Fiches méthode Bac de français 2020

Oral de français - Peut-on poser une montre sur la table ?

bonjour, cela m'embête de poster un sujet pour une si petite question mais je ne voyais pas trop où elle aurait eu sa place ailleurs.

En fait, j'aborde l'oral plutôt sereinement, à un détail près : le temps. j'ai tendance à dépasser le temps imparti et c'est quand même dommage de perdre des points pour cela. donc, je voulais savoir s'il était possible, faisable, envisageable de poser une montre sur la table pendant que je passe, histoire de jeter un coup d'œil de temps en temps ? est ce que, si c'est possible, cela ne me porte pas trop préjudice ?

Je sais bien que sinon, il faudra m'entraîner encore et encore mais cette petite indication de l'heure je pense, me rassurerais beaucoup

Voilà, merci d'avance et merde à tout ceux qui passe le bac :)
Mots clés :
«1

Réponses

  • ComateenComateen Modérateur
    Bien sûr, c'est même conseillé!
  • NobodyNobody Membre
    Merci merci !
    Soulagement !
  • c'est un peu dans le même cadre : quand je passe une colle, la première chose que je fais avant de commencer à parler est d'enlever ma montre et de la poser à côté de moi sur la table.
  • Non seulement ça ne vous portera pas préjudice, mais ça donnera de vous l'image d'un(e) candidat(e) sérieux. Pour aucun concours, on ne demande aux candidats d'avoir une horloge dans la tête…
    Aucune hésitation, donc!
  • Ne t'en fais pas ; on tolère un petit dépassement, on signale au candidat qu'il faut peut-être accélérer, qu'il serait temps de finir, mais pour ma part, en tant qu'interrogatrice, ça n'est pas pénalisant, au contraire.
  • Moi, au contraire, j'ai peur de ne pas parler assez longtemps. Sur certains textes, je tiens maximum 3 minutes, j'ai tellement peu d'éléments...
  • Déjà avec l'intro, la lecture, puis l'annonce du plan, on est largement à 2 minutes, si ce n'est plus.

    Ensuite 4 minutes par partie s'il y'en a deux, et cela fait l'affaire.
  • Pensez à citer soigneusement le texte : non seulement ça aide l'examinateur à bien suivre l'explication… mais en plus ça prend du temps.
    Par exemple, pour le relevé des termes d'un champ lexical, ne pas les dire tous en une phrase, mais situer chaque mot dans le texte.
  • 76man76man Membre
    Et puis surtout, quand un texte est très bien analysé, 7 minutes peuvent être suffisantes (expérience personnelle). Malgré tout, les 10 minutes sont conseillées...
  • Mon problème est de ne pas tenir assez de temps.
    En fait, cela dépend des textes. Il y a des textes dans lesquels il y a vraiment beaucoup de choses à dire et dans ce cas-là, je peux facilement tenir dix minutes.
    Cependant, j'ai quelques textes où je n'arrive pas à tenir très longtemps (c'est-à-dire que je parle pendant environ 5 à 6 minutes). Et j'ai très peur de tomber sur un de ces textes au bac.
    Est-ce très pénalisant de ne pas parler pendant 10 minutes?
  • ComateenComateen Modérateur
    Tu n'es pas obligée de tenir 10 minutes pile, mais il faut au moins réussir à parler pendant 7/8 minutes. Le correcteur n'ira pas chipoter si tu tiens au moins jusque là...
  • FraizyFraizy Membre
    Bonjour, j'ai une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais pendant l'oral est-ce grave si on commente le texte pendant plus de 10 minutes ? Parce que je me suis entrainée plusieurs fois à l'oral et à chaque fois je met de 20 à 25 minutes ! Les examinateurs nous pénélisent-ils ou nous arrêtent-il si on dépasse le temps imparti ?

    Merci de votre réponse =)
  • 20 à 25 minutes ?! T'as tellement de choses à dire sur les textes ? Franchement, un examinateur ne te laissera jamais parler pendant autant de temps, je dirais entre 8 minutes et 12 ça passe, mais 20 minutes :O
  • 76man76man Membre
    Il vous arrêtera après environ 13 minutes. J'ai connu ça à mon oral d'espagnol, alors qu'il me restait deux strophes à commenter et la conclusion. Mais ça n'empêche pas une bonne note.
  • Fraizy a écrit:
    Bonjour, j'ai une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais pendant l'oral est-ce grave si on commente le texte pendant plus de 10 minutes ? Parce que je me suis entrainée plusieurs fois à l'oral et à chaque fois je met de 20 à 25 minutes ! Les examinateurs nous pénélisent-ils ou nous arrêtent-il si on dépasse le temps imparti ?

    Merci de votre réponse =)
    C'est trop long, ton examinateur va t'arrêter avant : sinon, quelle place pour l'entretien qui est sur 10 points?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.