Le Paris d'Aurélien dans l'oeuvre d'Aragon

Bonjour, je suis en seconde, et j'ai des notes plus ou moins catastrophiques en français. C'est pourquoi j'ai accepté de faire un exposé qui pourrait booster un peu ma moyenne. Le sujet est:
"Le Paris d'Aurélien", dans l'ouvrage d'Aragon.
Bref, j'ai intérêt à cartonner. Le problème, c'est que j'ai vraiment du mal à trouver trois parties. J'avais pensé à:
- Paris vu par Aurélien
- Paris vu par Bérénice
- ?

Je ne vous demande absolument pas de le faire à ma place, mais si j'avais un vrai plan, ce serait déjà mieux .

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance.

PS: J'ai cherché si ce sujet existait déjà, et je n'ai rien trouvé, donc excusez moi si c'est le cas.

Réponses

• Bonsoir!
    je n'ai pas relu Aurélien depuis un bon moment, mais je pense que segmenter ton exposé suivant le regard de chaque personnage n'est peut-être pas la meilleure solution... du moins, il faudrait à mon avis t'intéresser à comment nous est donnée à voir la ville de Paris, c'est-à-dire si l'auteur ne s'intéresse pas à certains lieux spécifiques (comme la Seine) tout en délaissant d'autres... De plus, à côté de cette analyse "géographique", tu peux essayer de voir si ce qu'il est dit de la vie parisienne correspond à la réalité historique, ou si au contraire, on ne privilégie pas une certaine classe sociologique. Ca pourra alors, en troisième lieu, t'amener à réfléchir par exemple sur comment une oeuvre de fiction rend compte d'une réalité (à savoir ici celle de Paris).

Et rien ne t'empêche de comparer ce travail de représentation dans ce roman avec celui opéré dans Le paysan de Paris, en introduction, ou en conclusion - mais cela reste une suggestion : ) -
  • SiennaSienna Membre