Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre et le sujet est le suivant : "Le comique a-t-il pour unique fonction de faire rire ?" - (s'appuyer sur l'oeuvre de tartuffe).
C'est ma 1ère dissert et j'avoue patauger un peu malgré les conseils de notre prof de français.
(je suis en seconde). Le sujet est très vaste et j'ai un peu peur de partir dans tous les sens.....

Dois je définir les différents aspects du "comique" (le comique de gestes ou de mots issu de la farce, le comique de situation, le comique de mœurs et le comique de caractère...) m'appuyant sur des scènes du tarfuffe et élargir ensuite mon étude sur la fonction du "comique" en général ?
dans l'introduction d'un devoir comme celui-ci, doit on amener la question en parlant de molière ?
quand à la conclusion, doit on donner ses propres impressions ?

Merci par avance.
«1

Réponses

• Intro : bien sûr qu'il faut situer la pièce (auteur, époque, première date de représentation)
    Attention ne répète pas l'erreur du prof "s'appuyer sur l'œuvre DE Tartuffe"
    il faut dire "s'appuyer sur l'œuvre Tartuffe"
    ou "s'appuyer sur Tartuffe, l'œuvre DE Molière"
    Ton plan me semble très bien parti, continue !
  • Logiquement ta dissertation doit commencer par une introduction qui explique le terme 'comique' et qui repose la question mais d'une autre facon.

Apres cette etape, tu crée un nouveau paragraphe dans lequel tu soutiendras la thèse ( à savoir le comique a pour unique but de faire rire). Pour ce paragraphe, il t'es conseillé de t'appuyer sur des sources ( textes d'auteurs, chansons, ..., sources qui appuyent la thèse)

Apres ce paragraphe, tu en crées un autre qui contredira la thèse. Encore une fois base toi sur des sources.

Ensuite, tu crées un paragraphe dans lequel tu développes ton propre avis, ta propre opinion.C'est ta partie, tu y mets ce que tu veux.

Tu termines ta dissertation par une conclusion.