Futurs hypokhâgneux au lycée Henri-IV 2009-2010

Salut à tous ! Je suis admise à Henri IV (surprise mais très heureuse, comme quoi tout est possible ) et je voulais donc savoir si certains d'entre vous sont dans le même cas que moi, histoire de faire un peu connaissance, partager nos impressions, se rassurer ( non non non, on ne commence pas à stresser ). Maintenant, reste le problème du logement : quelle option avez vous choisie ?
Bonnes révisions ;)
«13

Réponses

  • Bonjour, bonjour =D

    Après avoir trouver une multitude de sujets pour les futurs élèves de Fénelon, LLG, ou autres lycées je suis enfin tombée sur ton message.

    Pour la problématique question du logement, j'attends pour ma part la réponse des foyers auxquels j'ai adressé un dossier (en particulier le CROUS et la maison de lycéennes). Sinnn c'est cool de trouver une autre future hypokhâgneuse H4, alors dis-moi tout Tagada, d'où viens-tu? Quelle est la solution que tu as choisie pour le logement ? On pourrait peut-être discuter par MP =).

    Ah et sinon, as-tu reçu le mail d'Henri IV pour l'inscription, car moi je l'attends toujours ( ms bon je pense que je m'inquiète pour rien)
  • Bonjour! Houra j'ai moi aussi trouvé le forum sur Henri IV

    J'ai été admise en Hypokhâgne pour la rentrée prochaine ... Je m'appelle Miren, je viens de Tnale ES au Bassin d'Arcachon, à côté de Bordeaux et vous? J'aimerais bien savoir quelques trucs =)

    Pour ce qui est du logement, malheureusement je n'avais pas du tout imaginé être prise alors je n'ai pas pu postuler pour le foyer des lycéennes. D'ici la fin du mois, je pense que mes parents monteront afin de "prendre la température" et voir un peu les options qu'il nous reste. (ça ne s'annonce pas gagné -.-')

    Pour ce qui est du mail Anafiel, ne t'inquiète pas, je l'attends moi aussi (impatiemment !) Ceci m'a assez rassurée, je suis tombée dessus en me baladant sur leur site:

    Ce mail est adressé après la fin de chaque "appel", le vendredi en cours d'après-midi.
    Si vous ne l'avez pas reçu à cette date,
    il est totalement inutile de téléphoner au lycée,


    A très vite ! ;)
  • Moi aussi je suis prise à H4 en hypo...Mais je n'ai pas le problème du logement, habitant Paris intra muros.

    PS : Est-ce qu(il y a toujours un forum H4 avec tous les élèves de leurs prépas? Il me semblait que ça existait il y a peut-être 2 ou 3 ans, mais je crois que depuis plus personne n'y poste...
  • Salut lyrocati et Hipcherry ! =)

    Ah je n'avais pas vu le message sur le site, j'imagine qu'ils ont du le rajouter après avoir reçu une cinquantaine de coups de téléphone plus ou moins hystériques de gens s'inquiétant de ne pas avoir reçu le mail. Bon et bien me voilà rassurée, tout va bien :cool:.

    Pour les foyers lyrocati, je pense qu'il n'y a aucun instant à perdre ; si tu ne l'a pas déjà fait, téléphone dans les jours qui suivent car la plupart insistait sur le nombre réduit de place. Après, il y aura nécessairement des désistements je pense =)

    Au fait je viens d'un lycée de seine et marne, pas très loin de Disneyland paris et je suis en terminale L.
    Sinon vous avez demandé une hypokhâgne A/L (c'est mon cas) ou B/L
  • TagadaTagada Membre
    Je commençais à désespérer : comment ça personne à HIV ? mais vous voilà ! Donc je viens d'un tout petit lycée de Normandie (27 Eure) je suis en TL et j'entre en HK/AL (extrêmement impatiente ). Pour le logement ça commence à m'inquiéter : j'ai postulé pour le foyer des lycéennes (seulement 25 places pour HIV et je suis mal placée sur la liste) et pour la Maison des lycéennes (30 places pour toutes les prépas parisiennes) autant dire que ça va être difficile. Je pensais donc chercher quelqu'un pour une colocation (les prix sont vraiment élevés et mes parents gagent suffisament pour ne pas avoir droit aux aides mais pas assez pour me payer un studio).
  • Bonjour!
    Je suis prise en hypochartes à Henri IV, et je vois que certaines d'entre vous ne savent pas encore où elles vont se loger. Pour ma part, j'ai déjà une place à l'Institut Serviam, qui se situe à environ 10 minutes à pied du lycée. La fille qui m'a fait visiter, hypokhâgneuse à Louis-le-Grand, m'a dit qu'elle avait elle aussi été admise avant de trouver un logement, mais qu'elle s'était présentée à l'Institut en juillet-août et avait obtenu une chambre. Il faut préciser que l'Institut est assez grand (90 places, il me semble), et qu'il n'y a pas de limite au nombre d'années que l'on souhaite y passer (contrairement à la plupart des foyers).
    Voilà, j'espère que cela pourra vous aider! ;)
  • TagadaTagada Membre
    Merci pour l'info, je vais tenter ma chance ! ;)
  • EnilocEniloc Membre
    Bonjour !
    Est-ce que quelqu'un pourrait me dresser la liste des options en hypokhâgne ? (Je ne la trouve pas sur le site d'Henri IV...)
    Merci :)
  • ArthurArthur Membre
    Avec plaisir :

    - Latin (confirmé 2h/4h, débutant 2h/4h).
    - Grec (confirmé 2h/4h, débutant 2h/4h).
    - Géographie (+ 2h). L'option n'est pas compatible avec l'option grec débutant 4h, pour raisons d'horaires.
    - LV2 (+ 2h).
    - Il n'y a pas d'options artistiques (mais de nombreux clubs pour les activités extra-scolaires).

    Les langues proposées (LV1 ou LV2) sont : l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol (en collaboration avec LLG), l'hébreu, l'italien, le russe. Des cours d'autres langues (toutes celles qui peuvent être préparées au concours de l'ENS) peuvent être suivis par conventions avec d'autres établissements de Paris ou d'Île-de-France : portugais à Molière, polonais à La Bruyère (Versailles), etc.

    Cordialement, et bienvenue à tous ! =)
  • Merci Arthur pour ces indications !
    J'avais une question concernant les options justement ... Est-on censé en prendre une, ou deux?
    (Je n'en sais rien, et dans une hypokhâgne sur bordeaux, il était indiqué "deux sont conseillées" ...)

    Des avis?
  • ArthurArthur Membre
    Fais ce que vouldras. Une au minimum, deux en général, trois pour certains enragés. De toute façon, autant être un peu gourmand à l'inscription, vous pourrez toujours modifier votre choix d'options au cours du premier semestre. Pensez aussi à votre projet d'orientation, évidemment (et pensez aussi qu'il peut évoluer). En tout état de cause il serait sage de prendre au moins 4h d'une langue ancienne, pour se garder une porte ouverte vers une khâgne Ulm.

    Cordialement.
  • Tagada, je me pose la même question que toi. J'essaie de me renseigner pour les foyers etc ... Mais c'est vrai qu'une collocation, pourquoi pas. Tu nous tiens au courant de l'avancement de tes recherches, si tu trouves ou pas?

    Sinon Anafiel, je vais en hypo A/L =)

    Merci Arthur! ;)
  • TagadaTagada Membre
    J'appelle demain à l'Institut Serviam pour savoir s'ils ont encore de la place, sinon je chercherai pour une collocation.
  • ===> Appel à la collocation <===

    Je cherche une hypokhâgneuse qui va à Henri IV comme moi l'année prochaine et qui voudrait une collocation sérieuse.

    Plutôt que d'avoir une toute petite chambre, et passer mes w-e dans le silence et la solitude la plus absolue (ce qui fera un petit choc tout de même au début), je me dis que partager un appartement 3 pièces dans le Vème (et arrondissements limitrophes) serait parfait.

    Ainsi, on n'a pas l'aspect strict ou encadré des internats ou foyers,
    Mais un endroit qui soit chez nous, entre étudiantes qui bossent, et ça nous laissera une plage de liberté tout de même !

    Sinon je ne mors pas, j'aime rire, rencontrer des gens, la musique (j'en joue) ... Ni maniaque, ni bordélique lol etc =)

    Mesdemoiselles, N'hésitez pas à me contacter aussi rapidement que possible pour les intéressées! Par un courriel via forum littéraire, car la recherche immobilière ne peut trop tarder ! ;)
  • Lyrocati a écrit:
    un appartement 3 pièces dans le Vème serait parfait.
    Parfait, sûrement. Ruineux, plus sûrement. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.