Fiches méthode Bac de français 2021

123468

Réponses

  • Si normalement mais il me semble que Salina ne lui prête pas trop d'attention. Pour lui , c'était seul Tancrèdi qui aurait pu sauver la lignée des Salina mais étant donné qu'il est mort ...
  • Et puis d'un autre côté, j'ai plus perçu cette fin des Salina de manière imagée. Plus la fin d'une époque, la fin d'un personnage emblématique et non pas la famille à proprement parler.
  • Elle dit qu'elle est née pour venger son sexe aussi dans le roman, lettre 81. Donc elle est un peu feministe dans les2, meme si c'est vrais qu'on trouve des petit pic en plus dans le film, juste avant de dire à Valmont qu'il doit quitter Mme de T, "...quand une amie à moi, une femme oui,...".
    Donc, roman et film, elle se prend pour une féministe, mais ne l'est pas vraiment.


    Pour Fabrizietto, il est peut etre le fils de Chera ou je ne sais plus quoi, la 4eme fille des Salina, ou de Fransesco Paulo... Il est, dans le sang, un Salina, mais pas dans l'aspect car a une enfance différente, mélée aux bourgois, et non pas qu'aux aristocrates.
  • Lac59Lac59 Membre
    Moi je voulais les PENSEEEEEEES !!
    On nous resert le guép c'est incroyable, mm pas Shakespeare.. Laclos c'était un peu inévitable, ms de tte façon je savais que je ne le prendrais pas ..

    J'ai donc pris Lampedusa, comme peu de monde je vois (ici en tout cas, dans ma classe aussi). Les sujets paraissaient durs au début, après finalement j'avais des trucs à dire (en dernier recours, on raconte, hein ?)..

    Choups a écrit:
    Je réitère, personne pour m'aider ?
    Moi j'ai un peu baclé la deuxième, bien qu'elle fut sur plus de points : grande erreur stratégique de ma part mais bon ..

    Donnafugata :
    I Un lieu qui illustrent les changements que connait la Sicile
    1) Le Prince pense que tout est comme avant mais finalement ...
    2) Enrichissement et ascension sociale de Calogero
    3) Plébiscite et chasse, nouveau régime qui s'inscrit ds la malhonnèteté : ça promet (vision de Lampedusa assez subjective il est vrai, mais annonce des futurs évènements comme les fameuses "chemises d'une autre couleur" ?)

    II Lieu qui sert de déclencheur et qui permet intrigue amoureuse
    1) Prétexte à l'introduction de nouveaux personnages
    2) Diner : rencontre T/A, orgueil et jalousie de Concetta qui gâhce finalement tout à la visite au couvent où elle le revoit paître → T va voir Angelica
    3)Concrétisaiton du désir : pêches + été de la St Martin

    CL : lien avec San Cono (V)


    Pour la question 2,

    I Roman du déclin d'une famille
    1) Tancredi/Angelica, Tancredi interessé dc pas un vrai noble
    2) Aucun de ses enfants n'est digne de lui "succèder" : pas de grandeur d'âme (Paolo), de différence avec la bourgeoisie (Fabrizietto), célibat pour 3 de ses filles

    II Roman du déclin d'une classe : la noblesse (surtout VI et VIIIe parties)
    1) Plus d'argent, d'influence politique
    2)Condamnée à se divertir pour croire à son existence ms condamnée par ses mariages entre cousins qui font que les filles ressemblent à des "guenons", etc
    3) Même plus la confiance et l'autorité au niveau de l'Eglise, de la religion => plus rien, tout s'apaise ds un tas de poussière livide =D

    Je pense pas avoir brillé, mon style est horrible (des phrases ne doivent avoir aucun sens), mes intro abominables ... et ma 2e question médiocre :( . On verra, mais pourquoi ils n'ont pas mis Pascal?et pq ils ne laissent pas 4h ? (au moins 3 :D)
  • 76man76man Membre
    Lac59 a écrit:
    pourquoi ils n'ont pas mis Pascal?et pq ils ne laissent pas 4h ? (au moins 3 :D)
    Sans doute se sont-ils rendu compte que les Pensées sont un abysse à commenter, et trop difficile pour une Tle.

    Et pour les horaires, tout le monde s'est toujours posé la question. Comme je le disais, la logique et les examens ne font pas bon ménage...
  • Lac59Lac59 Membre
    Trop difficile ? C'est nous sous estimer gravement !!
    Surtout qu'ils ont largement limité l'oeuvre ds le programme, les seuls fragments donnés son ttrès compréhensibles et commentables..
    Mais c'est vrai que nous avons eu un prof génial ds mon lycée, on a tout compris !(enfin presque ...)

    En plus, Pascal est aussi sublime que Lampedusa, et cent fois plus que cet abject Laclos !!
  • Bin, je me suis dit que, derrière les matiere, les épreuves ont toute un... Second objectif:
    - Philosophie=> Pour voir si l'on est capable d'assimiler des notion en une seule année (ce qui peut expliqué le "Pourquoi on a qu'un an de philosophie et que c'est dirrectement coef 7?")
    - Histoire=> Programme telement vaste, qu'il faut connaitre tout et rien, avoir une conaissance global, avec quelques anecdote en prime
    - Langues=> Se juge sur un peut toute les années (et oui, j'ai beau m'y etre mis à fond cette année, je n'ai pu visiblement ratrapé mon retard accumulé ces dernières années :s En revanche, je parle pour moi hein, la LV2 est bien plus simple, apres 3ans de 6/20, il m'a fallu réviser 2h pour monter à 10...)
    - Et notre cher littérature, pourquoi 2h=> Epreuve de rpaidité tout simplement?
  • 76man76man Membre
    Lac59 a écrit:
    Trop difficile ? C'est nous sous estimer gravement !!
    Non pas du tout. Pour donner une idée, les Pensées étaient au programme de L2 de lettres modernes à Rouen cette année. Et quand je vois les analyses de mon prof (pour un autre groupe; j'ai étudié Racine), je me demande comment ils ont eu l'idée de les mettre au programme de Tle.
  • limo_nade a écrit:
    Et puis d'un autre côté, j'ai plus perçu cette fin des Salina de manière imagée. Plus la fin d'une époque, la fin d'un personnage emblématique et non pas la famille à proprement parler.
    Oui je pense comme toi, et puis pour lui c'est sa propre mort qui est la fin de tout, puisque sa mort c'est en quelque sorte la fin du monde, du moins pour lui... Je ne sais pas si tu me suis. Il idéalise sa famille. Tancredi est dans la nouvelle société. C'est un intellectuel qui est en désaccord avec sa société et avec les autre. C'est pourquoi il recherche la stabilité, l'immobilisme (parallèlle avec Donnafugata dans la question I.).
    Enfin finalement je peux me tromper. C'est vaste et restreint à la fois.
  • Lac59Lac59 Membre
    Je suis tout à fait d'accord que certains aspects de sa pensée ne sont pas évidents, mais déjà je le répète ils ont largement réduit la difficulté en réduisant l'oeuvre ( et heureusement !), et il suffit d'un peu de travail et d'effort intellectuel pour pouvoir pondre, en s'aidant de choses déjà écrites (ce qui n'est nullement interdit qd on étudie une oeuvre, qui dit qu'on doit tout trouver nous même ?), des analyses qui tiennent à peu près la route .

    Et en plus du fait de la difficulté les jurys auraient été plus ... cléments ?
  • 76man a écrit:
    Lac59 a écrit:
    Trop difficile ? C'est nous sous estimer gravement !!
    Non pas du tout. Pour donner une idée, les Pensées étaient au programme de L2 de lettres modernes à Rouen cette année. Et quand je vois les analyses de mon prof (pour un autre groupe; j'ai étudié Racine), je me demande comment ils ont eu l'idée de les mettre au programme de Tle.
    Je ne pense pas que ce qu'ils nous font étudier sur la liasse donnée est aussi poussé que vous, loin de là. Les Pensées a été l'oeuvre la plus simple pour moi, peut-être car c'est une oeuvre philosophique, et une fois qu'on a compris on se rend compte que tout s'enchaîne toujours chez Pascal ( du moins pour nos liasses qui insistaient sur la double nature de l'Homme corrompu par le péché originel, Misère ne va pas sans grandeur, Vanité de l'Homme dans tout ce qu'il fait et ce qu'il sait, néanmoins il faut respecter la justice car n'ayant pu faire que ce qui fut juste fût fort on a fait que ce qui fût fort fut juste, le peuple doit continuer à être trompé si c'est pour maintenir la paix, ... )
  • 76man76man Membre
    D'accord, d'accord :) Je retire donc ce que j'ai dit ;)
  • Cependant étudier les Pensées en lettres modernes doit être vraiment intéressant...
    Rassure-moi, vous ne l'étudiez pas intégralement?
  • 76man76man Membre
    Je n'ai pas choisi ce programme, mais il contenait les Pensées + Les Provinciales, regroupées sous un cours appelé : "Le clair-obscur du cœur : Pascal et Port-Royal", donné par un spécialiste de la pensée janséniste.
  • Bonjour à tous :)

    Surprise de Voir en Littérature que Les Liaisons sont plutôt refoulées :/ . Pour ma part, je priait pour que ça tombe ... Personne n'Y croyait appart MOI :D . Tout le monde voyais PascaL et Shakespeare .. Alors que moi je voyais les deux autre .. chose logique entreparenthèse pour le Guépard ... S'iL ne le mettent pas .. forcément tout le monde se dit " bah on ne l'aura pas le Guépard, c'est tombé l'an dernier " et ça je m'y attendait. Enfin bref. J'étais tellement heureuse en voyant à travers la copie que c'étais écrit " LACLOS " j'ai poussé un petiit crit de joie ( ou tout le monde m'a dailleurs entendue ) Mais bon j'étais si Heureuse d'avoir les liaisons.. ( Grande Fan *.*) ..

    Bref' Apart une V.D.M .. voici mon Plan pour les Liaisons :

    Question 1 ( 8poins)

    I) jai pas vraiment de titre vu que c'est très complet et complexe .
    → Invoque la pitié chez le Lecteur, On le voit bien dans le film ( vetements troués , baisse Valmont et sont tous à ses pieds ) Opposition Riche/ pauvre. & comique dans le film avec le coursier de Tourvel vraiment pas discret. Seul épisode Ou Frears et Laclos fusionnent ( car Frears suit a la lettre Laclos . fidèle ) & j ai beaucoup développé, en ajoutant d'autres arguments dont je ne me souvient plus ! JAI EN EFFET PARLE DU FILM PUISQU'IL S'AGIT TOUT DE MEME DE " FREARS LECTEUR DE LACLOS " AU PROGRAMME et je ne pense pas que l'ont soit pénalisé pour cela bien au contraire. :D

    II) Paraitre vis à vis de TourveL
    → Importance de lapparence :) . Nous spectateur du coursier spectateur de Valmont chez Mr armand ;) . Valmont fait cet acte car il se sait ê regardé et donc il sait que cela va ê rapporté . veut donner une bonne image = il a tout calculé !
    IL nit lacte de pitié chez mr armand .il fait alors son modeste , ce qui le met encore plus haut dans lestime de tourvel ( & il le sait ) = calculateur. Tourvel pense que c'est grace a elle quil change . et est contente. Valmont fait cela car : " je nesouhaite qu'une chose c'est vous mériter " :D & a la fin embrasse Tourvel ( lui vole un petit bisous ) → récompense de sa peine . le vole montre coté très calculateur de Valmont.

    :D
  • Question 2 ( 12 pts) :

    I) Une femme prestigieuse
    → importance de lapparence ( mirroir bcp présents ds le film :D des le début ds le générique )
    → Libertine & fier d'elle mm . Elle est autodiDacte ( se forge elle mm son éducation ) = " je suis mon propre ouvrage " regard d'auto satisfaction ds la glace des le générique . dédoublement grace aux miroirs montre qu'il éxiste plusieures Merteuil :) " j'arrivais vierge entre les mains de Mr de Merteuil " prend tte les pratiques qu'elle peut avoir pr apprendre et étudier
    se forge déja son apprentissage libertin :D


    ii) Une femme engagée :)

    → obtient ce qu'elle désire ( Valmont et amants)
    → de mm pr le pacte.
    → film= demande tjrs plus a Valmont qui exécute
    → il quite tourvel sous ses ordre ( film " ce n'est pas ma faute = le dit ds le miroir . pas lui qui parle mais Merteuil ;) )


    → la seule fe qui lui tient tete
    " des que vous aurez triomphé de votre belle dévote, et que vous pourrez m'en fournir les preuves, venez , et je suis a vous " .
    → souhaite " venger son sexe " ( citation bien sur .. etc )
    Mais iii) ds le film percue autrement . quelques défauts car Frears fait de Merteuil une femme amoureuse de Valmont : Hytérie a la fin. donc plusdu tt hors deu commun . et a la fin trébuche a lopéra montre sa FIN. et se démaquille = enleve son masque . et fin du jeu théatral :) .




    ( et petit point que jai oublier de noter mais qu'il y avait dans mon brouillon : l'influence sur les Personnages = Cécile de Volanges surtt ;D )

    désolée pour les fautes ;) ( écran noir alors jécris dans le vide :/ )






    _______________________________________________________

    " On n'est heureux que par L'Amour " - Valmont . Les Liaisons Dangereuses <3 :D
  • Luchi, tu as parlé du film dans la question a 8 pts ?
  • Moi aussi j'ai parlé du film dans ma question a 8 points, j'ai parlé des conditions de vie misérables du milieu paysan et populaire. Dans ma deuxième partie seulement...
  • donc personne na dit quil avait tiré un coup de fusil ? je suis la seule ? NANNN !
  • En littérature il faut forcement annoncer le plan?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.