Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Éluard, La terre est bleue comme une orange — Forum littéraire

Méthode commentaire Méthode dissertation

Éluard, La terre est bleue comme une orange

Bonjour à tous!!
je suis en pleine révision pour l'oral de français de la semaine prochaine mais je coince sur les 2 textes suivants. On les a seulement lu en classe. Pourriez - vous m'aider à comprendre quel est le thème de ces deux textes? merci
La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s'entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d'alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d'indulgence
À la croire toute nue.
Les guêpes fleurissent vert
L'aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.
et
Le soleil en laisse

Le grand frigorifique blanc dans la nuit de temps
Qui distribue les frissons à la ville
Chante pour lui seul
Et le fond de sa chanson ressemble à la nuit
Qui fait bien ce qu'elle fait et pleure de le savoir
Une nuit où j'étais de quart sur un volcan
J'ouvris sans bruit la porte d'une cabine et me jetai aux pieds de la lenteur
Tant je al trouvai belle et prête à m'obéir
Ce n'était qu'un rayon de la roue voilée
Au passage des morts elle s'appuyait sur moi
Jamais les vins braisés ne nous éclairèrent
Mon amie était trop loin des aurores qui font cercle autour d'une lampe arctique
Au temps de ma millième jeunesse
J'ai charmé cette torpille qui brille
Nous regardons l'incoryable et nous y croyons malgrès nous
Comme je pris un jour la femme que j'aimais
Nous rendons les lumières heureuse
Elles se piquent la cuisse devant moi
Posséder est un trèfle auquel j'ai rajouté artificiellement la quatrième feuille
Les canicules me frôlent
Comme les oiseaux qui tombent
Sous l'ombre il y a une lumière et sous cette lumière il y a deux ombres
Le fumeur met la dernière main à son travail
Il cherche l'unité de lui même avec le paysage
Il est un des grands frissons du grand frigorifique

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Misselo,

Ce poème très connu d'Éluard entrecroise plusieurs thèmes :
    - la célébration de la beauté de la Terre qui se confond avec celle de la femme,
    - la Terre est perçue comme source de tous les dynamismes, elle a la vitalité de l'amour,
    - la Terre associée au Soleil, en des amours cosmiques, fait la joie du poète ; note particulièrement le rôle de la lumière... Il y a sans doute une reprise du thème apollinien, le soleil étant le dieu de l'amour et de la poésie...
    - enfin, le plus important : la création d'un langage nouveau par des associations surprenantes qui vient renouveler notre regard et révéler la vérité poétique (assez éloignée des énoncés conventionnels). Le surréalisme entend affaiblir la rationalité en recourant systématiquement aux associations d'idées, cultive les connotations souterraines au détriment des dénotations. C'est ainsi qu'il faut comprendre
    « Jamais une erreur les mots ne mentent pas
    Ils ne vous donnent plus à chanter »
    Ce poème peut donc se lire comme un art poétique : l'énoncé d'un projet artistique concernant la poésie en même temps que des exemples de sa mise en œuvre.
    Le premier vers,, « La terre est bleue comme une orange », est à ce titre symptomatique de cette poétique tout comme « Les guêpes fleurissent vert ». Les couleurs sont attribuées de manière elliptique, ce qui crée un choc esthétique : la Terre, telle qu'on peut la contempler depuis l'espace, est en effet la planète bleue, elle présente aussi un relief de peau d'orange. Mais tout se télescope dans la formulation synthétique et provocante d'Éluard. Le surréalisme a aimé bousculer les assurances bourgeoises et ses certitudes réalistes.
  • ah merci merci merci beaucoup!!! donc ça y est je suis prete pour demain matin!! merci encore!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.