Diégèse

Bonjour, j'ai pas vraiment compris ce qu'est la diégèse:
extradiégétique: focalisation omniscient?
intradiégétique: focalisation interne?
métadiégétique: lorsqu'un personnage raconte?

Réponses

  • Dans une œuvre, on peut souvent distinguer plusieurs niveaux diégétiques :
    - le niveau extradiégétique : c'est le niveau du narrateur lorsque celui-ci ne fait pas partie de la fiction (par exemple narrateur omniscient), sait tout ce qui est extérieur à la fiction ;
    - le niveau diégétique ou intradiégétique : c'est le niveau des personnages, de leurs pensées, de leurs actions ;
    - le niveau métadiégétique ou hypodiégétique : c'est lorsque la diègèse contient elle-même une diégèse, par exemple un personnage-narrateur ; le cas typique est Shéhérazade dans les Mille et une nuits, ou encore les nombreuses digressions de Jacques dans Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot.
    (Wikipédia)
  • Ok merci
  • Je me pose une question : quelle est la différence entre extradiégétique et hétérodiégétique ? Entre intradiégétique et homodiégétique ?
  • Ca n'a rien à voir (mis à part le fait que c'est du barbaro-genettien à chaque fois). Il ne faut pas confondre le niveau et la voix.
    Un narrateur hétérodiégétique (qui parle à la troisième personne) peut appartenir au niveau intradiégétique (être un personnage de l'histoire). C'est un cas rare il est vrai, mais c'est possible.
    A contrario, un narrateur homodiégétique ("je") peut être extradiégétique (externe à l'histoire qu'il raconte). Par exemple, Schéhérazade lorsqu'elle narre les contes des mille et une nuits (on a là un niveau métadiégétique : une histoire imbriquée dans une autre).
    Il y a un tableau de Genette qui résume bien la chose : Figures III, Seuil, coll. "Poétique", 1972, p. 256. Vois aussi celui p. 204 et les explications sur le "point de vue" qui l'accompagnent.

    (Mon dirlo serait fier de moi :rolleyes:)
  • Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les points de vue ou focalisation et extradiégétique, intra, homo et hétérodiégétique? :)
    Un narrateur interne est -il un narrateur intradiégétique? Bref, je ne comprend pas la nuance d'une part entre diégèse et les points de vue (interne, externe , omniscient) et d'autre part surtout entre intradiégétique et hétérodiégétique par exemple.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

    Consulte les messages précédents de la discussion où ton message a été déplacé.
  • Bref, je ne comprend pas la nuance d'une part entre diégèse et les points de vue et d'autre part surtout entre intradiégétique et hétérodiégétique par exemple.

    Pa konfond koko é zabriko !
    Le terme diégèse désigne un mode de fiction : la fiction narrative, et il s'oppose à la mimésis, la fiction par imitation. En gros : diégèse = roman, mimésis = film ou pièce.


    Les points de vue sont un mode de narration diégétique, et ils ont un rapport avec intradigétique : le narrateur est un personnage de l'histoire, point de vue interne, le narrateur n'est pas dans l'histoire, point de vue zéro.

    Adan un ot solèy...
  • Bonjour,

    Je comprends la différence entre homo et hétérodiégétique.
    Ce que je ne comprends pas, c'est la différence entre homo et intra, hétéro et extra. Je sais que ce n'est pas sur le même plan, et j'ai lu tous les articles de Wiki ainsi que les posts de ce forum, et bien d'autres encore.

    Quelqu'un pourrait me venir en aide?

    Merci !
  • Effectivement, l'opposition homodiégétique/hétérodiégétique et l'opposition intradiégétique/extradiégétique ne se situent pas au même niveau :

    http://acceslitteraire.e-monsite.com/pages/genres-et-formes-litteraires/prose/focalisation-et-point-de-vue.html
  • C'est un concept très difficile à maitriser, encore plus à expliquer.
    J'ai, après plusieurs heures de lecture à droite et à gauche, enfin réussi à comprendre.
    Je ne me hasarderai pas à expliquer.
    Bonne chance à tous ceux qui veulent maitriser ce concept et ses microconcepts (allodiégétisme, antimétalepse, déboîtement, extrahomodiégétisme = la pire des combinaisons = attention au double je).
  • Bonjour,

    J'ai répondu à ta question telle qu'elle était posée...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.