Méthode commentaire Méthode dissertation
Humanisme et Renaissance

Bonjour je suis en première S et passe le Bac de Français dans six jours. Un point sur les mouvements littéraires reste pour moi assez vague, et je serai reconnaissante envers qui m'éclaircira les idées. Cela concerne les différences majeures entre l'Humanisme et la Renaissance, qu'il s'agisse de différences temporelles, culturelles, idéologiques ou autre.
Les livres de Français dont je dispose traitent rapidement soit de l'un soit de l'autre de ces courants, mais d'un manière peut-être un peu superficielle à mon goût.
Voici grosso modo quels sont mes quelques acquis sur le sujet:
Mouvement Européen issu du Quattrocento Italien l'Humanisme se propage en France au XVI ième siècle.
Motivé par l'invention de l'imprimerie en 1448 par Gutenberg qui permet la diffusion d'œuvres tant littéraires que scientifiques, ce mouvement prône l'importance de la réflexion et de l'éducation. L'Homme est placé au centre des intérêts et des études.
Humaniste est un terme désignant étymologiquement professeur de lettres grecques et/ou latines. Les humanistes se tournent vers les textes des littératures grecques et latines, qu'ils traduisent, imitent, et tentent de concurrencer.
La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (1492) et la supplantation du géocentrisme par l'héliocentrisme grâce à Copernic éveillent les curiosités et ouvrent les esprits.
Mais les guerres de religion entre catholiques et protestants vont bouleverser ce siècle qui commençait tout juste à prendre confiance en l'Homme.
En ce qui concerne la Renaissance je ne dispose que de très peu d'informations:
Ce mouvement serait issu lui aussi du quattrocento Italien, et l'essor culturel jaillissant sur la France au XVI ème siècle convainc les français qu'ils vivent un nouvel âge d'or, une Renaissance.