Méthode commentaire Méthode dissertation
Vocabulaire pour le commentaire composé
Bonjour,
Pourriez-vous me donner un peu de vocabulaire pour le commentaire et, très important aussi, les expressions qu'il ne faut surtout pas utiliser.
Merci et à bientôt.
Pourriez-vous me donner un peu de vocabulaire pour le commentaire et, très important aussi, les expressions qu'il ne faut surtout pas utiliser.
Merci et à bientôt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Vous pouvez consulter cette fiche sur le commentaire littéraire. On peut y lire de nombreuses informations intéressantes.
Si cette page ne répond pas entièrement à votre question, n'hésitez pas à la préciser.
J'espère vous éclairer un peu plus sur ma question originale.
Je vous ai trouvé une page qui va sans aucun doute vous intéresser. Elle a pour titre « Exemples de formules utilisables dans un commentaire de texte » et est disponible à cette adresse :
Vous y trouverez un grand nombre d'exemples de formules pour l'introduction (situer le texte dans son contexte historique, présenter le texte, annoncer le plan du commentaire), le développement (énoncer l'idée directrice d'une partie, d'une sous-partie, introduire des exemples, analyser des procédés littéraires, etc.) et pour la conclusion (bilan / ouverture).
Pour ce qui est des formules à éviter, comme c’est écrit sur cette page, il est admis qu'il faut éviter les clichés du type « depuis la nuit des temps, les poètes... » et autres formules bateau.
D'une manière générale, quand on le peut, il faut s'efforcer d'écrire avec élégance, c'est-à-dire sans user de tournures lourdes et alambiquées qui peuvent nuire à la clarté des propos. Par ailleurs, il est vrai qu'il faut fuir les expressions familières et préférer un vocabulaire riche.
J'espère vous avoir aidé.
Autres liens Internet d'intérêt :
[list]
[*]https://www.ccdmd.qc.ca/fr/[/*]
[*]Enrichir son vocabulaire sur le site http://www.infx.info/quidnovi/spip.php?rubrique117[/*]
[/list]
Pour tes débuts de partie, pense bien à utiliser des liens logiques tels que "en outre", "de plus", etc.