Bonjour !
Le forum sera indisponible dans la journée en raison d’une opération de maintenance.
Merci pour votre patience.

"Ceux d'entre vous qui" : quel accord ? — Forum littéraire

Grammaire française Participe passé

Bonjour,

Je ne trouve pas l'information suivante :

Faut-il dire/écrire "ceux d'entre vous qui êtes ici" ou "ceux d'entre vous qui sont ici" ? Bref, à quoi accorde-t-on le verbe ?

Merci d'avance pour votre aide,
Seraluga

Réponses

• "Qui" étant mis pour "vous" ou pour "ceux d'entre vous" je crois que les deux accords sont possibles. C'est comme "la foule de gens qui sont venus" ou "la foule de gens qui est venue". La tendance semble-t-il est d'accorder avec le dernier terme parce que c'est celui qui précède immédiatement le verbe (mais Édy te donnera peut-être d'autres lumières)
  • Bonjour

Faut-il dire/écrire "ceux d'entre vous qui êtes ici" ou "ceux d'entre vous qui sont ici" ?

Je pense que le groupe "d'entre vous" n'a aucun pouvoir sur la liaison à obtenir.

On pourrait écrire "les hommes qui sont ici" et difficilement "les hommes qui êtes ici".

L'accord du verbe doit à mon avis se faire avec le pronom "qui" (proposition relative) mis pour "ceux".

>>> Ceux d'entre vous qui sont ici.

@micalement
    henry
  • Pour ma part, je pense que le sujet de cette phrase est "ceux d'entre vous" donc c'est un masculin pluriel; en conséquent je mettrais:" ceux d'entre vous qui sont ici".
  • "ceux d'entre vous" :
    QUI remplace-t-il "ceux" ou "vous" ? c'est très discutable...
    Si on remplace QUI par son antécédent
    ici sont ceux d'entre vous; les plus beaux, les meilleurs
    Ici vous êtes d'entre ceux-là : les plus beaux les meilleurs
  • Pour ma part,
    - je classe "ici" complémnet circonstanciel .
    - je classe "d'entre vous" comme complément de "ceux"
    - il reste "qui" mis pour "ceux" le sujet et accord du verbe au pluriel.

Je vois pas d'autre analyse, à mon sens.
  • * Ceux d'entre VOUS qui sont ici.

Il n'y aurait pas de difficulté avec :
    * Ceux qui sont ici...
    * Vous qui êtes ici...

C'est la présence du complément "d'entre vous" qui pose un problème.
    Je n'ai rien trouvé.
    Personnellement, je ferais donc l'accord du verbe avec qui et donc avec son antécédent ceux.

On n'est pas loin de la forme "un des... qui", où l'on trouve l'accord soit avec le complément pluriel, soit avec le singulier un (pour le motif que la formule équivaut à "celui / celle qui...".
    * Un de ceux qui LIAIENT Jésus-Christ. (Hugo)
    * Un des ceux qui m'AURA donné le plus de plaisir. (Barrès)
    * Une de celles qui RESSEMBLE le moins à une illusion. (Jaloux)
    * Une de celles qui SOLLICITE et RETIENT l'attention. (Du Bos)
    Personnellement, je mets toujours le pluriel.
  • Je viens de trouver tous vos messages d'un coup, merci beaucoup :)

Je suis un peu déçue : c'est avec "vous" que je voulais accorder ("ceux d'entre vous qui travaillez dans tel secteur"), mais apparemment ça ne marche pas bien comme ça. Je vais tourner ma phrase autrement, ce sera plus sûr.

Très intéressant le message d'Edy sur les "un des... qui" : on voit bien qu'il n'y a rien de systématique.

Dites, pour trouver cette information, que devais-je chercher précisément ? L'accord du pronom ?

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre,
    Seraluga
  • Bonsoir !
    C'est plutôt l'accord du verbe.
    Bonne chasse ! Tenez-nous au courant.
    Bonne nuit,
    Edy
  • Bonjour

On était parti de « Faut-il dire/écrire "ceux d'entre vous qui êtes ici" ou "ceux d'entre vous qui sont ici" ? Bref, à quoi accorde-t-on le verbe ?

Et on termine avec « ceux d'entre vous qui travaillez dans tel secteur" »

Dans cette dernière phrase l'analyse donne la subordonnée relative
    « qui travaillez dans tel secteur » et on devrait employer l’indicatif présent pour la concordance des temps, ce qui donnerait «ceux d’entre vous qui travaillent dans tel secteur » avec « qui » mis pour « ceux » 3² personne du pluriel.
    Je pense
  • Bonsoir !

* Ceux d'entre vous qui SONT ici...
    * Ceux d'entre vous qui TRAVAILLENT dans tel secteur...

A défaut d'avoir trouvé autre chose, je fais l'accord des verbes avec qui, donc avec ceux, sans m'occuper des pronoms personnels compléments.

En l'absence de verbe dans la proposition principale, le problème de la concordance des temps ne se pose pas.
  • Pour ma part j'accorderais avec vous et non ceux.

• JehanJehan Modérateur
    1 août modifié

Merci d'apporter tes lumières quatorze ans après ! Et bienvenue parmi nous...

Tiens, je viens de trouver ceci :

https://valorisationclg.wordpress.com/2015/10/22/ceux-dentre-vous-qui-etes-ou-qui-sont-disponibles/

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.