Fiches méthode Bac de français 2021

Salut à tous, j'espere que vos révisions du bac se passent bien ;)

J'aimerais savoir si une dissertation doit comporter un avis personnel ou pas ?

On m'a déjà dit que non mais comment fait-on pour répondre à une problématique du style " Pensez-vous que ..." ?!

Réponses

• Ce type de dissertations amène en réalité à construire un plan dialectique (ou, de manière plus restreinte, concessif) ! Je te conseille de relire les fiches méthodes proposées librement - et d'ailleurs exhibées ces derniers temps - et qui sont des plus rigoureuses et pratiques pour faire le tour des méthodes exigées en français.

La Dissertation Littéraire au Lycée.

Bonne journée,
    Zadek
  • ComateenComateen Modérateur
    Tu donnes ton avis personnel, mais cet avis sera a priori partagé par bon nombre d'élèves donc il n'est pas si "personnel" que ça :P
    Les questions ne te demandent pas de formuler une idée très originale sur tel ou tel sujet, mais que tu sois capable de montrer où tu vas sur des thèmes, des problématiques connu(e)s.
  • Comateen a écrit:
    Tu donnes ton avis personnel, mais cet avis sera a priori partagé par bon nombre d'élèves donc il n'est pas si "personnel" que ça.
    Ou alors, il sera très personnel... et terriblement naïf. Il est extrêmement improbable d'avoir, à l'âge du Bac, des idées à la fois personnelles et intelligentes. 90% de vos croyances, idées et valeurs changeront totalement entre 18 et 25 ans (ce qui est bon signe, d'ailleurs).
  • Il est extrêmement improbable d'avoir, à l'âge du Bac, des idées à la fois personnelles et intelligentes.
    Alors il est heureux que cela ne nous soit pas demandé.
  • Précisément.
  • OK,
    Merci pour vos réponses ! =)
  • Lou12Lou12 Membre
    Bonjour!!

J'aurais besoin d'aide car mon sujet est déjà fini .J'ai analyser le sujet et j'ai trouver l'introduction mais je ne sait pas montrer ma propre opinion personnel .Pouvez-vous m'aider?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Je ne comprends pas très bien ta demande.
    Tu dis que tu as fini le sujet, que tu l'as analysé et que tu as trouvé l'introduction.
    Je me demande comment tu as pu faire, puisque tu dis que tu ne sais pas exprimer ton opinion.
    Difficile de t'aider, nous ne savons pas de quel sujet il s'agit, et nous ne pouvons bien sûr pas savoir à ta place ce que tu en penses personnellement.
    Pourrais-tu être plus précis ?
  • AmmyAmmy Membre
    Eh bien n'exprime pas ta "propre opinion personnelle". En tout cas pas question de dire "Personnellement je pense que..." même si on vous demande hypocritement "Pensez-vous que...?". Tu analyses le sujet et tu envisages les différents éléments de réponses possibles pour finir sur une réponse consensuelle en continuant à parler de façon générale et pas à la première personne.
  • On nous disait qu'une dissertation c'est un peu comme au tribunal : il y a différentes thèses qui s'opposent (les différentes parties de la dissert), le but est de les confronter.

S'il y a un procès quelconque, les gens auront forcément leur avis personnel sur la question (oui je pense c'est bien X qui a tué Z parce que.../non je pense qu'il est innocent parce que...). Le but n'est pas d'approuver personnellement la citation proposée (ou de la désapprouver) : il s'agit de trouver des arguments solides pour défendre la thèse et à l'inverse, de l'objecter et de trouver des 2 côtés des arguments puis des exemples pertinents pour l'appuyer et le montrer en pratique dans la littérature.

Forcément on sera tenté d'emblée de rejoindre les idées de la citation ou de penser son contraire : en tout cas il faut faire ressortir les différentes thèses et rester neutre, objectif. On aura + de facilité à trouver des arguments pour appuyer la thèse qu'on soutient personnellement. Pour celle qu'on ne soutient pas, il faut jouer le jeu et trouver des arguments quand même. Un jour en seconde on a fait un petit oral en groupe en français. La question était "la littérature est-elle utile" : un groupe s'est penché du côté du OUI, un autre du côté du NON, puis on a confronté la question dans une sorte de débat oral. Nous étions une grande partie à être des futurs élèves de section L, donc peu étaient entièrement d'accord de dire que la littérature est inutile : en tout cas ceux qui étaient dans ce groupe ont dû jouer le jeu et trouver des arguments valables, même si eux-mêmes dans le fond n'étaient pas forcément d'accord avec leurs arguments. Mais il fallait faire abstraction de l'avis personnel pour émettre un jugement objectif.

Même si l'avocat n'est pas forcément d'accord, son but est de trouver des arguments et de faire semblant. Il faut, dans une citation un peu être comme l'avocat des différentes thèses. Il faut éclairer le débat en le nourrissant depuis ses différents points de vue. Hors de question d'indiquer en tout cas "je pense que", comme le libellé semble l'indiquer (celui-ci, mais quasiment tous se finissent par une telle formule, "pensez-vous que..."). Explication un peu tirée par les cheveux peut-être, en tout cas je pense qu'on comprend mieux ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.