Est-il obligatoire d'avoir fait du latin au lycée pour intégrer une prépa parisienne ?

Bonsoir,

J'ai récemment publié un post dans lequel je demandais s'il était possible de passer de première S à terminale L.
J'en ai parlé avec mon lycée, et cela devrait se faire.
Seulement, on m'a dit qu'il était obligatoire d'avoir fait latin au lycée pour intégrer une prépa parisienne ou autre, hormis celle de Strasbourg qui propose une option pour les grands débutants. Mais que cela serait à vérifier... On m'a donc proposé de débuter le latin l'année prochaine, mais je ne sais pas trop quoi penser.
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me confirmer ou réfuter ce qui m'a été dit?

Merci.

Réponses

• ArthurArthur Membre
    Non, c'est faux. Une langue ancienne (ou deux) sur un dossier est un plus non négligeable, mais un bon quart d'élèves au moins entrent en HK dans les meilleurs lycées sans en avoir fait auparavant.

A vous de voir pour commencer l'an prochain... C'est tout à fait faisable si vous vous en sentez la motivation.

Cordialement.
  • MDDMDD Membre
    D'accord, cela me semblait bizarre.
    Merci pour votre réponse!
  • MoreMore Membre
    Petit ajout, on peut même commencer le grec sans en avoir jamais fait auparavant, comme le latin. Certains font même l'un et l'autre en grands débutants, donc tu as vraiment le choix.
  • MDDMDD Membre
    Oui c'est vrai, j'y avais aussi pensé.
    En fait on m'a conseillé de débuter le latin d'un point de vue stratégique, car à ce qu'il paraît c'est un plus pour intégrer une bonne prépa.
  • ArthurArthur Membre
    En effet, c'est indéniablement un avantage. Commencez un peu cet été, et en apprenant sérieusement et régulièrement, vous êtes à peu près assurés d'être dans le premier quart de votre classe... =D
  • MDDMDD Membre
    Bon bin.... au boulot!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.