Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour je suis en première S et passe le Bac de Français dans six jours. Un point sur les mouvements littéraires reste pour moi assez vague, et je serai reconnaissante envers qui m'éclaircira les idées. Cela concerne les différences majeures entre l'Humanisme et la Renaissance, qu'il s'agisse de différences temporelles, culturelles, idéologiques ou autre.
Les livres de Français dont je dispose traitent rapidement soit de l'un soit de l'autre de ces courants, mais d'un manière peut-être un peu superficielle à mon goût.

Voici grosso modo quels sont mes quelques acquis sur le sujet:
Mouvement Européen issu du Quattrocento Italien l'Humanisme se propage en France au XVI ième siècle.
Motivé par l'invention de l'imprimerie en 1448 par Gutenberg qui permet la diffusion d'œuvres tant littéraires que scientifiques, ce mouvement prône l'importance de la réflexion et de l'éducation. L'Homme est placé au centre des intérêts et des études.
Humaniste est un terme désignant étymologiquement professeur de lettres grecques et/ou latines. Les humanistes se tournent vers les textes des littératures grecques et latines, qu'ils traduisent, imitent, et tentent de concurrencer.
La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (1492) et la supplantation du géocentrisme par l'héliocentrisme grâce à Copernic éveillent les curiosités et ouvrent les esprits.
Mais les guerres de religion entre catholiques et protestants vont bouleverser ce siècle qui commençait tout juste à prendre confiance en l'Homme.
En ce qui concerne la Renaissance je ne dispose que de très peu d'informations:
Ce mouvement serait issu lui aussi du quattrocento Italien, et l'essor culturel jaillissant sur la France au XVI ème siècle convainc les français qu'ils vivent un nouvel âge d'or, une Renaissance.
Ce terme marquerai un rejet du Moyen-Age, alors perçu comme un période sombre et d'ignorance. Mais ce rejet semble lié aux découvertes dont je parle pour l'humanisme, et à partir de là je ne perçois pas la différence entre Humanisme et Renaissance... d'où ma question.
Merci d'avance.
Mots clés :

Réponses

  • Tout ce que tu dis est juste. Je ne suis pas sûre de comprendre bien ton problème, mais tu dis que tu ne vois pas la différence entre la Renaissance et l'Humanisme ? Si je ne me trompe pas, la Renaissance est une période et l'Humanisme un mouvement. L'Humanisme s'est développé pendant la Renaissance donc les deux vont ensemble.
  • MeysiMeysi Membre
    Merci beaucoup sanseverina, je crois que j'ai fait en effet commis cette confusion (inquiétante) entre un mouvement et une période...
    Dans la partie destinée aux mouvements littéraires de mon manuel de Français, "Humanisme et Renaissance" formait une partie au même titre que "Baroque et Classicisme", m'induisant en erreur... Toutefois celle-ci est assez impardonnable...
    Un grand Merci pour avoir réparé l'interrupteur!!
  • Comment peux t-on expliquer le mot " Renaissance " et le mot " Humanisme " ?

    Qu'est-ce que la réforme? Personne ne peut y répondre? Ou juste me donner une piste .. ? :|
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

    La renaissance évoque une période qui était comme disparue et qui revient à la vie.
    L'humanisme signifie que l'homme est devenu le centre des préoccupations.
    La Réforme est une tentative de correction.

    Ces expressions indiquent des tendances profondes de rupture avec un ordre précédent, celui de la pensée médiévale.

    Regarde ton manuel de français.
  • Merci beaucoup pour ces definitions.
    C'est clair et surtout concis.
  • J'aimerais savoir en quoi la période humaniste est elle indissociable au mouvement humaniste ? Merci de me répondre. :)
  • Qu'entend-tu par période humaniste ?

    Quant à ça :
    Ces expressions indiquent des tendances profondes de rupture avec un ordre précédent, celui de la pensée médiévale.

    C'est faux.
  • Bonjour. Quelle est la device de chacun de ces humanistes dans la vision de la Renaissance et de l'Humanisme? 'Erasme' - 'Montaigne' - Du Bellay' et 'Ronsard' et merci d'avance
  • salut. L'Humanisme en tant que mouvement de la Renaissance qui a valorisé l'image de l'homme et lui a donné une importance fondamentale dans toute création, ce mouvement a-t-il valorisé aussi Dieu dans le monde? c'est à dire est-ce que l'Humanisme valorise la place de Dieu?
  • Bonjour, j'ai un dossier sur la Renaissance et l'Humanisme à rendre et dans celui-ci je dois notamment lister les différentes genres communs aux auteurs humanistes. Pour le roman je ne trouve pas d'informations pour décrire le roman pendant cette période. Pour être plus précise il me faudrait une sorte de définition comme celle que j'ai trouvé pour le conte (Les contes continuent la tradition médiévale en traitant des problèmes de la morale, de la religion, du savoir. Ils sont pour la plupart amusants.).
    Merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.