autres en jugent par la bonne façon d’en juger, qui est de se laisser prendre aux choses, et de n’avoir ni prévention aveugle, ni complaisance affectée, ni délicatesse ridicule.

Le Marquis
    Te voilà donc, Chevalier, le défenseur du parterre ? Parbleu ! je m’en réjouis, et je ne manquerai pas de l’avertir que tu es de ses amis. Hai ! hai ! hai ! hai ! hai ! hai !

Dorante
    Ris tant que tu voudras ; je suis pour le bon sens, et ne saurais souffrir les ébullitions de cerveau de nos marquis de Mascarille. J’enrage de voir de ces gens qui se traduisent en ridicules, malgré leur qualité ; de ces gens qui décident toujours, et parlent hardiment de toutes choses, sans s’y connaître ; qui dans une comédie se récrieront aux méchants endroits, et ne branleront pas à ceux qui sont bons ; qui voyant un tableau, ou écoutant un concert de musique, blâment de même, et louent tout à contre-sens, prennent par où ils peuvent les termes de l’art qu’ils attrapent, et ne manquent jamais de les estropier, et de les mettre hors de place. Eh ! morbleu, Messieurs, taisez-vous, quand Dieu ne vous a pas donné la connaissance d’une chose ; n’apprêtez point à rire à ceux qui vous entendent parler, et songez qu’en ne disant mot, on croira peut-être que vous êtes d’habiles gens.
  • je viens juste de passer le bac et j'ai choisi ce commentaire et la question j'ai pas eu le temps de la faire et pour vous çà s'est passé comment?
  • salut etoile!!!

moi aussi j ai pris le commentaire!

dommage pour la question je l'ai trouvé assez facile. j'ai rapproché le texte A et B (spectateur actif, qui participe à la pièce)

texte C et D (spectateur passif, comme à son habitude)

pour le commentaire j'ai fait le plan suivant :

I] Apparence d'un débat qui oppose les partisans et les adversaires de l'Ecole des Femmes (oeuvre initiale de Molière)
    1) le débat
    2) doriante sort vainqueur du débat

II] mais en faite c'est une critique virulente de l'aristocratie et une "éloge" du petit peuble (le "parterre")
    1) critique de l'aristo
    2) éloge de peuple

voila et toi? esque mon plan tient la route

bonne chance pour la suite du bac en tout cas
  • ton plan à l'air bien contrairement au mien je crois que je vais avoir une sale note =|
  • non tkt pas mininovaa

j'ai trouvé que les figures de styles, yen avait pas bcp....
    enfin, je veux qu'elle n'était pas évidente à trouver à part les anaphores et antithèses =|
  • Moi j'ai mis
    Problématique :En quoi, par sa mise en scène, ce texte constitue-t-il une confrontation quant au registre comique?

I - Une mise en scène théâtrale

A - Représentation théâtrale
    B - Les personnages antithétiques

II - Une argumentation omniprésente

A - Une confrontation au sujet de la représentation de l'école des femmes
    B - Une argumentation en faveur du registre comique

Qu'en pensez-vous?
  • RayanRayan Membre
    bonjour,
    voila j'aimerai savoir si j'ai fait un hors-sujet ou pas.
    j'ai aussi prit le commentaire...

I la representation du spectateurs à travers les Personnages
    II Le role du spectateur dans la piece
    III l'effet qu'il produit.

MERCI DE REPONDRE RAPIDEMENT :)
  • diidiidiidii Membre
    Ouahh
    Dc chui daccord pr la réponse
    Moi j'ai mis que le texte a et b les spectateurs etaient partagé en deux groupes opposés cest a dire le parterre et les aristocrates,
    Ensuite textes c et d j'ai mis que le spectateur etait passif comme tu dit qu'il observai attentivement les instructions du prologue et de l'annonciateur,
    Ensuite pr en venir au commentaire jai mi
    I. Un public "bas" : le parterre
    1) point de vue de Dorante
    2) point de vue du Marquis

II. Un public serieux: Les aristocrates
    1) Critique de Dorante
    2) Naiveté et pretention du Marquis

III. Une scene d'ironie
    1) Le tutoiement
    2) les procédes ironiques et sarcasmes

Mais en gros jai dit que cetait une critique des bourgeois, qui peignait les vices et les ridicules des aristocrates...
    Voila sa vs semble coherent ce que jai mis ?
  • Rayan > J'ai plus l'impression que tu as fait un mix de la dissertation avec le sujet du commentaire. Mais après, ce n'est que mon avis, j'ai aussi passé le bac aujourd'hui alors bon ... mieux vaut l'avis d'un professionnel.
  • flakeflake Membre
    Pour ma part, la 1ere question je zap on est pas la pour sa (un topic existe ), mon plan fut :
    I) le jeu théatral (en gros comment moliere utilise ces personages pour imposer sa vision
    II) Cibles de la dénonciation :
    a) Critique de la vantardise et de l'autorité de la démocratie
    b) Vision de la piece et des spectateur
  • RayanRayan Membre
    c'est possible d'avoir 0 au commentaire ?
    tu pense que mon commentaire vaut cb sincerement ?
  • Non le commentaire je n'ai pas fait ça. MA problematique c'est : Quel procédés molière utile t'il pour convaincre les spectateur?

I) COmédie
    1) personnage opposé (comique de situation..)
    2) Un réel débat
    3) les spectateur s'identifi

II) Registre satirique
    1) blame de l'aristocrate
    2) satire
    3) generalité

POUr la question je crois que j'ai fait un hors sujet !! qu'est ce que vous avez répondu?
  • Rayan > Je ne suis pas prof et je ne peux pas juger quelque chose à partir d'un simple plan :).
  • Coucou tout le monde !!!! Je viens aussi de passer mon bac et vu que je me suis très très très mal organisée, je ne me suis pas relu ! Enfin bon je ne pense pas avoir la moyenne a cette écrit ! Je voudrais bien avoir des avis sur mon plan aussi =) !

La problématique était : Quel est l'intérêt pour moliere( je crois ) de mettre en scène une opposition !

I Deux thèses opposées

1) la thèse du Marquis
    2) La thèse de Dorante

II La mise en avant du registre épidictique

1)blâme du marquis rejet de sa thèse
    2) UN éloge du peuple par l'intermédiaire de DOrante

III Le Rôle de la comédie

1)Dénoncer les travers de la société [ici le fait que les aristocrates soient hautains et bêtes ]
    2)Molière défend sa pièce et donne une leçon

*pour la question j'ai mis en avant : Un spectateur prévenu (prologue)
    mais aussi divertit et complice! Voila .... :( (Espérons que je puisse me rattraper a l'oral)
  • RayanRayan Membre
    daccord merci mais estce que c'est possible d'avoir 0 a l'écrit pr simple info ?
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour Kevine,

La question, c'est ici.

Muriel
  • Je pense aussi que tu as mixer la question est le commentaire mais aprés je trouve ton plan pas mal j'ai passer mon bac francais ce matin aussi xD j'espere l'avoir réussi
  • Moi je ne pense pas il te paye la feuille et l'encre sûrement :) et n'oublie pas que c'est avec ta copie qu'il mange cet été!! niark !
  • Rayan a écrit:
    daccord merci mais estce que c'est possible d'avoir 0 a l'écrit pr simple info ?
    Bah oui, c'est possible mais c'est sûrement très rare...
  • Ah merci dsl
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.