Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre et le sujet est le suivant : "Le comique a-t-il pour unique fonction de faire rire ?" - (s'appuyer sur l'oeuvre de tartuffe).
C'est ma 1ère dissert et j'avoue patauger un peu malgré les conseils de notre prof de français.
(je suis en seconde). Le sujet est très vaste et j'ai un peu peur de partir dans tous les sens.....

Dois je définir les différents aspects du "comique" (le comique de gestes ou de mots issu de la farce, le comique de situation, le comique de mœurs et le comique de caractère...) m'appuyant sur des scènes du tarfuffe et élargir ensuite mon étude sur la fonction du "comique" en général ?
dans l'introduction d'un devoir comme celui-ci, doit on amener la question en parlant de molière ?
quand à la conclusion, doit on donner ses propres impressions ?

Merci par avance.
«1

Réponses

• Intro : bien sûr qu'il faut situer la pièce (auteur, époque, première date de représentation)
    Attention ne répète pas l'erreur du prof "s'appuyer sur l'œuvre DE Tartuffe"
    il faut dire "s'appuyer sur l'œuvre Tartuffe"
    ou "s'appuyer sur Tartuffe, l'œuvre DE Molière"
    Ton plan me semble très bien parti, continue !
  • Logiquement ta dissertation doit commencer par une introduction qui explique le terme 'comique' et qui repose la question mais d'une autre facon.

Apres cette etape, tu crée un nouveau paragraphe dans lequel tu soutiendras la thèse ( à savoir le comique a pour unique but de faire rire). Pour ce paragraphe, il t'es conseillé de t'appuyer sur des sources ( textes d'auteurs, chansons, ..., sources qui appuyent la thèse)

Apres ce paragraphe, tu en crées un autre qui contredira la thèse. Encore une fois base toi sur des sources.

Ensuite, tu crées un paragraphe dans lequel tu développes ton propre avis, ta propre opinion.C'est ta partie, tu y mets ce que tu veux.

Tu termines ta dissertation par une conclusion.

Voila c'est comme ca que je m'y prendrai.Toutefois, ce n'est qu'un avis du petite étudiante belge qui fais les romanes à l'université en premiere annee. Donc ce ne sont pas les paroles du Seigneur... :)
    Si je peux me permettre, j'ajouterai que l'humour sert aussi à faire réfléchir.. donc personnellement je soutiendrai le contraire de la thèse ..
  • Est-ce que tu as bien défini les fonctions (autres que le rire) du comique dans Tartuffe ?
    Ta dissertation doit-elle porter uniquement sur cette oeuvre ou dois-tu te référer à d'autres textes ?
  • "Est-ce que tu as bien défini les fonctions (autres que le rire) du comique dans Tartuffe ?
    Ta dissertation doit-elle porter uniquement sur cette oeuvre ou dois-tu te référer à d'autres textes ?"
    merci khitarista de te préoccuper de mon cas !
    je pense définir les fonctions du comique dans tarfuffe dans ma première partie.
    Quand à l'oeuvre, oui la prof souhaite que l'on s'appuie sur tartuffe de molière. Elle n'a rien précisé d'autre.Il est évident que si je voulais faire du zèle je pourrai me référer à d'autres oeuvres mais je ne sais pas comment elle prendrait la chose !!
    Pour l'heure je me remet au boulot . Mercie encore.
  • Si tu définis les fonctions (toutes ?) du comique dans ta première partie, tu n'auras plus rien à écrire. La comédie a originellement pour but de faire rire et ensuite, selon l'esthétique du XVIIème siècle, de "corriger les moeurs" (Horace, poète latin, Castigat ridendo mores , "elle (la comédie) corrige les moeurs par le rire"). D'autre part, le comique peut être un ressort dramatique, qui n'a d'autre intérêt que de servir l'intérêt de la pièce, en évitant par exemple qu'elle ne se tourne vers le pathétique ou en ménageant un épisode important à venir... Sachant que les différents comiques peuvent servir tout ou partie de ces objectifs -mais par exemple le comique de moeurs sert avant tout la satire sociale.

Je ne pense pas que tu vas pouvoir te contenter des références à Tartuffe, même si cette oeuvre peut nourrir une grande partie de ton devoir. As-tu étudié d'autres pièces de Molière ou d'autres comédies ? Ton professeur a dû te parler des inspirations de Molière (Plaute, la farce, la commedia del' arte).
  • N'oublie pas l'adage : castigat ridendo mores !

Le rire adoucit les moeurs !
    Une étude intéressante aussi sur le rire par Bergson il me semble.
  • bonjour, j'ai une dissertation a rendre et le sujet est : le comique a t'il pour unique fonction de faire rire,
    le problème et que je ne sais pas commen m'y prendre pour faire le plan!! je pense que je dois m'appuyer de l'oeuvre de Molière Tartuffe. Mais en général quand je fais une dissertation je suis souvent hors-sujet mais la faut vraiment que j'y arrive.. est ce que vous auriez des conseils pour mon plan, car j'ai peur de tomber dans le hors-sujet! mercie d'avance!
  • "le registre comique a t-il pour seul fonction de faire rire?" pouvez vous me donner un pti coup de pouce pour démarer svp j'ai un peu de mal en français et la je vois pas par où commencer et comment, c'est pour demain .... :(
  • bonjour a tous et j'aimerais savoir si ce plan de dissertation convient avec ce sujet : "le comique ne sert -t-il- qu'a faire rire ?"
    I) Le comique
    1) divertir : - faire rire
    - faire oublier les malheurs
    etc...
    2) comiques geste et mots

3) comiques situation et caractère

II) autre fonctions
    1) instruire : - dénoncer les défauts de la société
    - faire connaître les vices et ainsi les purger

2) contourner la censure

3) ?
    aidez moi svp a trouver une troisième sous parties merci beaucoup
  • Bonjour tout le monde !
    J'ai une dissertation à faire pour la rentrée en voici le sujet :
    Le comique a-t-il pour unique fonction de faire rire?
    J'ai vu que ce sujet avait été déjà té évoqué mais il me manque beaucoup d'exemples. Si jamais vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil..
    Voila mon plan

I. Certes, le comique a pour majeure fonction de faire rire grâce à l'utilisation de nombreux procédés.
    1) comique de gestes
    ex : Le bourgeois gentilhomme . Acte II. scène 3 . : les maîtres de M.Jourdain se tapent dessus.

2)comique de mots
    ex : Un mot pour un autre . J. Tardieu ( quelle scène précise?)

3) comique de situation
    ex : Le jeu de l'amour ou du hasard. ( quiproquo)

4) comique de caractère
    ex : L'avare de Molière . ( Il veut toujours avoir plus d'argent)
    > accentuation des vices deshommes

II. Mais le comique a également d'autres fonctions secondaires.

1)fonction morale : l'utilisation du comique par le dramaturge peut également faire réfléchir le lecteur/ ou spectateur
    ex : ?

2 )critiquer la société
    ex : L'école des femmes, Molière, > critique de la bourgeoisie

3) corriger les moeurs ( + "castigat ridendo mores)
    ex ?

III . (je vois pas du tout quoi mettre dans cette troisième partie)

J'ai également du mal pour les transitions.
    Voila merci d'avnce !
  • Bonjour, charline.
    suite à l'injonction du modérateur qui a déplacé ton message, je ne saurais pas mieux que de recommander d'entrer
    castigat ridendo mores et
    théâtre fonction morale
    dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) et choisir "uniquement dans le forum" dans la prochaine fenêtre.
    Tu y obtiendras plein de liens.
  • bonjour a tous, je suis élève de seconde. Je dois faire ma première dissertation: Le comique a t-il pour unique fonction de faire rire.
    mon plan est le suivant:
    1 Pourquoi rire?
    a) distraire.
    b) comment?

2 Autre fonction du comique
    a) critiquer, dénoncer
    b) ouverture de l'esprit

Mais je ne sais pas quoi mettre dans mon introduction a par le siècle de la comédie et a quoi elle servait, et aussi je ne sait quoi mettre comme problématique car je n'en ai jamais fais...

Pouvez vous me dire si mon plan ne sera pas hors sujet et m'aider pour mon introduction svp, je vous remercie
  • "fais nous rire on ne t'en demande pas plus" Eraste J'ai une dissertation pour demain, j'ai déjà un plan détaillé mais je galère un peu pour l'intro. Dans mon sujet je dois dire si le comique ne sert qu'a faire rire le public seulement pour la mise en forme de l'intro ca se complique. J'y ai déjà passé près d'une heure sur ce petit texte mais j'ai l'impression que quelque chose ne va pas. Si vous pouviez m'aider ce serait simpa parce que j'ai vraiment besoin d'aide puisque sans cette intro je ne peux pas commencer a rédiger. Merci d'avance

Le registre comique est un genre très utilisé dans le théâtre pour parler de la société mais aussi pour permettre aux auteurs de se faire entendre par un public. Utilisé par les grands dramaturges comme Molière et Beaumarchais, il permet de passer au travers de la censure et d’instruire. Ainsi, d’après la citation d’Eraste « Fais-nous rire on ne t’en demande pas plus », peut-on vraiment dire que la fonction essentielle de l’auteur de comédies soit de faire rire son public, n’y a t'il pas une autre fonction que seul les personnes expérimentées pouvaient comprendre ? Nous allons voir ceci à travers deux parties, l’une sur le théâtre qui ne peut faire que rire et l’autre sur le message que peuvent faire passer les dramaturges par leurs spectacles.
  • jimmy18jimmy18 Membre
    Bonjour à tous ,

J'ai une dissertation a faire sur le sujet écrit dans le titre. Je dois m'appuyer sur L'école des femmes de Molière, Dom Juan, Le bourgeois gentilhomme, On purge bébé.

J'ai déjà fais un plan mais il me manque des choses pour la partie 2 :(

I) le comique sert a faire rire
    A) le comique de geste
    3 exemples
    B) comique de situation
    2 exemples
    C) comique de mots 2 exemples

II) sert a dénoncer et instruire
    A) corriger les vices
    2 ex
    B) critiquer
    ?

Je vous serais très reconnaissant si vous m'aidiez a pofiner un peu mon sujet :( Je galere trop !!
    merci a vous tous de répondre le plus rapidement possible

Merci encore !

PS : j'ai cherché sur votre forum un sujet équivalent, mais je n'y arrive toujours pas :(
  • Je pense que ce que te demande ton professeur, ce n'est pas de lui faire un catalogue de toutes les pièces comiques dont le rôle est de faire rire, et de toutes celles dont le rôle et d'instruire ou de dénoncer. Illustrer, ce n'est pas argumenter.

Tu as commencé à réfléchir à ce qui fait la spécificité du genre comique: tu as parlé du comique de geste, de mot, de situation; c'est très bien, il y en a d'autres (le comique de moeurs, le comique de caractère). A la limite tu peux réunir tout ça dans une seule sous partie: "les artifices du genre comique". Mais demande toi aussi, dans le cadre de cette première partie, pourquoi on cherche à faire rire, quel peut-être la démarche de Molière lorsqu'il se produit à la Cour, devant Louis XIV.

Dans ta seconde partie, je t'invite à réfléchir à ce qui dans le rire peut être propice à l'instruction ou à la critique.
  • jimmy18jimmy18 Membre
    Je te remercie de ta réponse rapide !

J'ai pensé a tout réunir dans une partie, mais je peux te dire que j'ai cherché et cherché a ce que je pourrais mettree mais je ne trouve pas =( Je n'en ai aucune idée !

Ainsi pareil pour la seconde, j'ai réfléchi a comment le rire pouvait instruire et critiquer, j'ai lu et relu les textes , j'ai cherché sur le net en vain !

Pourrais tu me donner une piste ? Je te remercie beacoup !

Jimmy
  • La réponse n'est pas nécessairement dans les textes, le principe d'une dissertation, c'est de t'amener à réfléchir toi. En définissant les différents comiques que l'on est amené à rencontrer dans une comédie (comique de geste, de moeurs, ...), tu as explique comment on parvient à faire rire sur une scène de théâtre. Il faut te demander maintenant pourquoi Molière cherche à faire rire. Est-ce plaisant de rire ? Est-ce une contrainte ? Pourquoi assiste-t-on à une comédie (ou si tu préfères, pourquoi regarde-t-on un spectale de Bigard en DVD ?)

Dans ton II, si le problème te semble insoluble chez Molière, rapporte-le à ton quotidien. Es-tu plus réceptif à un savoir si celui-ci t'est présenté sous une forme drôle et ludique ou si, au contraire, c'est Super Nany qui vient personellement te faire réviser tes math' ? Dans la cour de récréation, si tu cherches à humilier un garçon que tu n'aimes pas, parce que ce salaud veut te piquer ta nana: quel est le meilleur moyen d'y parvenir ? Vas-tu rire de lui ? Chercher à faire rire de lui ? ou plutôt lui présenter une dissertation en trois parties avec intro et conclusion rédigée afin de lui démontrer par a+b que tu es plus digne que lui de sauter Gervaise ? Allez, creuse-toi la tête.
  • jimmy18jimmy18 Membre
    Arg... Pour le I) je crois que j'ai compris, par contre le II) avec la comparaison a Gervaise...

Serieusement sans vouloir t'offenser, ca ne m'aide pas du tout :S J'ai rudement réfléchi et je n'ai rien fait a la lègère, mais je suis venu sur ce forum car c'était mon dernier recours =(

Tu ne pourrais pas me donne plutot une idée de sous partie puis je ferais les exemples tout seul?
    Je te serias reconnaissant :D

Merci beaucoup..
  • Je t'ai suffisamment mâché le travail: au boulot. Et si ça peut te rassurer, crois-en mon expérience en la matière: on a jamais de bonnes notes en développant les idées des autres. C'est bien le piège des forum d'entraide comme celui-ci, on en attend toujours trop, et cela nuit à la qualité même des copies.
  • jimmy18jimmy18 Membre
    Ok... :(

Merci quand même..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.