Fiches méthode Bac de français 2021

13»

Réponses

• C'est quand même dommage de n'avoir pas lu/étudié un recueil poétique intégralement ! D'autant que certains ne sont pas bien longs (chez Verlaine en particulier). Bien sûr, tu peux noter le nom des poèmes que tu as lus, mais enfin...

Quant au film, tu peux en effet l'inscrire ainsi (le titre original est "Dangerous liaisons").
  • Merci pour ta réponse! : )

En effet, je pense que c'est dommage de ne pas lire une oeuvre intégrale! A vrai dire, ce n'est pas ce qui me dérange, mais je doute réussir à connaître "tous" les poèmes, des Fleurs du Mal par exemple! Dans ce cas, n'est-ce pas plus simple de noter seulement les poèmes qui nous ont le plus interpellés?
    J'ai déjà commencé la section Spleen et Idéal des Fleurs du Mal et quelques poèmes saturniens de Verlaine, mais j'ai peur qu'en l'inscrivant le jury soit tenté de m'en parler et que je ne sois pas capable de répondre, étant donné qu'il y a pas mal de poèmes dans un recueil...
  • On ne te demandera pas non plus de tous les connaître. Le plus souvent, l'examinateur t'interroge sur le poème qui t'a le plus marqué(e), ou bien sur des composantes du recueil (thèmes récurrents, etc.).
  • Ah, je vois! Je pensais qu'oser déclarer avoir lu tel ou tel recueil obligeait à connaître tous les poèmes, ou du moins, la très grande majorité. Si ce n'est que ça, ça me rassure!
    Merci beaucoup ! (:
  • Une lecture attentive ne permet jamais de tout retenir.
    Garde à l'esprit que tu n'es qu'en première. Les exigences sont bénignes.
  • AmmyAmmy Membre
    L'examinateur serait bien en peine de t'interroger sur TOUS les poèmes des Fleurs du mal en quelques minutes...
    Pas de soucis, ce sont des questions très générales sur l'oeuvre, et parfois un peu personnelles sur ce que tu as apprécié ou pas, etc.
  • D'accord, merci! (:

Et, pour J'irai cracher sur vos tombes, est-ce que je peux le rajouter dans la liste ?
  • Bonjour,

Le bac oral approchant à grande vitesse, je me pose des questions sur les activités personnelles.
    Grande amatrice de lecture, je me demande quoi mettre dans la case 'activités personnelles'.

- Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les questions que l'examinateur peut nous poser?
    - Les lectures doivent-elles être en rapport avec l'objet d'étude (par exemple: une pièce de théâtre en général pour le théâtre) ou doivent-elles correspondre aux axes d'étude (par exemple: une pièce de théâtre absurde car l'étude portait sur le théâtre de l'absurde)?

Merci d'avance pour vos réponses
  • Ne te pose pas trop de questions à ce sujet. C'est très libre : essaie simplement de ranger chaque lecture personnelle dans une des séquences qui lui correspond de près ou de loin. Il ne faut bien sûr pas noter n'importe quoi n'importe où, ou bien noter gratuitement des oeuvres sans les avoir lues. Si tu étais à l'opéra ou au théâtre, tu peux aussi le noter si la représentation se rapproche d'une séquence, ou de plusieurs. Dans mon cas, ça n'a pas servi à grand chose. J'avais noté les lectures personnelles, et donc en arrivant j'ai exprès tendu mon descriptif à l'examinatrice, elle m'a dit que ce n'était pas la peine que je lui donne, car elle l'avait déjà, donc elle n'a pas pu y jeter un coup d'oeil pour voir ce que j'avais lu et me poser d'éventuelles question dessus. Rien ne t'empêche dans l'entretien de dévier vers une lecture personnelle qui peut avoir un rapport avec une question posée.
  • EKX0EKX0 Membre
    Donc si, par exemple, j'ai étudié un roman sur l'absurde de Camus dans la séquence "le roman et ses personnages", je peux mettre dans mon descriptif des romans qui ont un rapport très éloigné avec ?

J'ai étudié la Peste de Camus. Ce roman a un rapport indirect avec la guerre (deuxième guerre mondiale). Donc je peux mettre des romans qui parlent de la guerre également ?

C'est un texte qui parle de l'absurde : je peux mettre des oeuvres de Kakfa ?

Mais je dois éviter de mettre des romans qui n'ont aucun rapport (genre l'odyssée, vendredi ou la vie sauvage, le dernier jour d'un condamné...) ?
  • Tu peux mettre tout ce que tu veux, tant que tu arrives à le justifier si on te demande. Mais là tu te poses beaucoup de questions pour rien. Ce n'est pas le plus important.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.