Fiches méthode Bac de français 2021

124678

Réponses

• Je trouve ça très étrange aussi..Il y a des tas de choses à dire sur cette oeuvre, soit ils ont fait ça pour nous piéger (auquel cas ce serait très cynique)soit il y a eu une fuite de sujet..
  • Il y a eu une tentative de vol de sujet à Arceuil... Mais je sais pas si c'est ça...
    Au moins, ils ont surpris tout le monde Puis les question n'étaient pas trop dure donc ça va :p
  • Mhm la première question sur Laclos je l'ai trouvée délicate à traiter..(au cas où personne ne l'aurait encore compris). Personnellement je ne l'ai pas traité en classe- et il ne doit guère être abordé autrement, j'aurais plutôt vu un passage phare telle la lettre 81, puis ensuite une comparaison film/livre mais bon j'avoue avoir apprecié la question sur 12 points. Et je n'avais que des souvenirs vagues sur cette première question qui risquent de me pénaliser sérieusement...
  • Soid rassuré moi aussi! je n' ai pratiquement mis aucune citation à part ' conquérir est notre destin' pour la technique de séduction. Et je pense que même si la question demandait clairement de n' utiliser que le roman, parler du film me paraît essentiel car Les Liaisons s' étudient par rapport au livre et à l' adaptation cinématographique.
    La question à 8 points est assez déroutante : j' aurais plutôt parié sur un perso comme Cécile ou Mme de Rosemonde et l' affaire Prévan
  • krodkrod Membre
    Alors pour moi LACLOS :

QUESTION 1 : scene de Valmont

1.Une scene comique
    -duo maitre valet ( comparaison Dom juan et Sganarelle)
    - comique assuré par Azolan
    - comique du valet de Tourvel

2. La religion une strategie de seduction
    -Tourvel dévote (j'ai parlé du livre quelle lit "florilege chretien " tome 2 suppose quelle a lu le 1er!, les scenes religieuses ou elle apparait chez frears
    -scene de charité une sorte de fausse conversion, il veut montrer a Tourvel quil a soit disant changé

QUESTION 2 :

1."née pour venger mon sexe et maitriser le votre" : femme qui veut venger son sexe mais s'en prend au femme
    -lettre 81: un devoilement, explication de son caractere, sa vengeance
    -victime = femme, alors quelle pretend vouloir venger son sexe

2.Une femme machiavelique cruelle
    -machiavelisme en donnant des exemples du livre et du film
    hypocrite,
    -ironie tragique
    Glenn Close une actrice bien choisie

Voila a peu pre ce que j'ai mi en donnant pas mal de references
  • Il y en a qui ont dit que Merteuil était une victime, qu'a la fin elle était victime de l'ironie tragique...je pense qu'au contraire c'est ce qu'il ne fallait pas faire dans le sens où on nous demandais de dire en quoi elle était hors du commun...donc dresser un portrait "élogieux" en quelque sorte...
  • Je suis très très inquiète. Dans la 1ere question, j'ai parlé du film : j'ai dit que l'ironie de la situation était soulignée par une musique entrainante dans le film, que john malkovitch exagérait son jeu volontairement (légéreté sous la masque du sauveur) mais bon j'ai surtout présenté sous le point de vue du roman : intérêt dramatique, intérêt au niveau de la psycho des personnages... Alors, cata ou pas ? :s
  • Si ça peut te rassurer j'ai moi aussi parlé du film...je crois qu'à partir de là ça dépendera beaucoup de la tolérance du correcteur. Mais maintenant il n'y a plus qu'à attendre le 7 juillet, mais je dois me faire une raison..
  • Aie :s Si tout repose sur la chance, c'est mal parti ! Surtout que j'ai raté la philo en long, en large et en travers.
  • Moi dans la question sur Valmont avec les pauvres j'ai vite parlé du film, en disant que quelques temps après l'acte de charité, Rosemonde parle que Monsieur Armand va mieux et que Valmont dit qui ?Bref ce qui prouve qu'il s'en souvient plus de ce monsieur, que son acte n'avait rien de charitable, mais juste un acte stratege.
  • krodkrod Membre
    Moi La Meme Jai Parle Du Film/ De Tte Facon Il Falait Etudier Film Et Oueuvre Dc Je Ne Pense Pas Quon Puisse Etre Penaliser Pr Ca!
  • Pour la première question, il était précisé "Dans les Liaisons Dangereuses de Laclos", ce qui sous-entend juste le roman (alors que dans la deuxième question on précise Laclos ET Frears)
  • Moi j'ai parlé du film a 70 % dans la QUESTION 1 de Laclos.

J'ai parlé des " 56 livres ", de " Monsieur Armand ? Qui ca ? ", du coup de fusil tiré ( alors que den le livre il ne tire pas ) et de la music du " coucou " de Haendel.
    4 elements du film, mais jai quand meme pas mal parlé du roman.

Ca va etre bien vu ou mal vu ?

xx ( et jai eu le temps de faire 12 pages )
  • Je pense que si dans la question une, on a fait une ou deux petites références à frears, ca sera bonifié, c'est comme si au Guépard certains ont fait référence au film de Visconti, tant que l'on parle pas que de ça c'est bon ...
  • et pour tout ceux qui ont dit que Merteuil voulait venger son sexe, cest faux, elle pourrit la vie des femmes au contraire. Cest là un contre sens total !
  • mariebueno a écrit:
    et pour tout ceux qui ont dit que Merteuil voulait venger son sexe, cest faux, elle pourrit la vie des femmes au contraire. Cest là un contre sens total !
    Elle dit qu'elle est née pour venger son sexe xD mais le venge t'elle c'est une autre question, enfin je dirais qu'elle pourrit la vie des prudes, et de la cruche Cécile.
  • ChoupsChoups Membre
    Bonsoir tout le monde,

comme vous tous j'ai passé cette après-midi l'épreuve de littérature et à ma grande surprise comme vous tous, j'ai découvert le Guépard de Lampedusa. Choix de sujet qui me paraissait cependant totalement possible de la part des examinateurs, c'est pourquoi je n'avais pas fait l'impasse sur ce roman, bien que l'ayant moins révisé que les autres. Je fais donc partie de ceux qui ont pris le Guépard, en espérant qu'on ne soit pas trop et que cela puisse nous porter chance =)

Voici mon plan pour la deuxième question, qui m'a posé problème et notamment dans la deuxième partie, j'ai peur d'avoir fait un hors-sujet, qu'en pensez-vous ?

I/ Roman de la décadence et du déclin
    A/ Déclin du prestige du prince
    B/ Déclin d'une classe sociale : l'aristocratie sicilienne (Plébiscite)
    C/ Ascension de la bourgeoisie : mariage Tancredi/Angelica

II/ Une expression qui révèle l'extrême lucidité du prince quant à sa propre condition, autrement dit une vision pessimiste.
    A/ Don Fabrizio = personnage qui ne tente en rien de changer le cours des choses et qui semble résigné (mariage, vote du plébiscite, refus de la proposition de Chevalley)
    B/ Don Fabrizio = conscient du sort qui est réservé à l'aristocratie, disparition de sa classe.
    C/ Don Fabrizio = conscient de sa condition de mortel (petite référence à Pascal au passage, sait-on jamais)

J'ai l'impression que tout ça n'est pas vraiment une réponse à la question, cependant celle-ci demeurait assez vaste et floue "le sens du roman" ?

Merci !

(Au passage, suis-je la seule à m'être étonnée des nouvelles copies fournies par l'éducation nationale? Des petits carreaux et sur une feuille démesurée !)
  • je suis d'accord avec mariebueno...n'oublions pas que Merteuil perverti Cecile volontairement, en fait un "catéchisme de débauche" et qu'elle est à l'origine de la mort de Tourvel

Pour moi Merteuil déteste les hommes qui traitent les femmes comme le sexe inférieur c'est une certitude, mais elle deteste les femmes qui, comme Cecile ou Tourvel sont soit limitée intellectuellement, soit trop prude,...
  • Je suis daccord, cest pour cela que je n'en ai pas parlé dans la question a 12 point, cela maurait fait partir dans un debat philosophique " pourquoi pretendre venger son sexe tandis qu'on ne fait que l'enfoncer ? " Donc j'ai preferé parler de TOUT le reste :)
  • 76man76man Membre
    Très simple ce sujet sur Laclos ;)
    Je n'ai pas passé mon bac là, mais j'ai vu le film et lu le livre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.