Fiches de révision pour l'épreuve de littérature

Salut tout le monde,

Comme le bac approche à grand pas et que les révisions s'accélèrent je vous propose de lister ici Toutes les fiches possibles que nous étions censés écrire cette année pour les 4 livres au programme.

Ce listing pourra éventuellement nous aider si nous avons omis une notion, un personnage (l'année dernière je suis pas sur que beaucoup d'élève aient fait une fiche sur Bendico par exemple), etc...

Depuis le début de la semaine je me suis replongé dans Les pensées de Pascal et voici les fiches que j'ai déjà réalisé :

- Divertissement
- Vanité
- Grandeur de l'homme
- L'orgueil
- Le pouvoir
- Le péché Originel et la chute
- Le temps
- La justice et la force
- La coutume
- Le bonheur
- L'imagination
- Les Rois
- La guerre

Toutes ces notions me semblent hyper importante pour construire un résonnement mais j'ai l'impression d'en avoir oublié encore quelques unes (la misère par exemple mais je sais pas quoi dire dessus)

Réponses

• Lac59Lac59 Membre
    Je rajouterais tout ce qui est
    - le coeur et la raison / démarche apologétique / donner la foi
    - le style des pensées ("tragédie" du fragment)
    - convaincre/persuader
    - les paradoxes

L'intéressant avec Pascal c'est que j'ai l'impression qu'on puisse faire le tour (bien qu'il soit très grand, comme tour) de tout ce qu'on peut nous poser sur les fragments au programme : pas de personnage secondaire susceptible de nous embêter, thèmes assez fréquemment repris donc assez visibles, etc -en plus vu la difficulté "naturelle" du texte, je ne pense pas qu'ils donnent un sujet vicieux...

On passe aux liaisons ?
    - Valmont
    - Merteuil (une femme moderne ?)
    -Danceny
    -Cécile
    -Volanges
    -Tourvel
    -Rosemonde
    - le libertinage
    - scènes clés (relation film/roman) : épisode de la clé, de la chasse et de l'aumône, générique et introduction des personnages, rupture avec Tourvel (ce n'est pas ma faute), dénouement et mort des personnages
    - place de la religion

j'ai pensé à quelquechose comme le rôle des domestiques, est ce que quelqu'un aurait traité ce sujet en cours ?
  • Le rôle des domestiques ? hmm non nous ne l'avons traité que dans Roméo et Juliette avec la nourrice, mais dans les liaisons je ne sais pas si c'est d'une importance capitale...
  • 76man76man Membre
    Voici la fiche - livre!! - d'introduction aux Pensées de Pascal de Tony Gheeraert, mon prof de XVIIe s.

A la recherche du Dieu caché
  • Lac59Lac59 Membre
    Une "introduction" ... hum hum
    En tout cas merci bcp, se plonger dedans à 8j du bac c'est un peu tard peut-être mais tellement passionant !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.