Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour tout le monde !!
Alors voilà, comme mon titre l'indique j'ai une dissertation à faire, pour lundi prochain sur l'engagement au théâtre. Bon déjà, je suis en première S (j'ai remarqué que c'est une question qu'on pose fréquemment alors j'anticipe) et ce n'est pas vraiment ma première dissertation, dans la mesure où j'en ai fait une au bac blanc qui a plutôt bien marché ! Enfin voilà, le sujet exact de ma dissertation :

Selon vous, le théâtre est-il un genre propice à l'engagement ?

Alors déjà là, je m'interroge. Je ne sais pas bien si sur ce sujet, il vaut mieux faire un plan "certes... mais", donc en deux parties "oui" et "non" ou bien un plan thése, antithèse, synthèse, mais là je ne sais pas tout à fait comment marche la troisième partie.

Mon deuxième problème est que si je prend le premier plan, il me manque pas mal d'idées et donc d'arguments pour une partie. Dans la partie "non", j'ai pas mal de choses, mais je ne sais pas non plus comment les ordonner, je voudrais parler :

- de la double énonciation qui rend possible l'échange au théâtre, mais peut-etre que ce point là à plus sa place dans l'introduction générale ou dans l'introduction de la partie concernée.
- de la liberté de l'auteur à exagérer les événements, situations, traits de caractères des personnages pour rendre le message plus clair.
- du théâtre engagé de Sartre
- de l'engagement politique avec Sartre (les mains sales) et Ionesco (Rhinocéros)
- En attendant Godot de Beckett qui révélent l'absurdité de la condition humaine
- le théâtre de Bretch qui se "désengage", sans révéler sa position et en laissant le soin au spectateur d'interprêter.
- Molière et les vices de la société qu'il dénonce
- la reprise des mythes comme Dom Juan et Antigone qui sont intemporels donnant ainsi de la force à l'argumentation