Méthode commentaire Méthode dissertation
Apollinaire, Signe

Bonjour tout le monde !
Voilà, je passe mon examen de français (oral), et j'ai un problème :
mon prof nous a donné comme objet d'étude : Apollinaire, j'ai choisi donc
" signe " de celui-ci, mais j'arrive pas à l'analyser...
En classe, j'ai analysé automne, automne malade, zone...
Ici j'ai besoin d'aide au niveau du contexte, et de la versification. Pourquoi Apollinaire a-t-il écrit ce poème ?
Selon moi ce poème parle de son signe astrologique qui se rapporte au commencement de l'automne.
Niveau versification : 2 strophes, rimes croisées suffisantes. Il y a des assonances en (o) AUtOmne, cOlombe, vOl... 2 champs lexicaux l'amour et l'automne.
Je n'arrive pas à compléter le reste.
Aidez moi svp, je passe mon oral lundi
merci.
Poème :
Voilà, je passe mon examen de français (oral), et j'ai un problème :
mon prof nous a donné comme objet d'étude : Apollinaire, j'ai choisi donc
" signe " de celui-ci, mais j'arrive pas à l'analyser...
En classe, j'ai analysé automne, automne malade, zone...
Ici j'ai besoin d'aide au niveau du contexte, et de la versification. Pourquoi Apollinaire a-t-il écrit ce poème ?
Selon moi ce poème parle de son signe astrologique qui se rapporte au commencement de l'automne.
Niveau versification : 2 strophes, rimes croisées suffisantes. Il y a des assonances en (o) AUtOmne, cOlombe, vOl... 2 champs lexicaux l'amour et l'automne.
Je n'arrive pas à compléter le reste.
Aidez moi svp, je passe mon oral lundi

Poème :
Signe
Je suis soumis au Chef du Signe de l'Automne
Partant j'aime les fruits je déteste les fleurs
Je regrette chacun des baisers que je donne
Tel un noyer gaulé dit au vent ses douleurs
Mon Automne éternelle ô ma saison mentale
Les mains des amantes d'antan jonchent ton sol
Une épouse me suit c'est mon ombre fatale
Les colombes ce soir prennent leur dernier vol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Ce poème d’Apollinaire est tiré d’Alcools.
Il faut le comprendre comme un poème astrologique ou héraldique. Il rappelle « El desdichado » de Nerval. Apollinaire tente de s’y définir, de donner les clés de son être intime. C’est un Je qui confie sa plainte.
Ce poème appartient au registre lyrique élégiaque.
Quelques pistes de lecture :
Ces deux strophes sont tirées d’un long poème retrouvé dans les manuscrits d’Apollinaire.
Apollinaire est né sous le signe de la Vierge, dernier signe zodiacal de l’été.
L’automne est la saison du déclin, celle qui précède la mort symbolisée par l’hiver. L’automne, saison des pluies et du jour qui baisse, est synonyme de mélancolie. Dans ce poème, Apollinaire applique particulièrement sa tristesse à ses relations amoureuses.
Quelques explications :
Le Chef est le signe noble du blason. Note les majuscules qui suivent, elles indiquent que nous sommes dans l’ordre du symbole.
Partant veut dire en conséquence. Les fruits sont le produit de l’automne alors que les fleurs se rattachent au printemps.
Je regrette veut dire au sens fort je suis affligé de la mort, de la perte, de l'absence de quelqu'un.
Le choix du féminin pour automne est significatif pour exprimer la désillusion dans la relation amoureuse, il faut rapprocher ce poème de « la chanson du mal-aimé ».
L’épouse qui est évoquée est soit une allusion à la mort, soit le rappel d’Eurydice, l’amour qui inéluctablement débouche sur la mort, cette dernière évocation a de plus l’intérêt de lier l’amour et le poète sous la forme d’Orphée.
Le dernier vers prophétise peut-être le premier conflit mondial auquel Apollinaire va participer. La colombe est aussi l’oiseau de l’amour, sa blancheur évoque la pureté, ses roucoulades, le chant amoureux…
Pour analyser les caractéristiques de la versification, regarde cette fiche de méthode ici. Note l'absence de ponctuation. Tes premières remarques sont en partie erronées.
Merci pour la précision.
Né le 26 août, Apollinaire appartient à la fois au signe de la Vierge et à l'été finissant. Le signe de la Vierge déborde très peu sur l'automne. En disciple de Verlaine, Apollinaire a voulu se rattacher à la saison du déclin. C'est effectivement de sa part une manipulation du zodiaque pour s'inscrire comme Nerval sous le signe du malheur.
C'est intégralement un signe d'été, même si c'est l'été finissant.
Les mois du calendrier républicain coïncidaient chacun avec un signe du zodiaque. Les trois mois de l'été se terminaient par -dor, et c'est le dernier d'entre eux, fructidor (le mois des fruits) qui correspond à la Vierge :
Partant j'aime les fruits je déteste les fleurs...
Je ne suis pas astrologue donc mes affirmations sont peut-être contestables.
Ne nous faisons pas gronder pour cause de hors-sujet !
Merci aussi pour l'analyse et la petite explication du signe de la vierge.
Par contre, je voudrais savoir quelque chose : " Ces deux strophes sont tirées d’un long poème retrouvé dans les manuscrits d’Apollinaire."
Donc le poème est correct, puisqu'il est tiré d’Alcools. Mais dois-je en parler à mon prof?
Je dois lui apprendre des choses sur ce poème, donc j'me vois mal débattre sur l'astrologie...
Je vais me renseigner sur Nerval, mais je voudrais savoir comme sur automne malade, etc. Tout ce qui concerne l'automne, y aurait-il pas un rapprochement? Une comparaison ?
Si je ne m'abuse, dans automne malade, il y a présence de :
Signe
Fruits, fleurs
"Mon Automne éternelle ô ma saison mentale"
Automne malade
Fruits, fleurs
"Et que j'aime ô saison que j'aime tes rumeurs"
Ensuite, "Les colombes ce soir prennent leur dernier vol" signifie la migration ?
Voyage vers la mort? "dernier vol" ...
Je trouve ce poème plus symbolique qu'autre chose, alors qu'Apollinaire fait partie du courant du surréalisme. Donc ça se rapproche du symbolisme... Mais avec des différences...
Je suis un perdu
Faudrait-il pas s'interroger sur le temps qui coule?
Il essaye pas de faire parler son poème, émettre des sons ?
Expression de la menace?
Je regrette chacun des baisers que je donne : ? Je comprends pas à quoi il se référence, puisqu'il a eu énormément de conquête et qu'il tombait assez souvent amoureux... S'il regretterait, pourquoi aurait-il évoqué dans certains de ses poèmes son mal être envers certaines femmes..?
Tel un noyer gaulé dit au vent ses douleurs: aucune idée me vient
Les mains des amantes d'antan jonchent ton sol : aucune idée me vient
Une épouse me suit c'est mon ombre fatale: aucune idée me vient
Les colombes ce soir prennent leur dernier vol : la migration ... A part ça rien d'autre.
Qu'en pensez-vous?
Savez-vous me guider dans le droit chemin, je ne tiens pas parler de n'importe quoi...Parce que si maintenant, j'raconte n'importe quoi et que le prof me démontre tout ce que j'avance, j'suis dead
Merci
Les mains des amantes d'antan jonchent ton sol
Méthaphore des feuilles mortes qui tombées et brunies lui rappellent ses amours perdus, enfin quelque chose du genre.
Une épouse me suit c'est mon ombre fatale
L'épouse, c'est une sorte d'amour fixe et acquis, peut-être le thème de la liberté amoureuse perdue? J'avoue que là je sèche un petit peu...
Ya peut-être un rapport entre les désirs profonds (voire inconscients ) et les "baisers regrettés" sont un résultat des pulsions immédiates (conscientes)?
J'espère t'avoir aidé un peu