Différence entre conte philosophique et roman d'apprentissage

Bonjour !
Je n'arrive pas à faire la différence entre conte philosophique, conte initiatique, roman d'apprentissage et roman initiatique. Ma prof m'a dit qu'un conte n'était pas un roman mais pourtant le conte philosophique et le roman d'apprentissage expriment la même chose pour moi ...
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil !

Merci =)

Réponses

• Il y a d'abord la différence entre le conte et le roman: différence de volume, de structure. Le roman est plus étoffé que le conte. Il a des personnages, des intrigues entremêlées, il reflète la complexité de la vie. Le conte est plus court et plus simple. Un récit illustre une moralité.
    Il y a ensuite la différence entre la philosophie et l'apprentissage. L'apprentissage est un cheminement, et une première étape où l'imitation d'un modèle et la soumission sont essentiels, tandis que la philosophie procède d'une réflexion qui ne peut venir qu'ensuite.
    Mais il est vrai que le conte, s'il est philosophique, a quelque ressemblance avec l'apprentissage s'il est poussé jusqu'au bout en incorporant sa propre révision, comme il arrive parfois dans un roman.
    Néammoins si vous comparez un conte philosophique comme Candide et un roman d'apprentissage comme l'Education sentimentale, la différence saute tellement aux yeux que le rapprochement des deux ouvrages parait tout à fait artificiel. Cela ne marche pas comme en arithmétique: deux différences ne font pas une ressemblance.
  • Donc on ne peut pas dire que Candide est un roman d'apprentissage même si le héros apprend tout au long de l'ouvrage ?
  • On ne peut pas le dire comme une chose qui irait de soi. Les catégories ne sont pas des choses établies à l'intérieur desquelles se placent des ouvrages. Elles sont établies après coup pour faire des rapprochements, et il est prudent d'expliquer l'usage qu'on en fait. Cet usage peut varier suivant ce qu'on veut distinguer et pourquoi on veut faire cette distinction. Est-ce qu'on veut distinguer le roman d'apprentissage du roman d'amour ? Est-ce qu'on veut distinguer le roman du conte. On peut dire que Candide est un conte par rapport à une saga, ou un roman par rapport à un conte de fées. C'est comme dans une école, si on distingue les grands des petits.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.