Fiches méthode Bac de français 2021

135678

Réponses

• J' ai aussi pris comme tout le monde Laclos, j' ai d' ailleurs été très surpris mais bon.
    Voici mes plans:

Question 1
    I) Technique de séduction
    1) Se sert de la religion pour séduire Mme de Tourvel.
    2) Succès total

II) Mise en valeur des codes libertins
    1) Valmont, fin psychologue ( s' adapte au caractère de la Présidente)
    2) Goût du risque ( Valmont= anti religieux)
    3) Hypocrisie, masque trompeur, scène de théâtre

Par contre, j' ai zappé l' aspect social et j' ai quand même parler du film parce qu' on m' a dit de toujours aller de l' un à l' autre.

Question 2
    I) Rôle capital de la lettre 81
    1) Education non formatée de la Marquise
    2) Principes
    3) Féministe ( métaphore de la chaîne)

II) Machiavélisme fascinant
    1) Femme hypocrite
    2)' ' cruelle
    3)Dominatrice

III) Femme attachante ( parti pris de Frears)
    1) Aime Valmont, jalouse de Mme de Tourvel.
    2) Femme pathétique, souffre de la solitude ( single combat)
    3) Femme hystérique, qui pert le contrôle d' elle même. Humanisation.

En conclusion, j' ai cité Beaudelaire ( Tartuffe femelle) et dit que la Marquise est la véritable héroine du roman et que son ambiguite ne fait que renforcer sa richesse psychologique.

Vous en pensez quoi?
  • Je suis déçue je voulais tellement Roméo et Juliette, j'avais pas révisé le Guépard j'ai tellement détesté ce livre, enfin je ne sais pas vou. J'ai prit les Liaisons mais j'ai pas su quoi dire sur la question de la scène où valmont aide une famille de pauvre =(
  • J'ai pris Lampedusa, parce que je m'étais jurée de ne prendre Laclos sous aucun prétexte... Et bien j'aurais peut-être dû. Déçue de moi-même, des plans bancals, manquant de citations... Je me jette à l'eau, je vous les donne.

Question sur 8 (sur Donnafugata):
    1/ Le lieu où rien n'a changé en apparence
    a) en politique et dans la société
    b) dans la famille et la sphère privée

2/ Mais finalement le catalyseur de tous les boulversements du roman
    a) et b) idem que dans mon 1/

Je me suis appuyée sur "l'inquiétude baroque", une citation qui m'était bien rentrée dans la tête.

Question sur 12 (assez intéressante, en tout cas je ne l'avais pas traitée en cours)

1/ Un roman sur la décadence de l'aristocratie

2/ Le roman du déclin d'une grande famille

Ce doit être à peu près ça... J'ai un peu honte, j'aurais pu faire tellement mieux. Je me suis rattrapée autant que j'ai pu en soignant l'expression et l'orthographe, mais bon.
  • Euh, c'est à voir ! Je me rassure aussi en me disant qu'ils seront moins sévères sur le guépard vu qu'on est moins nombreux et qu'il y a donc moins de concurrence (je sais, on fait ce qu'on peut ).

Si ça ne te dérange pas, tu peux m'indiquer ton plan ?
  • Et bien pour mon compte, j'avais misé sur Roméo et Juliette et sur les Pensées étant persuadée que ces dernières tomberaient.

Petite frayeur à l'ouverture des sujets... Donc pour faire simple, Lampedusa, c'était inenvisageable parce que leur question sur Donnafugata, c'était vraiment la déchéance.

Donc, en ce qui concerne Laclos j'ai fait:

Première question:

I.) Intérêt dramatique :roll:
    J'ai fait un récapitulatif des faits (ridicule, je sais :/ ), en expliquant l'intérêt du passage en ce que Tourvel doute (Volange l'ayant aiguillée quant à la nature véritable du libertin) et de ce fait Valmont se doit de s'illustrer en un acte vertueux. (Bien évidemment, c'était un peu plus long.)

II.) Valmont s'illustre.
    -Le stratagème, la séduction...
    -Mise en valeur par la succession des lettres: récit de l'aventure fait par Valmont à Merteuil entrecoupé de la lettre de Volange à Tourvel qui de ce fait perd toute crédibilité mais donne à voir une femme amoureuse (elle n'attend qu'un pretexte pour se laisser aller à l'amour.)
    -Style double, hypocrisie de V. (récit à Merteuil suivit d'une lettre à Tourvel.)

(Certains de mes camarades ont fait un point supplémentaire sur les milieux sociaux en contrepoint. villageois et bourgeois... (était-ce nécessaire?)

Pour la seconde Question:

I.) Merteuil, comédienne.
    -L'art du jeu. L81: dissimulation des sentiments... Film: arrivée chez Rosemonde après le "viol" de la petite, sortie théâtrale de la calèche, visage affecté, leçon de musique...
    -Lieux fréquentés, (théâtre, opéra...). "Danceny est un de ces rares excentriques qui vont à l'opéra pour écouter la musique"... Ironie du sort, elle y sera huée.
    -Costumes renforcent cet aspect:(Historicisation dans le film). Importance des apparences. Maquillage qu'elle enlève à la fin: les masques tombent.

II.) Merteuil libertine.

-au sens intellectuel.
    Femme de lettres, elle a étudié philosophes et moralistes, elle éduque (Cécile et son style "vous dites tout de ce que vous pensez et rien de ce que vous ne pensez pas" - Valmont et le danger des lettres)
    Elle se joue de la religion "Tartuffe femelle".

-au sens moderne:
    Femme qui venge son sexe. Libertine au même titre que les hommes.
    S'illustre dans l'affaire Prévan.
    Corrompt. et fait l'éducation sexuelle du chevalier...

-clairvoyante:
    Elle prédit le danger des lettres, elle voit V. tomber à l'amour, elle sait comment détruire la présidente... Marque de son intelligence, mais elle est dépossédé de son destin. Fin tragique qui la dépasse.

J'ai également rappelé (dans la conclusion) que dans la lecture faite par Frears, M. était moins "diabolique" puisqu'il nous la présente amoureuse de V. et c'est sa jalousie (son amour par conséquent) qui la mène(nt) à sa perte.

Après j'ai peur d'avoir été un peu brouillonne dans mes idées, par manque de temps.

J'attends vos avis et propositions.
    Merci d'avance.
  • Laclos mon amûûûûûr

Dommage pour Shakespeare mon deuxième amoureux mais au moins un des deux, mais c'est vrai que je voyais pas Le Guépard revenir...

et à bas Pascal =D

A peu près le meme plan pour Merteuil que bcp

je trouve que la scène de la famille quand meme....y a mieux à l'esprit comme scène, ou alors au moins demander des infos sur le film parce que seulement le livre.....

Bref on verra bien, on croise les doigts, on se laisse pas abattre, il reste encore des épreuves faut pas se démoraliser!
    Reposez vous bien et en forme pour els autres épreuves! ;)
  • PlopPlop Membre
    Jvoulais Pascal. =/

Le Guepard, rapidement:

1)
    I/ Lieu de refuge
    II/ Théâtre du profond changement

2)
    I/ Fin d'une noblesse
    II/ Fin d'une certaine vision du monde (désintéressée au contraire de la vision de Sedara, le fils n'est qu'un bourgeois, victoire des liberaux spéculateurs etc..)
  • Salut à tous je viens aussi de passer la litté. Alors j'ai pris les questions sur Laclos voilà mes plans :

Question 1

I Pour attirer et séduire Madame de Tourvel

A/ Le passage a une fonction dramatique car Valmont relance l'action, il relance le couple Valmont/Tourvel

B/ Le passage montre que Tourvel (et par la même occasion Rosemonde) est dupe. Elle se laisse totalement berner par Valmont. Cela montre en parallèle que à cette époque les jugements n'étaient basés sur rien. Tout pouvait changer du jour au lendemain.

II Le passage révèle Valmont sous son vrai jour

A/ Le passage montre que Valmont est vraiment prêt à tout pour séduire Tourvel et gagner son pari.

B/ Le passage montre bien que Valmont est un libertin car en effet il utilise toutes les ruses du libertinage (se cache derrière un masque, utilise le mensonge).

C/ Fonction dramaturgique du passage car il apporte du pathétique dans l'histoire (montre une famille pauvre ce qui contraste avec l'aristocratie et l'on a pitié pour Tourvel car celle-ci ne connaîtra pas la supercherie => on se rapproche de se personnage sachant que l'on connaît la fin de l'histoire.

Pour la conclusion j'ai fais un parallèle avec le film qui choisit de montrer Valmont comme étant amoureux. J'ai dis que ce geste de charité était peut-être un geste d'amour pour réussir à retrouver Tourvel

Question 2

I Merteuil : une femme très importante dans l'histoire

A / Fonction dramatique, elle annonce l'intrigue au début de l'oeuvre (ouvre le film et le clos)

B/ Femme qui arrive à berner les autres et qui est un moteur dans l'oeuvre ( tout le monde la pense prude et vertueuse, se confie à elle, l'invite. Elle parvient à berner tout le monde. Pour le film, présente avec Volanges, Cecile se repose sur son sein = attitude mère/fille, va au château de Rosemonde)

II Une femme autodidacte

A/ Son "ouvrage", Lettre 81 Femme qui s'est construite toute seule, qui méprise les autres femmes, qui dissimule ses sentiments,intelligente.
    Elle veut venger son sexe, elle proclame la supériorité féminime, elle se revendique libre.
    Dans le film, Glenn Close représente bien (femme dur, droite, du haut de son escalier, toujours bien maquillée, coiffée, vêtue)

B/ Une libertine, Femme qui est libre de ses désirs (film: fait attendre danceny et Belleroche dans sa chambre = c'est elle qui décide quand et ou)
    Et une femme qui est manipulatrice (oblige Valmont à rompre, dicte la lettre, Cecile conçoit à coucher avec Valmont.

En conclusion j'ai élargi sur le fait qu'à la fin elle réussi quand même à bien s'en sortir, elle part avec ses bijoux en Hollande. De plus dans le film elle se démaquille => renouveau, elle commence une nouvelle vie.

Voilà dites moi ce que vous en pensez.
  • les-grands-mots a écrit:
    J'ai pris Lampedusa, parce que je m'étais jurée de ne prendre Laclos sous aucun prétexte... Et bien j'aurais peut-être dû. Déçue de moi-même, des plans bancals, manquant de citations... Je me jette à l'eau, je vous les donne.

1/ Le lieu où rien n'a changé en apparence
    a) en politique et dans la société
    b) dans la famille et la sphère privée

2/ Mais finalement le catalyseur de tous les boulversements du roman
    a) et b) idem que dans mon 1/

Je me suis appuyée sur "l'inquiétude baroque", une citation qui m'était bien rentrée dans la tête.

Question sur 12 (assez intéressante, en tout cas je ne l'avais pas traitée en cours)

1/ Un roman sur la décadence de l'aristocratie

2/ Le roman du déclin d'une grande famille

Ce doit être à peu près ça... J'ai un peu honte, j'aurais pu faire tellement mieux. Je me suis rattrapée autant que j'ai pu en soignant l'expression et l'orthographe, mais bon.
    J'ai a peut près le même plan que toi pour la 2ème question ( que je navais pas non plus traité) et pour la première moi c'est plutôt

I/ Lieu de la rencontre de l'aristocratie et de la bourgeoisie (symbolisée par le mariage de Tancredi et Angelica)
    II/ Lieu de l'enclenchement du déclin de la famille Salina (et donc de l'aristocratie)
  • Etienne78 a écrit:
    Mmmmh, petite question: Est-il grave si l'on a parlé du film des liaisons dans la question 1 alors qu'il était bien précisé "dans le roman"?
    J'ai fait la même chose que toi!j'ai même parlé de l'aspect comique dans une sous partie!!je l'avais bien plus en tête que la scène du roman. J'espère VRAIMENT que ce n'est pas lourdement sanctionné...
    Et je viens de relire le passage..m**** il y avait quand même des choses à dire notamment sur la religion!!Je ne l'avais plus du tout en tête...je suis tellement dégoûté...

Question sur Merteuil
    I Fonction dramatique, elle est au coeur des intrigues du roman et du film
    II Ses relations aux autres personnages (là j'ai beaucoup parlé de la lettre 81)Jeune féministe ect
    III Ses paradoxes- le fait par ex qu'elle se contredit en racontant ses exploits à Valmont alors qu'il ne jamais faut écrire selon elle, ce que l'on pensen, donc ce qui courra à sa perte, et puis ( là je me suis surtout appuyé sur le film)ses sentiments inconscients pour Valmont(contraste avec l'image de femme liberée et dominatrice)
    Voilà en gros.
  • Honnêtement, je crois même que c'est conseillé de citer le film (même quand ça n'est pas demandé).
    L'objet d'étude portait sur le roman et sur le film donc il convenait de parler des deux.
    Enfin, c'est ce que notre prof de litté nous a dit pendant qu'on travaillait sur les Liaisons.
  • Même en ayant consacré une sous partie entière? est-ce que la scène dans le roman peut elle aussi se rapporter au comique?..
  • thomas02 a écrit:
    Même en ayant consacré une sous partie entière? est-ce que la scène dans le roman peut elle aussi se rapporter au comique?..
    Même si je n'ai pas pris ce sujet, je pense oui, tout est faux, suréel, et en cours nous nous avons bien vu que cela traitait du comique.
    Je pense que tu n'as pas trop à t'inquiéter
  • Je pense que si ils voulaient que l'on parle du film dans la première question il l'aurait précisé. Maintenant c'est vrai que ma prof nous avait dit de faire des parallèles entre film et livre. Mais bon comme il l'ont précisé dans la 2eme questions... Je sais pas trop.
  • Bin, dans le comique, je diraiss (comme l'avais souligné quelqu'un précédement) que c'est une vrai caricature de la charité... Il dit personne ne prendra rien" et dirrect, tout le monde lui embrasse les main et le vénère dans un grand silence. Je trouve ça dans le film, oui, assez comique, mais il faut vraiment mettre ceci en rapport avec la religion (moi, j'ai oublié de mentioné les 2 ><).
  • Pour ma part j'ai tout simplement oublié de le mettre en rapport avec la religion...
    Même si je n'ai pas pris ce sujet, je pense oui, tout est faux, suréel, et en cours nous nous avons bien vu que cela traitait du comique.
    Je pense que tu n'as pas trop à t'inquiéter
    Merci, enfin tout dépend du correcteur maintenant...je stresse déjà -_-
  • Bon j'étais vraiment dégoûté aujourd'hui quand j'ai vu Laclos et Lampedusa puis finalement j'ai prit Lampedusa!!
    Et j'ai plutôt bien réussi la première et la deuxième manque de temps :

Voici mon plan :

Question 1 :

I) Un rôle historique et religieux
    A) Le lieu des événements historiques
    B) Un paysage écrasé par la masse démesurée des couvents

II) Un lieu de profonds changements sociaux
    A) Don Calogero Sedarà
    B) La naissance de l'amour de Tancredi et Angelica

Question 2 :

I) Le Guépard, un roman de la décadence de l'aristocratie
    A) La montée de la bourgeoisie
    B) Le discours du Prince à Chevalley
    C) La scène du bal

II) Le Guépard, un roman de la mort
    A) La mort présente dès le début
    B) La scène du bal, précède la mort du Prince
    C) Une mort peu "gépardesque"

VOILA C'EST TOUT :D:D
  • Bien sur j'ai pris Laclos (impasse totale sur le Guépard et c'était mon oeuvre préférée donc), mais bilan assez mitigé au final.
    Disons que j'ai mal géré mon temps: 1h30 sur la 1ère question et le reste sur la 2ème (déçue de ce que j'ai fait...).

Alors rapidement, les grandes idées :

Question sur 12:

I - Un personnage qui se démarque des autres femmes par sa manière de penser
    A) Une femme avec beaucoup de culture (elle lit les contes de la Fontaine dans son boudoir etc), grande intelligence. Place importante au sein de la société (cf: générique Frears)
    B) la Lettre 81: "je me suis travaillée moi-même", "vaincre ou mourir", etc.

II - Un personnage qui arrive à duper tous les autres
    A) Merteuil comédienne (cf: scène du maquillage) + trompe Cécile en même temps que sa mère (L. 104-105). Plaisir de pervertir. Calculatrice, manipulatrice.
    B) L'épisode Prévan qui a pour devise "dominer votre sexe et venger le mien". Se mettre en scène. Triompher sur les autres libertins.

III - La relation particulière qu'elle entretient avec Valmont
    A) Une guerre des sexes. En perpétuelle rivalité: "vous êtres bien comme les enfants" (L.134). Valmont signe sa défaite en reprenant le style de Merteuil pour la lettre de rupture.
    B) Une grande intelligence mise au service du mal. Baudelaire : "Eve satanique". Cette habileté à tromper et intelligence fascine.

Question sur 8 :

I - Se rapprocher de Mme de Tourvel
    A) Tourvel très attachée à la religion donc la charité est une bonne action, il s'attire ainsi la sympathie de Tourvel
    B) Par cette action, il veut se mesurer à Dieu : il le disait au début du roman → "je serai vraiment le dieu qu'elle aura préféré"

II - Portrait de Valmont + absence vérité

A) Libertin amoral. Il oeuvre pour le bien, au service du mal.
    B) Pas de vérité sur ce qui s'est passé. C'est le principe du roman à lettre, chacun dit ce qu'il veut entendre.

(bref deux sous parties qui n'ont rien à voir les unes avec les autres... j'en ai bien conscience... mais prise par le temps, je n'ai pas su quoi faire d'autre...)
  • Moi aussi j'ai prit Laclos.
    Dans votre traitement de la question 1 ça m'impréssione vous parler tous ou presque de l'intérêt dans l'histoire mais on est en littérature l'intérêt dans l'histoire c'est troisième la c'est l'intérêt littéraire. Enfin moi on ma toujours dit l'histoire on vous demande pas de raconter l'histoire et dans la majorité des plans de la question 1 vous raconter l'histoire.
  • Franchement, je ne comprends pas qu'une oeuvre comme celle de Shakespeare ne soit pas tombée... Ce n'est même pas pour les résultat que je suis déçue, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de remettre une couche de Lampedusa (bien que le guépard soit un grand bouquin ia pas de doute... De tte manière les 4 oeuvres de cette année étaient vraiment bien...Je les ai tte étudiée page par page, sauf Pascal je n'ai pas eu le temps.Bref, tte passionnantes et donnant à réfléchir) Mais vraiment je trouve ça blasant de laisser passer une oeuvre comme celle-là... :mad:
    Si quelqu'un a une explication? Peut être que quelqu'un a ouvert les sujets avant ou qu'il y a eu un problème dans le genre (JE VEUX DES NOMS!)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.