Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour à tous

Je pense que certains objets d'étude ont plus de chance de tomber que d'autres. Étant donné que le roman est tombé l'année dernière.
De plus, je ne penses pas que l'intitulé de séquence "convaincre, persuader, délibérer" tombera seul (c'est à dire qu'un texte théâtrale ou poétique peut avoir cette intitulé ).

Je pense que soit le théâtre soit la Poésie ont des chances de tomber à l'écrit .

Qu'en pensez-vous ?
Mots clés :
«13

Réponses

  • ComateenComateen Modérateur
    J'en pense qu'il ne vaut mieux pas faire de pronostics ;).
    Et de toute façon, les sujets et les objets d'études diffèrent selon les filières, donc il me paraît difficile d'évaluer quoi que ce soit...
  • NENE Membre
    Vrai,...Mais je verrais bien le théâtre ou la réécriture tomber quand même ;)
  • Nous avons fait énormément de commentaires et de disserts sur le théâtre. Je suppose donc que mon professeur considère que ce sujet a plus de chance de tomber...
    Mais bon, mieux vaut ne pas s'avancer (et tout réviser :P !) !

    Imminielle.
  • Bonjour à tous,

    aujourd'hui en consultant les annales du bac de français en sections
    générales j'ai regardé un peu les dates et les sequences correspondantes
    aux epreuves qui sont tombées en France métropolitaine,

    et je me suis rendu compte que, a peu près, dans l'ordre c'était la poésie en 2006, apres convaincre/persuader, théâtre puis le roman l'année dernière, et moi qui n' est vraiment pas envie de tomber sur la poésie je me demande : avons nous le plus de chance de tomber sur la poésie car la date la plus lointaine ?
    Comment sont choisies les séquences sur lesquelles nous sommes interrogés pour le bac, à l'écrit bien sûr?

    Voilà, merci de votre écoute !
  • NON ! Aucune régularité, aucune règle, inutile de chercher des statistiques ! Il faut travailler tous les objets d'étude et si c'est fait, se mettre à l'oral, c'est encore la meilleure des préparations pour l'écrit !
  • J'ai une question importante à poser : Je suis en 1ère L et je passe l'épreuve de français écrit d'ici une semaine et j'aimerai savoir si nous pouvons tomber sur les sujets : l'autobiographie et la réecritures ( objects d'études, uniquement traités en L ) ou le sujet du bac de français écrit est le même pour toutes les séries :L, ES, S ? Merci d'avance, cela permettra de m'orienter dans mes révisions!
  • ComateenComateen Modérateur
    Les sujets sont différents selon les filières, de manière à pouvoir éventuellement interroger sur des objets d'études spécifiques à certaines filières, ici aux L ;).
  • AliceWAliceW Membre
    patteauxbeurres a écrit:
    J'ai une question importante à poser : Je suis en 1ère L et je passe l'épreuve de français écrit d'ici une semaine et j'aimerai savoir si nous pouvons tomber sur les sujets : l'autobiographie et la réecritures ( objects d'études, uniquement traités en L ) ou le sujet du bac de français écrit est le même pour toutes les séries :L, ES, S ? Merci d'avance, cela permettra de m'orienter dans mes révisions!
    Hum, je me sens un peu "alerte" en lisant ça : avez-vous, en série L eu comme objet d'étude cette année la réécriture ?
    Parce que, autant j'ai eu l'autobiographie (avec textes de Chateaubriand, Sartre...), autant nous n'avons pas du tout étudié comme objet d'étude la réécriture !
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ?
  • Bien sûr, oui, nous pourrions avoir à traiter un sujet portant sur l'objet d'étude "les réécritures" ! Êtes-vous en série L ?
  • AliceWAliceW Membre
    Oui, je suis en 1ère L !
    C'est pour ça que je m' "inquiète", parce que nous n'avons pas du tout abordé cet objet d'étude cette année, et que s'il tombe a l'écrit, je ne sait rien, mais alors vraiment rien...
    Mais c'est tout de même très étrange, suis-je la seule à ne pas l'avoir ?
    Je me souvient même avoir demandé a mon professeur de français si on allais étudier la réécriture, mais il m'a assuré que non...
    J'ai comme objet d'étude :
    le théâtre, le roman, l'autobiographie, la pensée politique & l'esprit des Lumières, la poésie et enfin l'étude d'un conte philosophique, Candide.
  • MaouhMaouh Membre
    Plutôt étrange... Limite inquiétant =|
    Je suis en 1ère L également et nous avons étudié cette séquence, en comparant certains textes, ainsi que les notions de "pastiche" et "parodie". Si tu n'as pas travaillé là dessus, je pense que tu peux trouver de l'aide dans ton manuel, ce sera toujours mieux que rien...

    PS: Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas très imposant, comparé à la poésie. :)

    PS²: Je place tous mes paris sur l'autobiographie! J'le sens bien! (Mais bon ça m'empêchera pas de réviser tout...)
  • Après vérification dans les textes officiels (ce qui me permet de réviser pour mon oral du capes, hop là), oui, il y a bien les réécritures au programme en L... Je pense que chaque année il y a quelques profs totalement à l'ouest qui ne prennent même pas le temps de regarder les programmes en détail... Il n'y a qu'une classe de L dans ton lycée ? Si non, est-ce que l'autre prof a fait les réécritures ? En tout cas, tu ferais bien de faire passer le mot aux autres élèves de ta classe !

    Mais comme dit Maouh, pas d'inquiétude : parcoure ton manuel, apprends bien les définitions de "pastiche" et "parodie", essaie de penser à des réécritures que tu as lu dans ton parcours scolaire (il y en a tellement : les Fables de la Fontaine sont des réécritures des fables d'Esope, les pièces de Giraudoux, Anouilh, Sartre sont parfois des réécritures des mythes antiques (Oedipe, Oreste, la guerre de Troie...),... Dans un autre aspect, essaie de trouver le livre "Exercices de style" de Queneau : il se réécrit lui-même en jouant avec la langue.
    Ce ne sont que quelques pistes, mais elles peuvent servir, même en quelques jours...
    Et tu n'auras qu'à prendre le commentaire ou l'écriture d'invention si vraiment les références te manquent pour la dissertation. Pour la question, lis bien les textes du corpus, souvent la réponse n'est pas à chercher très loin.

    Bonne chance !
  • bonjour tout le monde!!!!
    je voulais vous dire que les différentes sessions ES, L et S ont exactement le même sujet, et les différentes sections sont notées exactement avec les mêmes critères, cela veut dire d'un L ou un ES un S est noté sur le même niveau et avec les mêmes critères de corrections!
    je vous dit cela car c'est mon prof de français qui nous l'a expliqué !

    donc je pense que pour le sujet du bac à l'écrit sa sera soit le théâtre soit la poésie!

    ( je suis en 1ère S et les réécritures ont ne les fait pas donc elles n'y seront pas au bac) !

    merci !
  • C'est totalement erroné d'affirmer cela puisque, selon les années, les sujets proposés aux séries littéraires et scientifiques divergent - ce qui, en digressent quelque peu, est tout à fait naturel dans la mesure où nous avons une palette d'objets d'étude plus vaste, plus ample.

    P.-S. Quant aux réécritures, nous, séries littéraires, nous sommes susceptibles d'être interrogés d'avoir un sujet portant sur cet objet d'étude ;) !

    P.-S. 2 Et si sceptique tu demeures, file jeter un coup d'oeil ici : SITE-MAGISTER - Annales !

    Bonne soirée,
    Zadek
  • HupsiHupsi Membre
    Non c'est faux. Les séries S et ES n'ont pas les mêmes sujets à l'écrit que la série L car les Littéraires ont abordés au cours de l'année deux objets d'études qu'ils sont susceptibles de tomber le Jour J, qui sont les Réécritures et l' Argumentation.

    Si tu veux vérifier, tu le peux notamment sur tes annales (Quels seraient alors l'intérêt de proposer des sujets sur ces objets d'études!) ou encore sur Internet... En même temps, je pense pas que les critères de correction soient les mêmes, je pense que les profs sont un petit peu plus souples pour un ES qu'un L, mais ça encore j'en suis pas sûr!

    Sinon, j'espère réellement tomber sur le Théâtre même si maintenant les chances sont plutôt faibles, je sens que la Poésie va nous tomber dessus!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.