Les grandes œuvres dramatiques du passé peuvent mettre en question le monde dans lequel nous vivons

Bonsoir,

Je suis un élève de 1re L et je poste ici pour un coup de main de votre part, c'est mon premier post donc je dis bonsoir à toute la communauté de ce forum.

Voilà le sujet d'une dissertation dont je n'arrive pas discerner un plan et je sèche totalement, ainsi comme l'union fait la force je vous demande votre aide.

Le sujet :

Les grandes oeuvres dramatiques du passé sont aussi aptes - sinon plus - que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons : partagez-vous cette opinion ?

Je pensais évidemment faire un plan thèse, antithèse, synthèse mais je ne trouve pas vraiment d'arguments et donc voilà, merci de vos réponses.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Narodan,

Est-ce bien raisonnable de venir demander une aide sans fournir la moindre amorce de travail personnel ?
    Noël approchant, je vais me montrer bon prince.
    Essaie de partir de l'adage suivant :
    "Rien de neuf sous le soleil"
    La nature humaine est invariante, donc ses sujets de préoccupation le sont aussi.
    Les grands mythes nous éclairent toujours sur la permanence de nos interrogations, de nos désirs...
    Voilà pour "aussi aptes"...
    Il faut alors régler le "plus" : qu'est-ce qui touche le plus ? le feu de l'actualité ou le recul de la réflexion et du passé ? l'intemporalité ?
    Choisis des exemples de réécriture des grands mythes ou de leur reprise dans les arts contemporains...

À toi de continuer !
  • merci de ta réponse
  • voila un plan...j'aimerai vos avis sur celui ci est les changements que vous auriez faits ou meme differents exemples .

Intro

Partie principale :

Thèse

- Certaines oeuvres peuvent être réutlisées, parfois en changeant la mise en scène ou le jeu des acteurs

- certaines oeuvres dramatiques peuvent etre un lien direct avec aujourd'hui avec des personnages types ( prenons don juan qui étant un dragueur, maintenant tous le monde est comme ca)

- Certaines oeuvres peuvent avoir une portée universelle

Anti-thèse

- Le fait de reprendre des grandes oeuvres dramatiques peut marquer un marquer un manque d'originalité

- Le fait de reprendre des grandes oeuvres dramatiques peuvent derouter les spectateurs

- Certaines oeuvres aujourd'hui n'ont plus aucun sens

Synthèse

- Certaines oeuvres sont fait que pour etre jouer ( l'art pour l'art )

Conclusion

voila j'aimerai bien ameliorer ce plan ,donc merci de vos réponse
  • Une allusion à la Querelle des Anciens et des Modernes serait la bienvenue.
  • prenons don juan qui étant un dragueur, maintenant tous le monde est comme ca

Un rien trop affirmatif et sans nuances ! De plus don Juan dépasse et de loin, le personnage du "dragueur"
  • oui enfin je voulais surtout dire que avant cela choquait la société, maintenant cela choque assez moins.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.