Méthode commentaire Méthode dissertation

Vocabulaire pour le commentaire composé

Bonjour,
Pourriez-vous me donner un peu de vocabulaire pour le commentaire et, très important aussi, les expressions qu'il ne faut surtout pas utiliser.
Merci et à bientôt.

Réponses

• webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,
    Vous pouvez consulter cette fiche sur le commentaire littéraire. On peut y lire de nombreuses informations intéressantes.
    Si cette page ne répond pas entièrement à votre question, n'hésitez pas à la préciser.
  • Merci beaucoup, ce lien m'aide beaucoup mais il me manque tout de même quelque chose : je voudrais avoir le vocabulaire pour rédiger le commentaire, celui qui permet d'annoncer les idées comme "nous remarquons", "nous notons" ou "le registre ... est etayé par...". Je sais déjà qu'il ne faut surtout pas utiliser "nous trouvons".
    J'espère vous éclairer un peu plus sur ma question originale.
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,
    Je vous ai trouvé une page qui va sans aucun doute vous intéresser. Elle a pour titre « Exemples de formules utilisables dans un commentaire de texte » et est disponible à cette adresse :

Vous y trouverez un grand nombre d'exemples de formules pour l'introduction (situer le texte dans son contexte historique, présenter le texte, annoncer le plan du commentaire), le développement (énoncer l'idée directrice d'une partie, d'une sous-partie, introduire des exemples, analyser des procédés littéraires, etc.) et pour la conclusion (bilan / ouverture).
    Pour ce qui est des formules à éviter, comme c’est écrit sur cette page, il est admis qu'il faut éviter les clichés du type « depuis la nuit des temps, les poètes... » et autres formules bateau.
    D'une manière générale, quand on le peut, il faut s'efforcer d'écrire avec élégance, c'est-à-dire sans user de tournures lourdes et alambiquées qui peuvent nuire à la clarté des propos. Par ailleurs, il est vrai qu'il faut fuir les expressions familières et préférer un vocabulaire riche.
    J'espère vous avoir aidé.

Autres liens Internet d'intérêt :
    [list]
    [*]https://www.ccdmd.qc.ca/fr/[/*]
    [*]Enrichir son vocabulaire sur le site http://www.infx.info/quidnovi/spip.php?rubrique117[/*]
    [/list]
  • Merci beaucoup, je pense que tous ces autres liens vont m'être très utiles !
  • En maîtrise on nous demande surtout une chose : éviter de présenter son plan en disant "dans un premier temps", ou "premièrement", ou toutes choses dans le genre. Présente le de façon originale en une phrase de trois propositions répondant à la logique : "oui...", "mais...", "certes...".
    Pour tes débuts de partie, pense bien à utiliser des liens logiques tels que "en outre", "de plus", etc.
  • bonsoir je viens de voir votre réponse sur le vocabulaire du commentaire composé merci beaucoup la page que vous m'avez donné m'a beaucoup aidé!
  • merci beaucoup !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.