Quelles sont les différences entre le poème en prose et le poème en vers ?

Bonjour

Sur notre liste pour l'oral du bac de Français, notre professeur a indiqué que nou avions comparé le poème en prose Un Hémisphère dans une Chevelure et le poème en vers La Chevelure de Beaudelaire. Or il nous a seulement donné un document avec des questions à préparer chez nous mais nous ne les avons jamais corrigées, faute de temps.

J'aimerais donc savoir les principales différences entre le poème en prose et le poème en vers car les qestions posées dans le document ne m'a pas beaucoup éclairé. Merci.

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Janua,

    La réponse est dans la préface de Baudelaire aux Petits poèmes en prose :
    Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience?
  • JanuaJanua Membre
    Merci.
    Le poème en prose a donc également beaucoup d'effet stylistique mais ils sont différents du poème en vers. Et le poème en prose est plus "libre", plus souple et obéit à moins de "règles". C'ets bien cela?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Janua,

    D'abord la prose poétique n'obéit pas aux règles du vers, en particulier au retour à la ligne, aux strophes, à la rime...
    Avec la poésie versifiée, elle partage les effets stylistiques qu'on y trouve en grand nombre.
    Ce qui la caractérise essentiellement est l'usage de la période, des structures rythmiques larges. Elle révèle en général un souffle puissant, un intense lyrisme.
    En outre, dans la prose poétique en forme de verset, il existe souvent la reprise d’une même structure syntaxique comme dans les litanies. Les poèmes en prose de Baudelaire utilisent souvent les parallélismes et l’anaphore avec de subtiles variations.
  • JanuaJanua Membre
    D'accord. Merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.