Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Voici les sujets de l’épreuve de littérature (série L) proposés dans les centres d’Amérique du Nord :

Sujet 1 Laclos / Frears, Les Liaisons dangereuses

Question 1 (8 points)
* Quel rôle la religion joue-t-elle dans les relations entre Valmont et Madame de Tourvel ?

Question 2 (12 points)
* Quel est l’intérêt de la forme épistolaire dans le roman de Laclos et dans son adaptation par Frears ?

Sujet 2 Shakespeare, Roméo et Juliette

Question 1 (8 points)
* Quelle utilisation Shakespeare fait-il du registre comique ?

Question 2 (12 points)
* La mort des héros est-elle un échec de leur aventure ?

Source : Lycée Rochambeau (Washington)
«13456721

Réponses

• Laclos, Shakespeare, prévisible...
    J'espère que ce sera la même chose pour nous !

Sinon, pas de questions pièges. Les deux sujets sont intéressants et pas mal de choses à dire...
    Vous en pensez quoi les TL ?
  • La question 1 sur les liaisons est impossible.
    Vraiment la religion dans les oeuvres mais dans la relation entre ces deux personnages je ne voit rien et pourtant
  • ComateenComateen Modérateur
    Il y a un contraste énorme entre Tourvel et Valmont; c'est la piété la plus fervente opposée au libertinage...
  • Oui mais le role de la religion dans leur relation par exemple dans le film rien du tout
  • mmlyymmlyy Membre
    mais si dans le film quand valmont est dans la chambre avec cécile lui faisant son "éducation" il fait des allusions à la religion avec des mots en latin puis d'un coup on change de décor avec tourvel à la messe faite en latin ( je crois
    voila si ça peut aider quelqu'un ;)

Sinon j'ai une petite question je me demande pourquoi on ne trouve pas les sujets des littéraires de Pondichéry (2008 ET 2009) j'ai cherché partout mais je trouve pas ! =(
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour Mmlyy,
    Sinon j'ai une petite question je me demande pourquoi on ne trouve pas les sujets des littéraires de Pondichéry (2008 ET 2009) j'ai cherché partout mais je trouve pas !
    Voir ici.

Muriel
  • mmlyymmlyy Membre
    Ah ! d'accord merci beaucoup Muriel :)
    c'est quand même triste ça qu'il n'y est plus de littéraire à Pondichéry !
  • Sujets plutôt interessant... Mais pour le sujet 2, il aurait fallu (pour ma part en tout cas), inverser les question. Je pense qu'il y a plsu de chose à dire sur la question 1 que sur la 2 :s.

Pour la question 2 de Laclos en revanche, elle est traité sur presque tout les anabac, si ils y ont eu acces, ils ont du s'amuser :P

Dommage, pas de Pascal... Plus qu'à attendre pour nous :D
  • Dis donc, je trouve la première question sur Laclos relativement difficile. Certes Valmont parodie sans cesse le langage religieux dans ses lettres à Tourvel mais honnêtement, je ne vois pas vraiment comment disserter longuement la dessus...
    Dommage qu'il n'y ait pas Pascal, espérons qu'il tombe en France.
  • Moi, j'espère que Laclos tombera ! =D
    Pascal, les questions sont généralement trop difficiles à cerner...

Pour la 1ère question de Laclos, je pense que j'aurais parlé de la religion en tant qu'obstacle dans leur relation, mais aussi en tant que défi pour Valmont, qui veut se mesurer à Dieu...
  • N'oublions pas qu'une question courte... Est par définition courte :P En 2h, 2 questions, pas besoin de faire 7pages dessus comme aux devoirs maisons :P
  • bellusbellus Membre
    les questions sur Roméo et Juliette sont assez simplistes à développer je trouve. Cela sont des questions basiques que les professeurs nous donnent en devoir maison.
    Sujet 2 Shakespeare, Roméo et Juliette

Question 1 (8 points)
    * Quelle utilisation Shakespeare fait-il du registre comique ?

Question 2 (12 points)
    * La mort des héros est-elle un échec de leur aventure ?
    J'espère que l'on aura pareil en France.
  • Ah Laclos et Shakespeare !! Pas de grandes supprises, le Guépard étant déjà largement tombé l'année dernière.

Pour ceux qui trouvent Pascal trop compliqué, en faite je pense qu'il y a une certain nombre de notions fondamentales à sa pensée qu'il faut connaitre et après cela se répète grandement. Grandeur, misère, dieu.... il développe toujours la même chose. En même temps c'est normal que que certains aient plus d'affinité avec tel ou tel auteur.

Pour la question sur 8 points portant sur Laclos j'aurais parlé bien sur de la pruderie de Mme de Tourvel qui attire et attise le désir du libertin, c'est ce qui fait que Tourvel resiste mais cela contribue aussi à son aveuglement (elle croit sincérement que Valmont peut changer, qu'il peut faire preuve de charité). Valmont est séduit par elle parce qu'elle apparait différente des autres dans une société régie par le conformisme. Il faut aussi poser le pb du libertinage et du rapport avec le religion....

Bon, là, maintenant, tout de suite j'ai plus trop d'dées mais ca en fait déjà pas mal !

Voilà ce que j'aurais mis !

Bonnes révisions à tous ceux qui n'ont pas encore passé leur épreuve (plus qu'une semaine )
  • Le sujet concernant Roméo et Juliette a l'air abordable, en revanche la question des Liaisons Dangereuses parait plus délicate ....en tout cas je ne l'ai pas vraiment abordé en cours..POURVU QU'ON AIT DES SUJETS ABORDABLES LA SEMAINE PROCHAINE!! (et qu'on puisse avoir ROMEO ET JULIETTE!!)
  • moazzmoazz Membre
    bonjour,
    voila comment j'aurais traité le sujet si j'avais a le traiter
    je passe mon bac L cette année et je pense que les liaisons ainsi que Roméo et Juliette tomberont!

Question 1 (8 points)
    * Quel rôle la religion joue-t-elle dans les relations entre Valmont et Madame de Tourvel ?

I:la religion est un outil dont valmont va user afin de manipuler madame de tourvel
    II:madame de tourvel ne veut pas le laisser séduire par valmont pour ne pas perdre ses principes et sa vertue religieuse

Question 2 (12 points)
    * Quel est l’intérêt de la forme épistolaire dans le roman de Laclos et dans son adaptation par Frears ?

I:but du roman épistolaire au XVIIIème
    II:la lettre le moyens de rester secret quant aux liaisons entreprisent entre les personnages
  • WindelWindel Membre
    Je pense aussi que Roméo et Juliette va tomber, après je ne sais pas si il y aura Pascal ou Laclos. Pensez-vous que les chances de tomber sur Shakespeare sont suffisamment élevées pour faire l'impasse (du moins sur les citations) de deux oeuvres?
  • Windel a écrit:
    Je pense aussi que Roméo et Juliette va tomber, après je ne sais pas si il y aura Pascal ou Laclos. Pensez-vous que les chances de tomber sur Shakespeare sont suffisamment élevées pour faire l'impasse (du moins sur les citations) de deux oeuvres?
    Il me semble que faire l'impasse de deux oeuvres est largement exagéré. De plus, tu ne sais pas si les questions concernant Shakespeare vont te convenir, ni si tu seras en mesure de les traiter.
  • Oui, faire l'impasse sur 2 oeuvres, ça fait beaucoup...
    Perso, je fais juste l'impasse sur le Guépard, qui je pense ne tombera pas une seconde fois.
  • WindelWindel Membre
    Ouais c'est sûr que c'est risqué mais la littérature c'est assez prévisible par rapport à l'histoire par exemple. Comme tu l'as dis, Le Guépard étant largement tombé l'année dernière, je ne pense vraiment pas qu'il puisse retomber cette session. Roméo et Juliette n'est jamais sorti nul part et c'est la dernière fois qu'il est au programme. Donc je le vois bien avec Les Liaisons ou Pascal, 50/50 je dirais. Ca reste mon avis :)
  • Bonsoir ,

Moi je passe le Bac en candidat libre et j'avoue que pour la littérature je m'y suis pris bien tard .. Je fais donc l'impasse sur Pascal , Les liaisons et comme tout le monde sur le Guépard ( déjà tombé l'année dernière )

C'est vrai que c'est un gros risque à prendre mais comme il est quasiment certain que Roméo et Juliette tombe ( à 99,9% ) c'est très tentant d'en rester là !

Bonne chance à tous ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.