Méthode commentaire Méthode dissertation

Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature

Bonjour, je suis une élève de seconde générale et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour rédiger la préface d'une anthologie.

Je sais qu'il y a déjà eu des sujets à ce propos que j'ai consulté mais ils ne m'aident pas vraiment car mon sujet est différent de ceux évoqués. En effet, j'ai choisi de réaliser une anthologie de poèmes ayant pour thème la nature, car nous devons sélectionner des poèmes appartenant au courant romantique.

J'ai donc séléctionné le nombre de poèmes demandés mais j'ai maintenant des difficultés pour produire ma préface. N'ayant encore fait aucun cours là-dessus, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Pourriez-vous m'accorder un peu de votre temps pour me donner un petit coup de pouce ?


Merci d'avance
«13

Réponses

  • Ton sujet est peut-être différent, mais la méthode générale pour rédiger ta Préface reste la même. Il me semble qu'il y a eu pas mal de réponses sur le sujet.
  • Il est vrai qu'il y a eu pas mal de reponses mais elles étaient en général centrées sur le sujets en question, qui est totalement différent du mien, ce qui ne m'aide pas vraiment car une préface qui concerne l'amour et quand même très différent qu'une préface qui concerne la nature
  • Je te parle de la méthode générale. Il n'y a pas trente-six façons d'écrire une préface...
  • Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature
  • Salut à tous !

    je dois rédiger une préface de mon anthologie poétique dont le thème est l'amour, il faut que je trouve
    - Une définition personnelle de la poésie romantique
    - Une justification du choix du thème
    - Une présentation des poèmes choisis
    je suis arrivée mais il faut aussi que je fasse une confrontation entre les textes, les poètes afin de montrer que le thème choisi est traité de différentes façons par les romantiques et je n'y arrive pas je ne sais pas par quoi commencer, pourriez-vous m'aider ?
    Merci.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Dreoo,

    Pour t'aider, il faudrait connaître les poèmes retenus.
  • Ce message a été effacé par son auteur.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Typh,

    Même réponse.
    Je t'indiquerai un peu plus tard quelques erreurs que tu as commises, mais elles seront plus significatives si je connais les poèmes que tu as retenus.
  • Ce message a été effacé par son auteur.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Typh et bonne année studieuse ! :cool:

    J'ai apporté quelques remarques entre parenthèses :

    Vous vous apprêtez à lire mon anthologie, qui regroupe des poèmes ainsi que des peintures appartenant au mouvement romantique et ayant tous pour thème principal la nature.
    Le mouvement romantique, apparu dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (Au XIXe siècle plutôt, avant on parle de préromantisme pour l'Angleterre et pour l'Allemagne) pour lutter contre l'art académique attaché au pouvoir qu'était le classicisme (le romantisme est effectivement une tentative de libération, mais pas d'abord contre le pouvoir politique), permettra aux poètes de traiter de nouveaux sujets, dont la nature (la peinture de la nature a déjà existé avant le romantisme, mais le romantisme en a fait plus qu'un décor, de même avec la vogue des jardins anglais il a aimé dans la nature les aspects sauvages). C'est donc grâce au romantisme que nous avons pu voir apparaître des poèmes parlant des "beautés de la nature" (De l'Allemagne, Madame de Staël).
    J'ai donc choisi de réaliser une anthologie regroupant des poèmes sur la nature car c'est un des sujets principaux du romantisme. Je l(qui ?) 'ai également choisi car je pense qu'il peut être compris et aimé de tous car chaque individu a (un verbe plus précis serait bienvenu) une sorte d'histoire (ou complicité ?) avec la nature. Pour moi, c'est le thème qui est le plus ouvert car chacun peut comprendre les poèmes qui le traitent à sa manière en fonction de son vécu, de son expérience, de ce qu'il resssent au moment où il le lit. C'est un thème que je qualifierais personnellement d'universel car, malgré le fait qu'il touche chaque personne d'un manière bien différente, il touche tout de même tout le monde, ce qui n'est pas le cas pour tous les thèmes.
    Selon moi, la nature est le thème le plus révélateur pour un poète (je ne serais pas aussi affirmatif, l'amour, la mort, doivent passer devant statistiquement) car il se sert de celle-ci pour raconter son histoire : elle devient ainsi le reflet de son âme, de sa personnalité (attention pour certains romantiques comme Lamartine dans le Lac, la nature est indifférente à l'histoire humaine). Le poète peut ainsi nous transmettre ses émotions et ses opinions. Les poèmes deviennent plus qu'un assemblage de mots, ils deviennent des assemblages d'émotions entraînant l'exacerbation de la sensibilité du poète, mais également du lecteur, qui sont ensuite réunis dans un même état de l'âme.
    Devant la nature et ses beautés, vous êtes ce que vous êtes, peu importe les fautes que vous avez pu commettre. C'est dans celle-ci que vous pouvez vous évader et vous libérer pour oublier tout ce qui vous préoccupe, tout ce qui vous ennuie... C'est un des seuls endroits où il vous est possible de vous ressourcer, de faire un pause dans votre vie pour ne penser qu'aux rêves et aux désirs.

    Et je t'invite à examiner les propositions suivantes :

    Il faudrait explorer d'autres voies : le poète, comme porte-parole, "écho sonore" de la nature sans voix, l'âme de la nature : "tout vit, tout a une âme", la symphonie de la nature, la beauté du créateur manifestée dans sa création, la nature et la passion amoureuse, la nature livre de symboles...
  • Merci beaucoup pour cette précieuse aide ainsi que toutes ces pistes.
    Est-ce que cela serait bien d'enlever Le lac de Lamartine pour ne garder que des poèmes où le poète entretient un rapport avec la nature ?

    Suis- je obligée de modifier le passage où je dis que la nature est le thème le plus révélateur pour un poète ? (car même si votre remarque est pertinente, je pense qu'un poète partage plus en utilisant la nature qu'en parlant de mort ou d'amour) ?

    Les phrases que vous avez mises entre guillemets sont-elles des citations ? (car je souhaite m'en servir mais s'il s'agit de citations, je dois en mettre les références) ?

    Connaissez-vous des poèmes qui pourraient rendre mon anthologie plus pertinente vu ma préface ?

    Et enfin, pensez-vous que mon anthologie est un travail à la hauteur d'une élève de seconde ? (si non, pourriez-vous me conseiller pour me remettre à niveau ?) ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Typh,
    Est-ce que cela serait bien d'enlever Le lac de Lamartine pour ne garder que des poèmes où le poète entretient un rapport avec la nature ?
    Non, il s'agit de préciser que Lamartine dans ce poème, de même que Vigny, a perçu la nature comme une étrangère impassible. Il est toujours intéressant d'avoir des exceptions qui nuancent le propos.
    Suis- je obligée de modifier le passage où je dis que la nature est le thème le plus révélateur pour un poète ? (car même si votre remarque est pertinente, je pense qu'un poète partage plus en utilisant la nature qu'en parlant de mort ou d'amour) ?
    Je ne suis pas d'accord avec toi : les poèmes érotiques de Baudelaire ou les pièces sur le Spleen sont des sommets du lyrisme. Il suffit de dire que la nature associée aux sentiments amoureux est le thème qui permet le plus grand lyrisme ou la plus grande extériorisation des sentiments...
    Les phrases que vous avez mises entre guillemets sont-elles des citations ? (car je souhaite m'en servir mais s'il s'agit de citations, je dois en mettre les références) ?
    Oui elles sont d'Hugo :

    Mon âme aux mille voix, que le Dieu que j'adore
    Mit au centre de tout comme un écho sonore !
    Les feuilles d'automne Ce siècle avait deux ans

    Tout parle. Et maintenant, homme, sais-tu pourquoi
    Tout parle ? Ecoute bien. C’est que vents, ondes, flammes
    Arbres, roseaux, rochers, tout vit ! Tout est pleind’âmes.
    Victor Hugo, Les Contemplations, Livre VI, 1856
    Connaissez-vous des poèmes qui pourraient rendre mon anthologie plus pertinente vu ma préface ?
    Oui, pour aller jusqu'à l'animisme, la poésie visionnaire de la nature avec ce que dit la bouche d'ombre d'Hugo.
    Va voir cette discussion ici, pour commencer à te faire une opinion.
    Et enfin, pensez-vous que mon anthologie est un travail à la hauteur d'une élève de seconde ? (si non, pourriez-vous me conseiller pour me remettre à niveau ?) ?
    Ton travail est du niveau de la seconde, si tu tiens compte de mes conseils tu peux encore améliorer ta production.
  • TimmyTimmy Membre
    Bonjour à tous !

    Voilà je suis en 1ère S et je dois réaliser un florilège d'une dizaine de poèmes. Mon thème est la nature. J'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait des poèmes d'auteurs connus sur ce sujet.

    Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
  • Dans Les Contemplations de Victor Hugo il y a beaucoup de poèmes sur la nature, il y en a aussi chez Lamartine, chez Vigny.
    Un très beau poème sur le printemps de Théophile Gautier: "premier sourire de Printemps"
    Un autre sur la nature sous le soleil de midi de Leconte de Lisle: "Midi"
    Un de Lamartine qui fait un rapprochement entre eau et temps: "le lac"
    Un de Vigny: "le Cor"
    Une fable de La Fontaine: "le chêne et le roseau"

    etc...
  • Il ya ausssi soleils couchants de Victors Hugo et Méditations poétiques de Lamartine
  • Bonsoir,

    j'ai à rédiger une préface d'une anthologie poétique destinée aux jeunes pour après-demain. Je mis prend un peu tard!
    J'ai lu dans certains messages de ce forum qu'une préface devait s'établir comme une dissertation mais je n'ai aucune idée sur la marche a suivre du fait que il n'y a pas de thème

    Comment commencer? Quels arguments développer?...
    Le sujet est bien trop vaste pour moi et je n'arrive pas a réellement le cerner.

    Pourriez vous m'aider au plus vite?...

    Merci, j'attends vos réponses avec impatience!
  • Comme une dissert ? pour une préface ? je ne crois pas...
  • Bonjour,
    Je dois écrire une preface sur 3 poèmes que je choisit et justifier mon choix en integrant une reflexion sur les fonctions de la poésie
    J'ai choisit Poèmes saturnien de VERLAINE (l'angoisse)
    Les fleurs du mal de BAUDELAIRE (correspondances)
    Illuminations de RIMBAUD (Aube)

    La nature et le thème qui domine (je pense) mais concernant les registres je bloque
    Aube c'est onirique et les autres je vois pas puis aussi la preface je c'est pas par quoi commencer enfin bref si vous avez des idées
    merci
  • Onirique n'est pas un registre littéraire
    Pour la Préface, voir la Fiche de méthode de ce site
  • Je suis partie voir les fiches de méthodes mais c'est pas ça qu'on doit faire, je ne pense pas qu'il ait une intro plan conclusion à faire
    Il faut le rédiger comme un article, il faut s'engager direct sur la préface si tu vois ce que je veux dire
    C'est pour ça que je bloque, je c'est pas par quoi commencer,
    puis concernant les registres ou les fonctions et bien je vois pas trop trop
    Vraiment j'ai fait des recherches avant de tomber sur ce site
    Salut
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.